mardi 23 juillet 2013

LE SEPT DERNIERS FLEAUX révélation 16 : 3

La Deuxième coupe est versée

La terre symbolique, c'est-à-dire la partie stable de la société humaine soutenue par des gouvernements traditionnels et forts, comme naguère par la Société des Nations et actuellement par l'Organisation des Nations unies, a subi le premier fléau envoyé par Dieu. Les éléments agités, instables et révolutionnaires, ainsi que les éléments militaristes, tous symbolisés par la mer, subissent eux aussi un fléau divin Isaïe 17 : 12 , 13 , Dh. C'est que l'apôtre Jean prévit en regardant entrer en action le deuxième des "sept anges" porteurs des coupes pleines de la colère de Dieu. Jean dit en effet : "Et le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang comme celui d'un mort, et toute âme vivante mourut, oui les choses qui étaient dans la mer." - Révélation 16 : 3.

D'après la Révélation 13 : 1, la mer était le lieu d'où monta la bête sauvage ayant sept têtes, symbole du système politique et visible du Diable. De même, le prophète Daniel vit dans une vision nocturne quatre bêtes énormes, représentant une série de puissances mondiales, monter de la mer soulevée par les quatre vents des cieux Daniel 7 : 1 - 3, Li. Tout ce système politique visible naquit le jour où un homme agité, révolutionnaire, militariste et avide de sensations fortes entreprit d'agir à sa guise. Cet innovateur, qui introduisit non seulement quelque chose de nouveau mais de révolutionnaire sur la terre, vécut après le déluge survenu aux jours de son arrière-grand-père. Il établit le premier royaume politique de la terre : " Les prémices de son royaume finirent par être Babel." Ce premier roi de tous les rois de la terre,ce roi de Babel ou Babylone, ne fut nul autre que "Nimrod, puissant chasseur en opposition à Jéhovah". Genèse 10 : 8 - 12 , NW. Son initiative politique et révolutionnaire, empreinte de violence, devança le Royaume messianique promis par Dieu, à telle enseigne que Nimrod et ses successeurs s'aliénèrent Jéhovah Dieu. A coup sûr, elle n'apporta au monde ni la paix ni la quiétude.

Avec non moins de violence et d'effusion de sang que jadis aux jours du puissant chasseur Nimrod, la révolution qui se produisit en Russie en 1917 permit aux bolcheviques ou communistes athées d'arriver au pouvoir. Ceux-ci imposèrent à la Russie un régime politique radicalement différent et rompirent les liens qui unissaient le gouvernement et l'Eglise orthodoxe russes. Ils croyaient pouvoir étendre la révolution au monde entier au moyen de la violence et de la subversion. Depuis, tous leurs efforts tendent à maintenir le monde dans une agitation constante et visent à affaiblir par la subversion les systèmes de choses établis depuis longtemps. Ensuite, ils cherchent à tirer profit de la situation ainsi créée pour renverser les gouvernements démocratiques, parlementaires et capitalistes de la société humaine. Ils ont fait de grandes promesses aux masses mécontentes.Or, en promettant d'établir un paradis communiste universel où régneraient l'égalité et la camaraderie entre les hommes, ils ont réussi à attirer des nations de leur côté, mais jusqu'à présent ils ont échoué dans la réalisation de ces promesses. La Russie et ses satellites ressemblent bien aux hommes décrits dans Esaïe 57 : 20 , 21 Sy en ces mots : " Les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut s'apaiser, et dont les eaux roulent de la fange et du limon. Il n'y a point de paix pour les méchants, a dit mon Dieu."


Quoique l'Union des républiques socialistes soviétiques n'adhérât à la Société des Nations que le 18 septembre 1934, son mouvement politique, révolutionnaire et extrémiste n'était pas en faveur du Royaume instauré par Jéhovah et son Messie Jésus-Christ. Elles était plus ouvertement, donc plus franchement, opposée au Royaume de Dieu que ne l'était la chrétienté. D'ailleurs, le nouveau genre de gouvernement introduit par elle n'apportait pas la vie, mais la mort. A cause de son athéisme déclaré et de sa campagne contre toute religion traditionnelle, le communisme russe fut aux yeux de la chrétienté une horreur comparable à un fléau. Mais qu'était-ce pour Dieu ?

Revenons au samedi 25 août 1923. Ce jour-là, le président Rutherford de la Société Wath Tower parla aux congressistes réunis à Los Angeles (Californie). Son sujet était la parabole de Jésus relative aux brebis et aux boucs. L'orateur lut ensuite une résolution intitulée " Un avertissement", qui dénonça l'hypocrisie et l'impiété des membres du clergé de la chrétienté. Les milliers d'Etudiants de la Bible réunis à cette occasion adoptèrent cette résolution à une majorité écrasante. Cela ne voulait toutefois pas dire qu'ils s'étaient rangés aux côtés des communistes dans la persécution religieuse. Jamais les témoins de Jéhovah n'ont favorisé le communisme de ce monde où que ce soit. En effet, la première année de la parution de leur périodique officiel, alors appelé "Zion's Wath Tower" ("Le Phare de la Tour de Sion"), ils firent paraître dans le numéro de septembre 1879, la déclaration suivante que nous empruntons à l'article " Le jour du Seigneur - Révélation 6 : 17 " :
Un grand nombre de passages des Écritures semblent dire que les royaumes de la terre seront renversés par un soulèvement du peuple, celui-ci étant exaspéré du manque d'emplois et cherchant à se libérer de l'oppression que des gouvernements sanguinaires font peser sur lui. Les socialistes, les communistes et les nihilistes actuels seraient tout heureux de provoquer pareil soulèvement et pareil bouleversement s'ils le pouvaient. Or, l'Ecriture reconnaît l'existence de l'injustice et de l'oppression parmi les nations et prédit que c'est la façon dont elles seront renversées (...).Pourtant, elle ne reconnaît pas que ce communisme soit juste, mais, au contraire, elle recommande aux croyants d'être soumis aux " autorités qui existent" aussi longtemps que celles-ci durent, nous disant : "Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur." 
(...) Lorsque naguère, avec quelques autres, nous avons déclaré ces choses en attirant l'attention sur le fait qu'une détresse était annoncée qui serait due à un soulèvement du peuple et au renversement de gouvernements, causés par le communisme, on se moqua de nous ; certes, il était alors peu question de communisme ; mais aujourd'hui, chaque nation civilisée est dans la crainte, les mots nihilisme, communisme et socialisme étant devenus monnaie courante (...).


L'attitude des Témoins de Jéhovah envers le communisme de ce monde n'a pas changé, mais en ce temps de jugement divin, commencé en 1919, leur position est beaucoup mieux connue du grand public. Vers la fin de l'année 1921, plus précisément le 11 décembre, le président Rutherford de la Société Wath Tower se présenta devant les 7000 auditeurs qui occupaient jusqu'à la dernière place de l'ancien hippodrome de New York, pour leur parler sur le sujet "Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais". Parlant des nations en détresse et des remèdes proposés, ce porte-parole des témoins de Jéhovah devait déclarer à l'époque :

"Les financiers vivent dans la crainte de perdre leurs biens. Les travailleurs sont inquiets du lendemain. Les hommes d'Etat, les politiciens et les dirigeants craignent le radicalisme [ au sens américain du terme : extrémiste] ou le bolchevisme. En fait, quiconque ne se confie pas en l’Éternel est dans un état de crainte et de détresse Esaïe 26 : 3. (...)
" Ce que les éléments dirigeants craignent en réalité, c'est le radicalisme ou bolchevisme. Les Etudiants de la Bible, tous chrétiens, sont invariablement opposés à toute injustice, quelle qu'elle soit, pratiquée par une classe quelconque au détriment d'une autre. Ils ne sont ni extrémistes, ni ne parlent pour l'alliance adverse. Ils croient que la nation qui sera bénie doit reconnaître Jéhovah comme Dieu et le Messie comme Seigneur et Roi." - The Golden Age (L'Age d'or) du 4 janvier 1922, page 214. 

Dans le livre "Gouvernement", autre publication de la Wath Tower parue en 1928, le président de la Société écrivait ceci aux pages 231 et 232 de l'édition française :
Ces luttes ont abouti à beaucoup de révolutions, ont causé de grandes souffrances, fait verser beaucoup de sang, et c'est d'elles que sont sorties les diverses théories ou formes gouvernementales appelées radicales, tels le communisme, le socialisme, le système soviétique et le bolchevisme. (...)
(...) Le gouvernement soviétique, (...) n'est pas un succès et ne le sera jamais ; il n'a pas donné satisfaction au peuple qui en fait l'expérience. Comme dans toutes les sortes de gouvernement où le peuple est censé avoir voix au chapitre, les démagogues et es hommes de parti dominent les différents conseils ; et c'est pourquoi le gouvernement soviétique n'a pas offert plus d'avantages que n'importe quel autre. Au contraire, le peuple a souffert sous ce régime que craignent beaucoup de nations et de gouvernements.
         Ainsi donc, tout ce que l'homme a essayé dans ce domaine n' l'a pas satisfait ; la monarchie, l'aristocratie, la démocratie, la république ou la démocratie socialiste ont eu le même insuccès.

La Société Wath Tower, qui fonctionne de nos jours au moyen de 96 filiales, n'a jamais pu en ouvrir en Russie. Quant à celles qui existaient dans des pays annexés par l'impérialisme russo-soviétique ou dans ceux dont l'Union soviétique a fait des satellites, elles ont été fermées et les témoins de Jéhovah, persécutés, ont dû rentrer dans la clandestinité. Au cours des années 1956 et 1957, les témoins de Jéhovah tinrent de nombreuses assemblées de district tout autour du monde. Le samedi soir de ces 199 assemblées, ils adoptèrent une résolution adressée à Monsieur Boulganine, alors président du Conseil de l'U.R.S.S. Cette résolution protestait contre les persécutions infligées aux milliers de leurs coreligionnaires vivant derrière le rideau de fer, plus particulièrement en Russie et en Sibérie. Elle invitait le gouvernement soviétique à revenir sur certaines décisions, afin de permettre aux témoins de Jéhovah de pratiquer le culte de leur Dieu librement et ouvertement, et ce pour le salut de toutes les personnes comparables à des brebis. Enfin, elle recommandait au gouvernement soviétique de ne pas rester dans les rangs des persécuteurs prédits dans Matthieu 10 : 16 et 24 : 9.

Un total de 462 936 personnes votèrent cette résolution. Chacune de ces assemblées envoya ensuite une copie de cette résolution, approuvée et signée, au président Boulganine ainsi qu'à l'ambassadeur soviétique du pays respectif. La presse en reçut également des copies, de sorte que cette résolution courageuse connut une large diffusion. Quel en fut le résultat ? Hélas, les persécutions contre les témoins de Jéhovah furent intensifiées*.
________
     * Voir pages 35, 338-344, 491 (colonne 5) du livre La religion en Union soviétique, édition anglaise de 1961, par Walter Kolarz, journaliste et auteur de nombreux autres ouvrages.

Par leur mauvaise conduite envers les témoins de Jéhovah, les communistes se rangèrent eux-mêmes parmi les "boucs" symboliques qui seront retranchés de toute existence, conformément à la parabole des brebis et des boucs par laquelle Jésus conclut sa prophétie sur la fin du présent monde ou système de choses Matthieu 25 : 31 - 46.
  L'explication de cette parabole, donnée par le président Rutherford devant le congrès réuni à Los Angeles (Californie), fut publiée peu après dans The Wath Tower du 15 octobre 1923 (et en français dans La Tour de Garde de mars 1924). Quelques mois plus tard, le 15 février 1924, soit la septième année après la résolution bolchevique, fut publiée une brochure de 64 pages intitulée "Un gouvernement désirable", due à la plume du président de la Société Wath Tower. En neuf mois, le bureau de Brooklyn en expédia 741 449 exemplaires dans toutes les parties du monde. Sous le sous-titre " L'échec des gouvernements - Une maladie", cette brochure disait entre autres :
Il ne se trouve sur la terre aucun gouvernement qui satisfasse un nombre raisonnable de citoyens. De nombreux pays ont à leur tête un dictateur. Le monde entier est en réalité réduit à l'état de banqueroute. Les partis dirigeants ont bien proposé divers projets et méthodes de réformes gouvernementales, mais toutes sont restées inefficaces. - Page 7, paragraphe 3. 
Voir aussi page 25, où il est dit que " de terribles révolutions bouleversèrent aussi la Russie, l'Allemagne, l'Autriche et d'autres pays  européens".
         Ailleurs, la brochure parle de tribulations "analogues à celles déjà subies par la Russie".
Se référant aux conditions qui régneront sur notre terre lorsque l'humanité sera régie par le nouveau gouvernement instauré par Dieu, la page 29 de cette brochure cite Révélation 21 : 1 Da en ces termes :
" Et je vis un nouveau ciel [gouvernement invisible] et une nouvelle terre [un nouvel ordre de chose sur la terre]; car le premier ciel et la première terre [l'ancien ordre de choses] s'en étaient allés, et la mer [l'humanité agitée, anarchique] n'est plus. (...)" - Notez également la déclaration disant à la page 40 : "(...) sous ce gouvernement les guerres, les famines, les pestes, les révolutions et l'anarchie cesseront pour toujours (...)."
 C'est bien parce que le deuxième ange répandit sa coupe, remplie de la colère divine, sur la mer symbolique, que celle-ci devint du "sang comme celui d'un mort". Elle prit le même aspect que celui du sang qui se coagule et se caille après s'être écoulé d'un homme ayant connu une mort violente.Toute "âme vivante" existant dans cette "mer" impure et épaissie cessa de vivre. Toute âme mourut du point de vue de Dieu. En effet, tous les extrémistes, les révolutionnaires et tous ceux qui intriguent pour assurer au communisme athée l'hégémonie mondiale sont juridiquement morts aux yeux de Jéhovah et de ses témoins. Le gouvernement que les extrémistes veulent imposer aux hommes pour supplanter le Royaume céleste instauré par Dieu est le fruit des "morts": il n'apporte rien aucune espérance de vie à l'humanité. C'est pourquoi il n'existera plus de "mer" symbolique de cette sorte dans le "nouveau ciel et [la] nouvelle "terre" qui formeront le nouvel ordre promis par Dieu. Révélation 21 : 1.
******* 

Aucun commentaire: