jeudi 20 juin 2013

BABYLONE LA GRANDE ET LA SION CÉLESTE révélation 14 : 8

IDENTIFIE



Qu'est donc cette Babylone la Grande dont la chute est annoncée par l'ange de Dieu en Révélation 14 : 8 ? Elle doit ressembler d'une façon remarquable à la Babylone antique , particulièrement au moment de sa chute. Sinon, le nom ne lui conviendrait pas. Tout d'abord, rappelons que la Babylone antique dominait sur un empire, le plus grand jamais vu jusque-là , de sorte qu'elle fut la Troisième Puissance mondiale de toute une suite de puissances mondiales. Chez elle, la politique, le militarisme, le mercantilisme et la religion étaient florissants, mais c'est la religion qui prédominait, surtout pendant la dynastie de Nébucadnetsar. Or sa religion la mettait en opposition avec Sion ou Jérusalem, où le roi juif occupait le "trône de Jéhovah" et où le temple, bâti par Salomon, était le centre national du culte de Jéhovah.

Il ressort des faits que nous venons d'examiner que la grande Babylone des temps modernes doit être un empire mondial d'ordre religieux, une puissance mondiale religieuse entièrement pénétrée de religion babylonienne. C'est en effet un empire* religieux, dont les doctrines fondamentales tirent leur origine de la religion pratiquée par la Babylone antique ou Babel. Cet empire a beau être religieux, il prend un vif intérêt au commerce et à la politique, et voilà pourquoi il a aussi conclu des alliances avec les éléments politiques et commerciaux du monde des Gentils.

Il est vrai que le nouveau Dictionnaire international de Webster (édition de 1943, page 198a), en langue américaine, affirme que l'expression "catholique romain" comporte le sens désuet de Babylonien. Quoi qu'il en soit, Babylone la Grande englobe plus que la Rome païenne, la Rome papale ou l'Eglise catholique romaine dont la cité du Vatican est le siège. Le lecteur peut déterminer lui-même, d'après ce qui précède, si l'Eglise catholique romaine et son pontifex maximus en font partie ou non. En tout cas, la chrétienté n'est pas Babylone la Grande , puisque celle-ci incarne l'empire mondial de toutes les religions ayant pour fondement des pratiques et des enseignements religieux qui remontent à la Babylone antique. Mais la chrétienté en fait partie ; elle est aujourd'hui l'élément le plus important et le plus agressif de Babylone la Grande, et c'est le catholicisme romain qui vient en tête. Etant donné que cet empire mondial de la religion repose sur des idées d'origine babylonienne, il est, comme Nimrod, "en opposition avec Jéhovah".

Même le judaïsme a des attaches avec Babylone la Grande.

Au premier siècle, Jésus et ses douze apôtres appliquèrent au judaïsme traditionnel de leur temps les prophéties de la Bible qui parlent de Babylone comme lieu d'exil et de captivité d'où Jéhovah allait faire sortir son peuple. Il y a vingt siècles, lorsque le Messie fit son entrée à Sion, le judaïsme traditionnel souleva pratiquement toute la nation contre lui, gardant ainsi son emprise sur les captifs juifs. Jusqu'à ce jour, le judaïsme traditionnel n'a pas changé : il continue de maintenir les captifs juifs à l'écart de la liberté promise par le Messie. Lui aussi coopère avec l'empire mondial des religions d'origine babylonienne.
       Il arrive, dans Babylone la Grande, qu'une certaine secte religieuse cherche à imposer sa domination à l'ensemble des religions.

 Au point de vue historique, la chute de cette grande Babylone des temps modernes a eu lieu en 1919. Le fait que l'empire mondial de la religion babylonienne existe toujours ne prouve pas que sa chute ne soit pas produite cette année-là. Il faut en effet se rappeler que la chute inopinée de l'antique Babylone, tombée aux mains des Médo-Perses en 539 avant notre ère, n'entraîna pas la ruine immédiate de la ville et que celle-ci ne disparut que plusieurs siècles plus tard conformément aux prophéties bibliques. Or, il en va de même de la Grande Babylone des temps modernes, dont la chute significative doit être suivie de certains bouleversements religieux avant sa destruction totale, prévue pour la fin de ce vieux monde ou système de choses. Il y a des siècles que la Révélation, le dernier livre de la Bible, a décrit les événements qui devaient se produire après la chute de la grande Babylone et avant l'anéantissement de celle-ci.


 C'est en 1914 que Babylone la Grande, ou empire mondial des religions d'origine babylonienne, est entrée dans sa phase la plus critique de l'histoire universelle. Jusque-là elle avait, selon les paroles de l'ange de Dieu, "fait boire à toutes les nations le vin de sa fornication, vin qui réveille la passion". Révélation 14 : 8. Elle s'était liée d'amitié avec les chefs politiques de ce monde, commettant ainsi la fornication spirituelle avec eux Jacques 4 : 4. elle avait fait subir son influence religieuse aux dirigeants de ce monde afin de se maintenir elle-même au pouvoir. Elle avait tout fait pour que les adeptes de ses religions apportent leur soutien aux dirigeants de ce monde hostile au vrai Dieu. Voila comment elle a fait boire aux nations un "vin qui réveille la passion", c'est-à-dire l'oppression politique commerciale et économique , la persécution religieuse, des guerres saintes, des guerres de religion, des croisades, ainsi que des guerres entre les nations pour des raisons purement politiques et commerciales. Babylone la Grande a sanctifié ces conflits égoïstes en déclarant que c'était la volonté de Dieu et assurant à ceux qui y participaient qu'ils accomplissaient cette volonté.

En 1914, lorsque les sept temps des Gentils ont pris fin, on a pu se poser les questions suivantes : Babylone la Grande allait-elle continuer à faire boire aux nations ce breuvage qui enivrait de soucis et de désespoir, ou bien allait-elle se servir de son influence et de son pouvoir religieux pour empêcher les nations de se lancer dans la voie de la violence et de l'oppression ? Quant à la chrétienté, elle se faisait passer pour l'organisation visible de Dieu, la Sion spirituelle, et non pas pour une partie de Babylone le Grande. Allait-elle agir conformément à ses dires et amener les nations à cultiver des relations pacifiques avec le Royaume de Dieu, lequel était sur le point de voir le jour dans es cieux en 1914 à la fin des temps des Gentils Révélation 12 : 1 - 12 ? La chrétienté allait-elle reconnaître comme roi l'"Agneau de Dieu", lorsque celui-ci ce lèverait sur le mont céleste ?


L'histoire nous apprend qu'il eut la Première Guerre mondiale en réponse à ces questions. Et c'est au coeur même de la chrétienté que celle-ci éclata en été 1914. Elle se poursuivit jusqu'à l'automne 1918. A cette époque, la chrétienté était l'élément dominant de l'empire mondial des religions d'origine babylonienne, et ses quatre grandes branches occupaient toute la scène mondiale: l'Eglise catholique romaine, l'Eglise orthodoxe grecque, l'Eglise orthodoxe russe et le protestantisme. D'entre les vingt-sept empires et nations impliqués dans ce conflit, seuls le Japon, la Chine, le Siam et la Turquie ne faisaient pas parties de la chrétienté, mais leurs systèmes religieux étaient des parties intégrantes de Babylone la Grande. Les Eglise, au lieu d'empêcher cette guerre en faisant valoir tout le poids de leur pouvoir auprès des centaines de millions de membres que comptait la chrétienté, y participèrent, quoique cela obligeât leurs adeptes à se ranger dans l'un ou l'autre camp des belligérants. Et elles persécutèrent les chrétiens qui refusaient de se joindre à elle dans la tuerie.

C'est aux chrétiens voués et baptisés qui distribuaient les écrits publiés par la Watch Tower Bible and Tract Society que la chrétienté fit subir les pires persécutions. Le 17 juillet 1917, cette Société Publia et mit entre leurs mains le livre intitulé "Le mystère accompli", qui apportait une explication de tout le livre de la Révélation Apocalypse. Le dimanche 30 décembre 1917, ceux-ci firent une distribution massive d'un grand tract de quatre pages, The Bible Students Monthly N°99 (L'Etudiant de la Bible, journal religieux), contenant l'article de fond "La chute de Babylone" qui était appuyé par des citations empruntées au livre Le mystère accompli. Deux mois plus tard, ce livre et "L'Etudiant de la Bible" furent interdits au Canada. Leur interdiction suivit peu après aux Etats-Unis. Ensuite, eurent lieu l'arrestation et le jugement du président et de sept autres membres du bureau de la société Watch Tower. Le 21 juin 1918, chacun d'eux fut condamné à quatre-vingts ans de réclusion à purger au pénitencier fédéral. Les persécutions contre les Etudiants chrétiens de la Bible restés hors des prisons furent intensifiées au Canada et aux Etats-Unis à l'instigation du clergé des diverses religions.

Les mois passèrent jusqu'à ce que l'armistice vînt mettre fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918. Ce conflit, suivi de tremblements de terre, d'épidémies et de famines, avait causé des blessures meurtrières à la chrétienté en particulier, et les persécutions religieuses avaient laissé des traces honteuses. C'étaient là autant de preuves tangibles de ce que les temps des Gentils avaient pris fin en 1914, que le Royaume de Dieu avait vu le jour dans les cieux et que le Roi messianique, l'Agneau de Dieu, Jésus-Christ, s'était levé pour assumer le pouvoir sur le mont Sion céleste, où devaient bientôt le rejoindre ses 144 000 fidèles disciples.  - Matthieu 24 : 7-13 ; Révélation 12 : 5-10.


Les conséquences de la Première Guerre mondiale montrèrent que celle-ci n'avait pas été faite en faveur du Royaume de Dieu, car, même si les nations de la chrétienté en avaient été les principaux belligérants, c'est la domination d'une partie de la chrétienté sur l'autre qui en avait été l'enjeu. Ce conflit devait permettre à la puissance mondiale anglo-américaine, ou Septième Puissance mondiale prédite par la Bible, de maintenir sa domination de la terre. A la même époque, les Etudiants de la Bible, tous les chrétiens, subissaient la captivité de cette puissance pour avoir proclamé le jugement que Jéhovah allait exécuter contre Babylone la Grande, et leur organisation mondiale était disloquée. De même que l'antique Babylone encourut le jugement divin pendant que la nation formée de témoins de Jéhovah se trouvait exilée en Babylonie, de même la grande Babylone moderne se vit infliger le jugement divin pour s'être opposée à la Sion céleste et avoir persécuté les témoins chrétiens de Jéhovah, pour les avoir gardés captifs et avoir incité l'Etat ou pouvoir politique à les supprimer.


" ELLE EST TOMBÉE "

Tout comme la Babylone antique n'ouvrit jamais les portes de ses prisons pour en laisser sortir les témoins de Jéhovah, la grande Babylone actuelle croyait, elle aussi, pouvoir supprimer les témoins chrétiens de Jéhovah des temps modernes ou du moins les garder en captivité pour toujours. Mais en mars 1919, les portes des prisons furent forcées, laissant ainsi sortir les principaux responsables des témoins de Jéhovah qui, depuis, ne sont jamais retournés en prison.

Leur organisation mondiale fut réparée, et les contacts internationaux furent rétablis. Le I septembre 1919, les témoins se réunirent à Cedar Point (Ohio, Etats-Unis) en une assemblée internationale qui dura huit jours. Le 5 septembre, le président de la Société Watch Tower, après neuf mois de prison, parla à des milliers de personnes venues à cette assemblée. Dans son discours "Annoncez le Royaume", le Président J.F.Rutherford cita la prophétie d'Esaïe 52 : 7 (Da) pour l'appliquer aux temps modernes : 


"Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, qui apporte des nouvelles de bonheur, qui annonce le salut, qui dit à Sion: Ton Dieu règne !"


Le dimanche 7 septembre, devant un auditoire public de 7000 personnes, l'orateur parla du sujet "Un espoir pour l'humanité affligée", discours dans lequel il l'invita à se prononcer en faveur du Royaume de Dieu opposé à la contrefaçon que les hommes proposaient sous la forme d'une Société de Nations*.


Voilà que les témoins de Jéhovah étaient de nouveau libres et qu'ils pouvaient proclamer le Royaume de Dieu hardiment et publiquement! Que s'était-il produit ? Babylone la Grande avait dû tomber ! Sa chute n'avait cependant pas entraîné sa destruction immédiate. L'Agneau de Dieu, intronisé sur le mont Sion céleste, avait joué son rôle de Libérateur plus grand que Cyrus, qui l'avait préfiguré. Il avait vaincu Babylone la Grande et avait provoqué la chute de celle-ci, libérant ainsi ses fidèles disciples, le reste moderne des témoins chrétiens de Jéhovah. De même qu'après la chute de la Babylone antique et la libération du peuple de Jéhovah, on avait pu annoncer à l'intention de Sion : "Ton Dieu règne !", de même l'instauration du Royaume céleste par Dieu à la fin des Temps des gentils en 1914, présageait que Babylone la Grande ne tarderait pas à tomber. La conduite mauvaise qu'elle suit depuis l'expiration de ces temps des Gentils, survenue en 1914, lui fait encourir la condamnation du tribunal céleste présidé par Jéhovah Dieu, qui a rendu son jugement contre elle, et c'est ainsi qu'elle est tombée au printemps de l'année 1914 - Révélation 14 : 7,8.
*******





Aucun commentaire: