dimanche 26 mai 2013

LES CHRÉTIENS VIENNENT AU MONT SION

LA SION SPIRITUELLE DEMEURE


Avant que l'antique Babylone ne fût devenue la ruine inhabitée qu'elle est restée jusqu'à ce jour, Jérusalem subit sa deuxième destruction. Le "courroux à venir" et le baptême de feu de la destruction qui devait brûler la "balle" juive vinrent sur la ville sainte d'autrefois Matthieu 3:7-12. Après que les Juifs se furent révoltés contre la domination de Rome et que les troupes romaines eurent attaqué Jérusalem, pour se retirer temporairement en l'an 66, les chrétiens franchirent le Jourdain et s'enfuirent principalement vers la région montagneuse de Galaad, s'installant notamment à Pella. Ils prirent la fuite pour obéir à la prophétie suivante de Jésus :"Quand vous verrez Jérusalem entourée d'armées qui campent, sachez alors que la désolation s'est approchée. Alors que ceux qui sont en Judée fuient vers les montagnes, et que ceux qui sont au milieu de Jérusalem se retirent, et que ceux qui sont dans les endroits à la campagne n'y entrent pas (...) ! Car il y aura une grande misère sur le pays et du courroux contre ce peuple ; et ils tomberont sous le tranchant de l'épée et seront emmenés captifs dans toutes les nations; et Jérusalem demeurera foulée par les nations jusqu'à ce que les temps fixés des nations soient accomplis." - Luc 21:20-24.


Commandées par le général Titus, les légions romaines revinrent à Jérusalem et, en 70, elles rasèrent la ville. Alors, Jérusalem fut atrocement foulée aux pieds par la "nation" romaine. Cependant, sa chute ne voulait pas dire que les sept temps des Gentils, "les temps fixés des nations", commencèrent cette année-là. Ils avaient déjà commencé en l'an 607 avant notre ère, lorsque Babylone fit subir à Jérusalem sa première destruction. Ces temps des Gentils devaient durer 2520 ans, soit jusqu'au début de l'automne 1914. En l'an 70, par conséquent, l'assujettissement de Jérusalem par les nations gentiles n'était pas terminé, pas plus qu'il ne venait de commencer.Les paroles de Jésus indiquaient que Jérusalem serait foulée aux pieds par les nations gentiles jusqu'à la fin des "temps fixés", c'est-à-dire jusqu'en 1914.

En l'an 130 de notre ère, l'empereur romain Adrien, pontifex maximus, visita les ruines de Jérusalem et donna l'ordre de reconstruire la ville. Craignant l'instauration d'un culte païen dans leur capitale, les Juifs se révoltèrent avec Bar-Kokheba à leur tête. En 134,la révolte fut écrasée, avec de grandes pertes aussi chez les Romains que chez les Juifs. Après cela, les Juifs furent massacrés en grand nombre. La colonie romaine fondée sur les lieux mêmes de Jérusalem reçut le nom de Aelia Capitolina. Un sanctuaire dédié au dieu païen Jupiter fut édifié sur l'emplacement, et les statues de Jupiter et de l'empereur Adrien furent érigés sur l'aire du temple. L'accès de la ville était interdit aux Juifs, sous peine de mort. Cette mesure prévalut jusqu'en 312. Lorsque Constantin devint empereur et pontifex maximus, et qu'il fit profession de foi chrétienne, la ville prit un nouvel aspect. On la vénéra en tant que site de l'histoire chrétienne sacrée, et Constantin le Grand y fit édifier l'église du Saint-sépulcre.
Il ne faut pas entendre par là que la Jérusalem du temps de Constantin devint la Sion des vrais disciples de Jésus-Christ. Leur Sion n'est pas une ville terrestre. La Sion terrestre qui avait rejeté Jésus-Christ lors de son triomphale en l'an 33 fut détruite par les Romains en l'an 70. Mais la Sion véritable, celle de l'apôtre Jean, alors toujours en vie, et des autres disciples, existait toujours, étant spirituelle et céleste. C'est à l'apôtre Jean et aux autres chrétiens hébreux que s'appliquaient les paroles suivantes rapportées dans Hébreux 12:22,23: "Vous vous êtes approchés d'un mont Sion et d'une ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d'anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux, de Dieu le Juge de tous."


C'est dans cette Sion céleste que Jésus-Christ, "grand prêtre selon la manière de Melchisédek" fut intronisé comme roi à la fin des temps des Gentils en 1914 Psaume 110:4 ; Hébreux 5: 10; 6: 20*. Alors, Jérusalem ne serait plus foulée aux pieds par les nations Gentils, c'est-à-dire que ne serait plus foulé aux pieds ce que Jérusalem représentait. En quel sens ? En 607 avant notre ère, lorsque les Babyloniens commencèrent à fouler Jérusalem aux pieds, elle représentait le royaume terrestre typique de Dieu. Le trône de Dieu, sur lequel était assis les souverains de la lignée royale de David, était placé dans cette ville; il fut renversé en 607 et ne fut plus réoccupé, bien que la ville proprement dite ait été reconstruite. Le commencement des temps des Gentils signifiait donc que la royauté divine serait ôtée à la lignée de David. La fin des temps des Gentils en 1914 voudrait dire que le Royaume de Dieu serait rétabli dans la lignée de David.


Depuis l'an 33, l'héritier et Seigneur du roi David se trouve dans le ciel, à la droite de Dieu. La Sion où il vient et qui l'accepte est située dans le ciel ; de ce fait , le lieu où le Royaume de Dieu est établi depuis 1914 est la Sion céleste , et non Jérusalem du Moyen-Orient, ville habitée par des juifs et des musulmans. Pour cette raison,  le Royaume de Dieu, autrefois représenté dans l'ancienne Jérusalem terrestre, n'est plus foulé par les Gentils. Le  Royaume de Dieu est maintenant représenté dans la "Jérusalem céleste", aussi n'est-il plus foulé aux pieds par les nations. Cela est vrai depuis 1914, date à laquelle les temps des Gentils ont pris fin, car c'est alors qu'est né le Royaume messianique de Dieu et que la " Jérusalem céleste" est devenue une organisation royale, gouvernée par un roi régnant.
*******

Aucun commentaire: