" Achèvement de la reconstruction du temple
Alors que Babylone allait vers son déclin, sous les coups infligés par le roi Darius I de Perse, la ville de Sion Jérusalem augmentait en gloire et en beauté, en raison de l'attention que lui témoignait le même roi Perse. En 536, le fondement du temple de Jérusalem avait été posé, en accord avec l'édit du roi Cyrus; mais peu après, les Samaritains, ennemis des Juifs, s'étaient opposés à leurs travaux et avaient finalement réussi à faire paraître un décret impérial interdisant la reconstruction du temple de Jérusalem. Ainsi, pendant plus de quinze ans, le reste juif construisit de nouvelles habitations pour lui-même et ' chacun s'empressa pour sa maison ' dans le pays de Juda et dans Jérusalem réoccupés, mais le fondement du temple de Jéhovah restait désolé, sans superstructure.
________
* Voir Babylonian Chronology 626 B.C. - A.D. 75 de Parker et Dubberstein, édition de 1956, pages 15, 16.
Voir Babylonian Problems de Lane, page 213.
Mais dans la seconde année du règne de Darius I, année où il réprima une deuxième rébellion de Babylone, Jéhovah Dieu suscita deux prophètes dans le pays de Juda, pour qu'ils incitent le reste juif à reprendre les travaux du temple, conformément à l'édit original du roi Cyrus Aggée 1:1-3,9, CT; Zacharie 1: 1-3,16. Nous lisons à ce propos:
"Jusqu'à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse [c'est-à-dire jusqu'en 521 avant notre ère]. Aggée le prophète, et Zacharie, fils d'Iddo, le prophète, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d'Israël. Alors Zorobabel, fils de Schéalthiel, et Josué, fils de Jotsadak [Jéhotsadak], se levèrent et commencèrent à bâtir la maison de Dieu à Jérusalem. Et avec eux étaient les prophètes de Dieu, qui les assistaient." - Esdras 4:24 à 5:2.
Les gouverneurs et autorités établis par les Perses sur les provinces comprises entre l'Euphrate et Méditerranée eurent connaissance de la reprise des travaux, et ils mirent en doute la légalité de l'oeuvre. Lorsque les Juifs refusèrent d'interrompre leur tâche, parce qu'elle faisait l'objet de contestations, le gouverneur Thathnaï, auquel Zorobabel devait rendre compte, et les autres autorités intéressées, écrivirent au roi Perse, lui demandant quelle était sa décision en ce domaine. - Esdras 5:3-17.
Puisque les Juifs avaient repris la reconstruction du temple le vingt-quatrième jour du sixième mois ou environ le 25 septembre de l'an 521, et que l'été était encore tout près, la lettre fut probablement envoyée à Ecbatane. Aux jours de Cyrus le Grand, les rois perses avaient pris l'habitude de passer l'hiver à Suse héb. Schuschan, et l'été à Ecbatane, Babylone faisait office de troisième capitale. C'est de sa capitale d'été que le souverain perse dirigea son action.
" Alors le roi Darius donna ordre de faire des recherches dans la maison des archives où l'on déposait les trésors à Babylone. Et l'on trouva à Achmetha Ecbatane, capitale de la province de Médie, un rouleau [et non une tablette cunéiforme] sur lequel était écrit le mémoire suivant: - La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison de Dieu à Jérusalem: Que la maison soit rebâtie, pour être un lieu où l'on offre des sacrifices, et qu'elle ait de solides fondements. Elle aura soixante coudées de hauteur, soixante coudées de largeur, trois rangées de pierres de taille et une rangée de bois neuf. Les frais seront payés par la maison du roi. De plus, les ustensiles d'or et d'argent de la maison de Dieu, que Nébucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés à Babylone, seront rendus, transportés au temple de Jérusalem à la place où ils étaient, et déposés dans la maison de Dieu." - Esdras 6:1-5.
Cet édit de Cyrus établissait la légalité de l'oeuvre du temple que les Juifs accomplissaient alors, et le roi Darius admît que le décret restait inchangé. En conséquence, il ordonna aux gouverneurs et aux autorités établies que se poursuivent les travaux du temple à Jérusalem, et que soit accordée aux Juifs une aide matérielle pour que l'oeuvre arrive à son terme. Des victimes sacrificielles seraient également fournies aux prêtres du temple, pour qu'ils puissent offrir continuellement " des sacrifices de bonne odeur au Dieu des cieux et qu'ils prient pour la vie du roi et de ses fils". Quiconque transgresserait cet ordre royal serait attaché à une pièce en bois et sa maison réduite en un tas d'immondices. Et l'ordre du roi disait en conclusion: " Que le Dieu qui fait résider en ce lieu son nom renverse tout roi et tout peuple qui étendraient la main pour transgresser ma parole, pour détruire cette maison de Dieu à Jérusalem! Moi Darius, j'ai donné cet ordre. Qu'il soit ponctuellement exécuté." Esdras 6:6-12. Les autorités gouvernementales se conformèrent ponctuellement à cet ordre, et la construction du temple progressa rapidement, encouragée par les prophéties d'Aggée et de Zacharie. - Esdras 6:13,14.
En un peu moins de quatre ans et demi, les Juifs, sous la conduite du gouverneur Zorobabel et du grand prêtre Josué, avaient achevé la construction du temple. Esdras 6:15 nous indique la date de la fin des travaux: " La maison fut achevée le troisième jour du mois d'Adar, dans la sixième année du règne du roi Darius." Si l'on compte la première année du roi Darius I à partir de 522, année où mourut son prédécesseur Cambyse, la reconstruction du temple fut achevée en mars 516 avant notre ère*.
Comme le mois lunaire d'adar précédait immédiatement nisan, le mois de la Pâque, l'achèvement du temple le 3 adar permit aux Juifs d'inaugurer suffisamment tôt le temple rebâti pour y célébrer la Pâque, au début de la septième année du roi Darius I. " Les enfants d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites, et le reste des fils de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu." Leur joie dut être plus grande que celle qu'ils avaient éprouvée environ vingt ans auparavant, lors de la pose des premiers fondements du temple Esdras 3:8-13.
______
* Puisque Darius I ne s'établit pas à Babylone avant d'avoir vaincu le rebelle Nébucadnetsar III en décembre 522, ni avant de s'être, peu de temps après, emparé de lui et l'avoir fait mourir à Babylone, l' an 522 peut être considéré comme l'année de l'avènement du roi Darius I. Puisque l'année du règne d'un roi perse commençait au printemps, au mois de nisan, la première année du règne de Darius I commença au printemps de 521, comme nous l'indique l'ouvrage de Parker et Dubberstein intitulé Babylonian Chronology 626 B.C. - A.D. 75 page 28. Dans ce cas, la sixième année de son règne commença le 11/12 avril 516, et s'acheva à la fin du douzième mois lunaire adar de sa sixième année, soit à la fin de mars 515. Sur cette base, la reconstruction du temple fut achevée par Zorobabel le 5/6 mars de l'an 515 avant notre ère.
Ils offrirent des centaines de sacrifices de dédicace sur l'autel du temple. Ils établirent aussi des prêtres et leurs assistants, ainsi que les lévites, dans leurs positions de service, selon ce qui était prescrit dans le livre de Moïse.
" Les fils de la captivité célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois. (...) Ils célébrèrent avec joie pendant sept jours la fête des Azymes [Pains sans levain]; car Jéhovah les avait réjouis en tournant vers eux le cœur du roi d'Assyrie [le roi Darius I, en sa qualité de nouveau maître du territoire de l'ancien Empire assyrien], pour les soutenir dans l'oeuvre de la maison de Dieu, du Dieu d'Israël." Esdras 6:16-22, AC. A présent, le culte de Jéhovah était complètement rétabli à Jérusalem.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire