UNE BONNE NOUVELLE ET UN MESSAGE
DE JUGEMENT
"Et je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel... |
Ce que l'apôtre Jean a aperçu ensuite en vision cadre bien avec le "temps de la fin", dans lequel ce monde est entré en 1914, car cette année-là, le Royaume s'est mis à régner en la personne de l'Agneau de Dieu. Jean rapporte en effet :
"Et je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel , et il avait un évangile éternel à déclarer comme bonne nouvelle à ceux qui habitent la terre, et à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple, disant à haute voix : 'Craignez Dieu et donnez-lui gloire, parce que l'heure de son jugement est arrivée, et adorez donc Celui qui a fait le ciel et la terre et de la mer et les sources d'eaux'" - Révélation 14:6,7.
Cet ange volait relativement près de la terre, car Révélation 19 : 17 dit, en parlant des oiseaux, qu'ils "volent par le milieu du ciel". Or, c'est de cette position relativement basse que l'ange s'est adressé, dans la vision, directement à ceux qui habitent la terre, sans distinction de nation, de tribu , de langue ou de peuple. Son message avait donc une portée internationale. Cependant, quoique l'accomplissement de cette vision ait lieu en ce "temps de la fin", le message si important dont il est question ici n'est pas diffusé directement et de façon audible par un ange qui volerait littéralement dans le ciel que sillonnent les oiseaux et les avions. Ce message est porté à la connaissance des habitants de la terre par des adorateurs qui craignent Dieu et qui lui rendent gloire. Il s'agit des disciples de l'Agneau, qui obéissant aux paroles que celui-ci a jadis prononcées dans sa prophétie sur la fin du présent monde ou système de choses. Ils ont pour tâche de faire connaître ce message, car c'est à ses disciples que Jésus a ordonné :
"Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée par toute la terre habitée tout entière en témoignage à toutes les nations ; et alors la fin viendra." Matthieu 24:3,4,14.
Notez que la prédication de cette bonne nouvelle du Royaume a pour but de servir de "témoignage". Voila pourquoi elle est faite par les témoins du Royaume.
La nouvelle du Royaume de Dieu était un évangile ou bonne nouvelle même lorsque le Royaume était encore à venir Matthieu 4:23 ; Marc 1:14,15. Toutefois, celle de l'instauration du Royaume de Dieu et de son entrée en fonction dans les cieux était une nouvelle bien meilleure encore. En 1920, nous avons discerné pour la première fois que, en accomplissement de Matthieu 24:14, il nous fallait prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu établi dans les cieux en 1914. Aussi ce verset a-t-il servi de thème à l'article "L’Évangile du Royaume"
A peine deux ans plus tard, plus précisément le vendredi 8 septembre 1922, des milliers d'Etudiants de la Bible non sectaires étaient réunis en une assemblée internationale à Cedar Point (Ohio, Etats-Unis). Ce jour-là, à 9h30, il leur a été démontré dans un discours intitulé "Le Royaume" qu'il leur fallait êtres des témoins du Seigneur Dieu, c'est-à-dire de Jéhovah. Après avoir cité Isaïe 43:8-12 AC, l'orateur J.F.Rutherford, qui était alors président de la Watch Tower Bible and Tract Society, poursuivit en ces termes:
Cette oeuvre, consistant à proclamer le Royaume de Dieu instauré, a pris, à partir de ce jour-là, un essor qu'elle n'avait jamais connu auparavant. Aujourd'hui, soit après plus quatre-vingt-dix ans d'activité, cette bonne nouvelle du Royaume est prêchée oralement et au moyen d'écrits dans plus de 2oo pays, territoires, provinces, colonies et groupes d'îles en 165 langues, sous la surveillances de 96 filiales de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Depuis 1931, une "grande foule" de personnes de toutes nations, vouées à Jéhovah Dieu, est venue se joindre dans cette oeuvre au reste des 144 000 vivant encore sur la terre, reste qui diminue de plus en plus, si bien que le nombre global des prédicateurs du Royaume, actifs sur toute la terre, dépasse actuellement le million. - Révélation 7:9,10.
En 1925, le reste oint comprit mieux que précédemment que le moment était venu pour Jéhovah de faire éclater la grandeur de son nom*. Aussi était-il tout à fait logique de voir, l'année suivante, La Tour de Garde du 1er janvier 1926 en français celle de mars 1926 renfermer un article de fond intitulé "qui honorera Jéhovah?". Le fidèle reste répondit à cette question par "nous voici ! ". Puis, chaque année commença par un article de fond approprié, publié en anglais dans La Tour de Garde du 1er janvier et en français dans celle du mois de mars, articles intitulés : en 1927, "Jéhovah et ses œuvres"; en 1928, "Rendez gloire à son nom"; en 1929, "Je célébrerai mon Dieu"; et en 1930, "Chantez à Jéhovah !".
Cette mise en évidence du nom de Jéhovah devait atteindre son point culminant l'année suivante, le dimanche 26 juillet 1931, lors du congrès international tenu à Colombus (Ohio, Etats-Unis). A cette occasion, une résolution fut lue aux milliers de congressistes à 4 heures de l'après-midi. Après cette lecture, le président J.P.Rutherford fit un exposé dans lequel il cita de nombreux passages des Écritures à l'appui de cette résolution qui disait entre autre :
C'est avec joie et dans un élan d'enthousiasme que les milliers de membres du reste oint, réunis en congrès international, adoptèrent cet résolution. D'ailleurs, les congrégations ne tardèrent pas à en faire autant un peu partout sur le globe, s'identifiant ainsi comme témoins de Jéhovah. Cette même résolution, publiée en plusieurs millions d'exemplaires et dans nombre de langues, fut distribuée sur toute la terre. Notamment à cette occasion-là, ce fut comme si le nom sacré YHWH se voyait écrit en traits visibles sur le front de chaque membre du reste. Voilà de quelle façon il a été notifié à la chrétienté et au reste du monde que Jéhovah a sur la terre ses témoins chrétiens, dont il se sert pour faire connaître et son nom et ses desseins. Depuis cette année mémorable, une "grande foule" de personnes qui cherchaient Dieu, elles aussi, ont accepté le témoignage donné par le reste, puis se sont jointes à celui-ci pour porter à leur tour le nom biblique de témoins de Jéhovah. - Voir la Tour de Garde de décembre 1931, pages 188, 189.
L'annonce de la bonne nouvelle relative à la récente instauration du Royaume par Jéhovah devait aller de pair avec la proclamation d'un message de jugement. Il devait en être ainsi, car, au dire de l'ange qui volait par le milieu du ciel, "l'heure de son jugement [c.-à-d. du jugement divin] est arrivée". En ce sens, c'était là pour les uns un évangile réconfortant, une bonne nouvelle, puisque l'arrivée de l'heure du jugement divin signifiait pour eux que Dieu, en sa qualité de Juge suprême, allait redresser toutes choses en faisant éclater sa souveraineté universelle, en réhabilitant son saint nom et en affranchissant ses fidèles serviteurs de l'esclavage et de l'oppression que leur faisait subir l'organisation du Diable. Les membres du reste, vivant encore sur la terre, savaient que s'ils demeuraient fidèles à leur Dieu et passaient le jugement avec succès, ils pourraient entrer dans la joie du Seigneur Jésus-Christ, le Roi régnant. - Matthieu 25:14-30.
Lorsque fut arrivée pour Dieu le Créateur l'heure de rendre son jugement, les habitants de toutes les parties de la terre eurent d'autant plus de raisons de craindre Dieu et de lui donner gloire, en adorant "Celui qui a fait le ciel et la terre et la mer et les sources d'eaux". Qu'en est-il de la "grande foule" de personnes, humbles et dociles comme des brebis, qui viennent de toutes les parties de la terre ? Compte tenu des faits historiques, leur temps de jugement commença dans la seconde moitié de l'année 1931, à partir du moment où les membres du reste oint - désormais connus sous le nom de "témoins de Jéhovah" - se mirent à vouer toute leur attention au rassemblement de ces "autres brebis". Cette activité nouvelle concordait d'ailleurs pleinement avec les prédictions faites par Jésus dans sa prophétie sur la fin du monde :
"Quand le Fils de l'homme arrivera dans sa gloire et, avec lui, tous les anges, il s'assiéra sur son glorieux trône. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les boucs à sa gauche." - Matthieu 25:31-33 ; Révélation 7:9-17 ; Jean 10:16 ; Ézéchiel 9:4-6.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire