Les Chrétiens viennent au mont Sion à la Jérusalem céleste.
Le jour de la Pentecôte de l'an 33 de notre ère, Jésus-Christ ressuscité et glorifié commença à bâtir son église ou congrégation. C'était le jour de la "fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs","la fête des semaines". Exode 23:16; Lévitique 23:15-21; Deutéronome 16:9-12. Ce jour marqué , Jésus, à la droite de Dieu dans les cieux, se mit à répandre l'esprit saint sur le fidèle reste de ses disciples à Jérusalem. Ces derniers se trouvaient réunis,non dans le temple, mais dans "la chambre haute où ils demeuraient". Sous l'inspiration de ce même esprit, l'apôtre Pierre déclara :"Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, fait dont nous sommes tous témoins. Et parce qu'il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l'esprit saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez." - Actes 1:13,14;2:1-33.
Ainsi, comme le dit 1 Pierre 2:5, Jésus commença à édifier sur lui-même une "maison spirituelle pour une sainte prêtrise, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ".
En ce jour de la Pentecôte, Pierre fut le premier qui parla publiquement par l'esprit. Il fit ainsi usage de la première des "clés du royaume des cieux" que Jésus avait promis de lui donner Matthieu 16:19. Pierre employa cette première clé en faveur des Juifs, car Juifs naturels et prosélytes circoncis constituaient la foule rassemblée pour témoigner des effets miraculeux de l'effusion de l'esprit saint. Grâce à cette "clé de la connaissance" concernant le Royaume de Dieu et le Messie ou Christ, Pierre ouvrit la porte à "toute la maison d'Israël", lui donnant l'occasion de croire et d'obtenir une place dans le Royaume céleste avec le Messie ou Christ. Trois mille Juifs (Israélites) et prosélytes circoncis crurent alors, furent baptisés et eurent part aux occasions et privilèges offerts par le Royaume. Plus tard, leur nombre devait passer à cinq mille. - Luc 11:52; Actes 2:5-42 ; 4:1-4.
Pierre expliqua aux Juifs qui avaient cru qu'en ces derniers jours de la Jérusalem terrestre et de son temple, l'effusion de l'esprit saint réalisait la prophétie de Joël 2:28-32 AC qu'il cita alors. Nous lisons à ce propos :
"Il arrivera après cela que je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront; vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon esprit en ces jours-là. Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fumée. Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le jour de Jéhovah, grand et terrible. Et quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé; car sur la montagne de Sion et de Jérusalem il y aura une réunion de sauvés, comme l'a dit Jéhovah; et parmi les survivants seront ceux que Jéhovah appelle." - Voir Actes 2:14-21.
Le jour de la Pentecôte, lorsque l'esprit saint fut répandu sur le reste des fidèles disciples du Christ, ils étaient réunis dans une ville terrestre appelée fort à propos Sion ou Jérusalem. Jésus leur avait dit d'y rester jusqu'à l'effusion de l'esprit Actes 1:6-8, 12-15. Mais en raison de leur baptême du saint esprit, et parce qu'ils étaient devenus fils spirituels de Dieu, en réalité ils étaient venus à une Sion spirituelle, une Jérusalem céleste. Jésus-Christ lui-même ne se trouvait-il pas alors dans les cieux spirituels, en tant que pierre angulaire précieuse et éprouvée, posée en Sion? De ce fait, la congrégation des disciples du Christ a un fondement céleste et non terrestre; ce n'est pas un homme quelconque sur terre.Que la congrégation s'approche d'une Sion céleste, cela ressort d'Hébreux 12:22-24 qui attire notre attention sur ce point. Ces paroles étaient d'abord destinées aux chrétiens hébreux de naissance, comme ceux qui étaient présents à la Pentecôte. Voici cette déclaration :
"Mais [à la différence de vos pères terrestres] vous vous êtes approchés d'un mont Sion et d'une ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d'anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux, de Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits, et de Jésus le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang d'aspersion, qui parle mieux que le sang d'Abel."
Puisque les croyants chrétiens, qui sont oints de l'esprit de Dieu, se sont approchés d'un mont Sion Céleste, d'une Jérusalem céleste,aucune ville ici-bas n'est pour eux le vrai centre de la vie religieuse, pas même l'antique, Rome, Alexandrie, Athènes, Istanbul , Moscou ou toute autre ville terrestre. Hébreux 13:12-14 établit ce fait une fois pour toutes, en disant :
"C'est pourquoi Jésus, lui aussi, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte [de Jérusalem terrestre] Ainsi donc, sortons vers lui hors du camp en portant son opprobre, car nous n'avons pas ici de ville qui demeure, mais nous cherchons ardemment celle qui est à venir."Dans son temps, l'apôtre Paul souligna la différence entre la Jérusalem terrestre et celle qui est céleste, disant :
"Or cette Agar [esclave appartenant à la maison du patriarche Abraham]signifie le Sinaï, montagne en Arabie [où furent donnés les Dix Commandements], et elle correspond à la Jérusalem de maintenant, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et elle est notre mère. C'est pourquoi, frères, nous sommes enfants, non d'une servante, mais de la femme libre. C'est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. Aussi tenez ferme, et ne vous laissez pas de nouveau mettre sous un joug d'esclavage."Galates 4:25,26,31 ; 5:1.
Il n'y a donc pas besoin d'entreprendre une croisade pour une Jérusalem terrestre.
Ainsi, lorsque la Jérusalem terrestre fut détruite par les légions romaines en l'an 70, les chrétiens hébreux n'y attachèrent pas d'importance. Ils obéirent aux instructions de Jésus et s'enfuirent à temps de la ville condamnée. Ils continuaient d'être cependant les enfants de leur mère céleste, "la Jérusalem d'en haut", et s'étaient approchés de la vraie "ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste". Par la suite, ils ne devinrent pas les enfants de quelque autre ville terrestre, Rome par exemple, aussi ne pouvait-on pas les qualifier de chrétiens romains. La "Jérusalem d'en haut", voilà la "mère" qu'ils reconnaissent Luc 21:20-24. Ils n'étaient plus simplement Israélites selon la chair, ils étaient Israélites spirituels.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire