UN PRÊTRE DIFFÉRENT DU "PONTIFE X MAXI MUS"
"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ; si quelqu'un mange de ce pain il vivra éternellement ; et , en fait, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde." Jean 6 : 51.
Par conséquent, il ne pouvait plus disposer dans le ciel de son corps terrestre ou de chair, car il l'avait sacrifié pour toujours en faveur de l'humanité pécheresse et assujettie à la mort.
En servant de cette manière sacrificielle, Jésus ressuscité agissait comme Grand Prêtre de Jéhovah. N'ayant aucun lien de parenté avec Aaron le Lévite, frère de Moïse, il n'était pas prêtre. A Jérusalem, les grands prêtres aaroniques, tels Anne et Caïphe, entraient seulement dans le Très-Saint d'un temple terrestre, car ils n'étaient que des créatures humaines faites de sang, de chair et d'os. Jésus, lui, était né dans la tribu de Juda et issu de la lignée ancestrale du roi David. A ce titre, il détenait le droit naturel à la royauté. Mais Jéhovah fit aussi de lui un grand prêtre. Comment cela ? Par serment, si bien que Jésus-Christ devint Grand Prêtre de Jéhovah à la ressemblance du roi Melchisédek de Salem. Dans le Psaume 110 : 1 , 4 , AC, David avait écrit ce qui suit :
"Jéhovah a dit à mon Seigneur : 'Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds.' Le Seigneur [Jéhovah, NW] l'a juré, il ne s'en repentira point : 'Tu es prêtre pour toujours [jusqu'à des temps indéfinis, NW] à la manière de Melchisédek.'"
En faisant ce serment, Jéhovah n'avait pas juré que le Messie ou Christ serait un prêtre comme le pontifex maximus païen de Rome. Rome n'avait pas même été fondée ni le collège des pontifes établi par son roi Numa Pompilius lorsque David parla prophétiquement du serment de Jéhovah concernant son futur Grand Prêtre, car le roi David mourut en 1037 avant notre ère. Le jour de la Pentecôte de l'an 33 de notre ère, l'apôtre Pierre appliqua à Jésus ressuscité la prophétie de David lorsqu'il déclara :
"En fait, David n'est pas monté au ciel, mais lui-même a dit [au Psaume 110]: 'Jéhovah a dit à mon Seigneur : "Assieds-toi, jusqu'à ce que je place tes ennemis comme tabouret pour tes pieds." 'Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez mis au poteau." Actes 2 : 34 - 36.
De ce fait, nous savons avec certitude que Jésus-Christ se trouve actuellement à la droite de Dieu dans le ciel et qu'il remplit les fonctions de Grand Prêtre, non comme le pontifex maximus romain, mais à la manière de Melchisédek.
Jésus offrit sa chair en sacrifice pour accorder la vie au monde des hommes, puis il présenta la valeur de son sang à Dieu, dans le ciel. C'est pourquoi Dieu lui donna plein pouvoir sur la vie des humains et aussi sur le Schéol ou Hadès, tombe commune où gisent des milliards de morts.
En sortiront-ils jamais ? Qui a le moyen de les délivrer du Schéol ou Hadès ?
Certainement pas le pontifex maximus de Rome, mais Jésus-Christ dans la Sion céleste. Trente ans après la mort de l'apôtre Pierre, le Christ ressuscité s'adressa en ces termes à l'apôtre Jean exilé à l'île pénitentiaire de Patmos:
"Je suis le Premier et le Dernier, et le vivant ; j'ai été mort, mais, voici, je suis
vivant pour les siècles des siècles, et j'ai les clés de la mort et du Hadès [inferni, Vulgate latine ; enfer, Saci ; Ostervald]."
Ces propos tenus par Jésus dans Révélation 1 : 17 , 18 sont en parfait accord avec les déclarations qu'il fit quand il était encore dans la chair. A cette époque, Jésus déclara :
"Tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné aussi au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'Homme. Ne vous étonnez pas de cela, parce que l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes commémoratives entendront sa voix et en sortiront, ceux qui ont fait de bonnes choses pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles pour une résurrection de jugement." " Celui qui se nourrit de ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour." - Jean 5 : 26 - 29 ; 6 : 54.
Jésus entra en possession des "clés de la mort et du Hadès". Il avait donc raison de dire à Pierre que, même si ce dernier et le reste de la congrégation des croyants mouraient et descendaient dans le Hadès ou Schéol, les portes du Hadès ne pourraient toutefois pas se refermer pour toujours sur la congrégation. Pourquoi ? Parce que que Jésus, après sa résurrection, détiendrait les " clés de la mort et du Hadès" et en ouvrirait les portes pour délivrer la congrégation au moyen d'une résurrection d'entre les morts. Au moment où Jésus fit cette déclaration, il venait de demander à ses disciples: "Qui dites-vous que je suis ?" Matthieu 16:16-19 nous rapporte la suite de cette conversation : "Simon Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.' Jésus lui répondit :
'Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, parce que la chair et le sang ne t'ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et je te dis : Tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai ma congrégation, et les portes du Hadès ne la vaincra pas. Je te donnerai les clés [du Hadès ? Non, mais plutôt] du royaume des cieux, et tout ce que tu peux lier sur la terre aura été lié dans les cieux, et tout ce que tu peux délier sur la terre aura été délié dans les cieux.'" - Voir aussi Marc 8:27-30 et Luc 9:18-21.
Les paroles précitées, consignées dans Matthieu 16:18, constituent un verset âprement controversé. C'est pourquoi nous reproduisons ci-dessous le texte grec original, la transcription anglaise du texte grec et la traduction mot à mot en anglais du texte grec telle que nous la trouvons dans le livre intitulé "Le Nouveau Testament - traduction interlinéaire grec-anglais - texte grec de Nestle accompagné d'une nouvelle traduction anglaise littérale faite par le Rév. A. Marshall D. Litt" (angl.), édité en 1960 par Samuel Bagster et Fils Limited, Londres, Angleterre. Nous ajoutons une quatrième ligne présentant la traduction mot à mot en français.
Le lecteur aura remarqué la différence qu'il y a entre Pierre (Petros) et roc (petrai). Cela vient de ce que, dans le texte grec, Petros est un genre masculin tandis que petrai est féminin. La même différence apparaît aussi dans la Vulgate latine. Même la version araméenne (syriaque) distingue le genre des deux mots en les accompagnant d'une particule propre à chacun d'eux*.
Jésus n'a pas dit à Pierre : "Tu es Pierre, et sur Toi je bâtirai mon église.'
Il ressort clairement du texte grec précité que Jésus ne disait pas que Pierre était la petra ("roc"), et que sur Pierre (Petros) il bâtirait son église ou congrégation. Il disait qu'il bâtirait son église ou congrégation sur lui-même comme Fondement. Même l'apôtre Paul identifie Jésus-Christ au Roc, dans I Corinthiens 10:4, où nous lisons :
"Tous ont bu la même boisson spirituelle. Car ils buvaient au rocher spirituel [petra] qui les suivait, et ce rocher [petra] signifiait le Christ."
Jésus connaissait bien les prophéties d'Esaïe 8:14 et 28:16 AC. Voici ce qu'elles déclarent :
"Il sera un sanctuaire; mais il sera aussi une pierre d'achoppement, un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem." " C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Jéhovah : Voici que j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, pierre éprouvée, angulaire, de prix, solidement posée; celui qui s'appuiera sur elle avec foi n'aura pas à fuir."
________
*Dans le texte syriaque, le mot kipha est employé à la fois pour désigner "pierre" et le "roc", mais "pierre" est précédé du pronom verbal masculin (hu) pour indiquer que kipha, signifiant "pierre", est masculin, tandis que le mot "roc" est précédé d'un adjectif démonstratif féminin (ha'de). Le second kipha signifiant "roc" est donc du genre féminin. La version syriaque est ainsi en accord avec le texte grec original, et c'est pourquoi l'argument selon lequel le mot kipha (s'appliquant à la fois à Pierre et au roc dans la version araméenne [syriaque]) désignerait la même personne, se trouve être faux. - Light on the Four Gospels from the Sinaï Palimpsest, par le Dr Agnès Smith Lewis, édition de 1913, pages 54 et 55.
Qui deviendrait donc le " rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël" ? Jésus, et non Pierre. Aussi l'apôtre Paul déclare-t-il en Romains 9:32,33 : "Ils ont buté contre la 'pierre d'achoppement'; ainsi qu'il est écrit : 'Voici, je pose en Sion une pierre d'achoppement et un rocher [petra] de scandale, mais celui qui fonde sa foi sur lui ne connaîtra pas la déception.'"
L'apôtre Pierre lui-même est en parfait accord avec ces paroles lorsqu'il déclare :
"Le Seigneur est bon. Venant à lui comme une pierre vivante, rejetée, il est vrai, par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu, vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ. Car il y a dans l'Ecriture : 'Voici, je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse; et celui qui exerce la foi en elle ne connaîtra absolument pas
la déception'. C'est pour vous donc qu'il est précieux, parce que vous croyez ; mais pour ceux qui ne croient pas, 'la pierre identique que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la tête de l'angle', et 'pierre d'achoppement et un roc [petra] de scandale'. Ceux-ci trébuchent parce qu'ils sont désobéissants à la parole." I Pierre 2:3-8. En conséquence, veillons attentivement à ne pas devenir "désobéissants à la parole" en rejetant cette déclaration de l'apôtre Pierre. Nous ne voulons pas trébucher pour notre ruine.
La congrégation des disciples du Christ est édifiée sur Jésus en tant que roc [petra]. C'est pour cette raison que les portes du Hadès ne prévaudront pas contre sa congrégation car c'est lui, et non Pierre, qui détient les "clés de la mort et du Hadès".
Il y a vingt-et-un siècles, la Sion terrestre refusa d'accepter Jésus lorsqu'il fit son entrée triomphale dans la ville, monté sur un ânon, quelques jours avant la Pâque. Il fut tué hors des murs de Jérusalem. Il faut donc que ce soit dans la Sion spirituelle, la Sion céleste, que Dieu pose Jésus comme une "pierre éprouvée, angulaire, de prix, solidement posée", pour accomplir la prophétie d'Esaïe 28:16, AC. Toutes les personnes ayant la foi doivent se rendre à cette Sion.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire