FIN DES SOIXANTE-DIX ANS DE DÉSOLATION
C'est ainsi qu'en l'an 537, le pays de Juda fut de nouveau habité par l'homme et l'animal domestique. Nul dans le pays ne pouvait les en chasser. Le Dieu tout-puissant avait tenu le pays inoccupé pour qu'il puisse jouir des années sabbatiques de repos complet qu'il méritait, sans personne pour le cultiver ni le faire travailler. Chaque année de cette désolation correspondait à une année sabbatique, selon la loi que Jéhovah avait donnée à Moïse Lévitique 25:1-12. Concernant le repeuplement du pays de Juda, nous lisons ce qui suit : " Les sacrificateurs et les Lévites, les gens du peuple, les chantres, les portiers et les Néthiniens s'établirent dans leurs villes. Tout Israël habita dans ses villes. Le septième mois [tisri] arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes." - Esdras 2:70;3:1.
Tout cela était vraiment remarquable ! Pourquoi ? Parce que dans le septième mois juif de l'année où Jérusalem fut détruite, les Juifs pauvres qui n'avaient pas été déportés laissèrent le pays de Juda dans un abandon complet, et s'enfuirent en Egypte, emmenant avec eux le prophète Jérémie II Rois 25:22-26; Jérémie 41: 1 à 43:8. Ce même mois commençaient aussi les années sabbatiques et jubilaires, à savoir le " septième mois, le dixième jour du mois, (...) le jour des propitiations ". Lévitiques 25:9,10, Da. Puisque la désolation du pays avait commencé au septième mois, elle devait normalement se terminer le même mois; Esdras 3:1 déclare officiellement qu'elle prit fin ce mois-là.
Une fois déterminés l'année et le mois où la désolation a pris fin, un simple calcul nous permet de situer le commencement de la désolation du pays de Juda. Il suffit de compter soixante-dix ans en arrière, puisqu'il était prédit que la désolation durerait soixante-dix ans, et quelle a effectivement duré le nombre d'années en question. En remontant de soixante-dix années en arrière, à partir du septième mois (tisri) de l'an 537 avant notre ère, nous arrivons au mois de tisri de l'an 607.
En 607, le mois de tisri commença le 22/23 septembre, jour où les Juifs célébraient la fête de la Nouvelle Lune. Ce fut au cours de ce mois de 607 avant notre ère que les " sept temps ", ou " les sept temps des Gentils ", " les temps fixés des nations " commencèrent Daniel 4:16,23,25,32; Luc 21:24, AC;MN* , soit deux mois après que Jérusalem fut détruite, son temple pillé, ruiné et incendié, et ses deux principaux prêtres tués. - II Rois 25:5-21.Nous avons donc la preuve que Jéhovah Dieu calcule le temps avec précision. Si nous suivons ce procédé pour compter le temps, tel qu'il nous est révélé dans sa parole écrite, nous ne ferons aucune erreur dans nos calculs. Par conséquent, nous ne suivrons pas le raisonnement des chonologistes de la chrétienté qui fixent la date de la destruction de Jérusalem en 587 et limitent à cinquante ans seulement la désolation du pays de Juda, privé de l'homme et de l'animal domestique. Le Dieu tout-puissant avait décrété que le sol ne serait pas travaillé et que le pays resterait inhabité pendant soixante-dix ans pour jouir d'un nombre de sabbats relativement parfait, c'est-à-dire dix fois sept sabbats. Le pays n'aurait pas profité de son nombre total de sabbats si le nombre parfait des soixante-dix années n'avait pas été atteint. Le décret divin ne pouvait être ni abrogé ni rejeté et, conformément à ses termes, le pays de Juda resta effectivement inhabité pendant soixante-dix ans, de 607 à 537 avant notre ère. C'est ce qu'affirme dans sa Parole le Dieu tout-puissant, le grand Horloger, le Chronologiste parfait. - II Chroniques 36 : 19 - 23.
Le reste des Israélites, adorateurs de Jéhovah, qui s'enfuirent de Babylone avec le gouverneur Zorobabel Scheschbatsar et le grand prêtre Josué (Jésua) étaient comparés à un panier de " bonnes figues " disposées devant le temple de Jéhovah.
________
* Voir page 172, paragraphe 1, à page 174, paragraphe 2.
* Voir page 172, paragraphe 1, à page 174, paragraphe 2.
Jérémie avait eu cette vision onze ans avant la destruction de Jérusalem et la désolation du pays de Juda. Dieu avait dit : " Je les remmènerai dans ce pays; je les établirai pour ne plus les détruire; je les planterai pour ne plus les arracher. Je leur donnerai un cœur pour me connaître et savoir que je suis Jéhovah; ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, car ils reviendront à moi de tout leur cœur." Jérémie 24: 1-7, AC. Ainsi, conformément à l'édit de Cyrus, le reste était résolu à reconstruire le temple de Jéhovah et à rétablir son culte au lieu où il avait placé son nom.
Dans Esaïe 44:28, Jéhovah avait parlé de lui-même en ces termes: " Je dis de Cyrus : Il est mon berger, et il accomplira toute ma volonté; il dira de Jérusalem : Qu'elle soit rebâtie ! Et du temple: Qu'soit fondé!"
Dans l'accomplissement de cette prophétie, Cyrus avait, en fait, ramené les brebis de Jéhovah au bercail, au pays de Juda. Au septième mois (tisri) de l'an 537, aussitôt après leur arrivée, il était trop tôt pour poser les fondements du temple. Toutefois, la reprise du culte de Jéhovah ne devait pas attendre que soient posés les fondements. Les Israélites avaient surtout besoin d'un autel convenable, et cela le plus tôt possible, avant que les nations ennemies d'alentour n'essaient de les empêcher de restaurer le culte de Jéhovah en ce lieu.
Aussi lisons-nous à ce propos:Josué, fils de Jossédec [Jéhotsadak], avec ses frères, les prêtres, et Zorobabel, fils de Salathiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l'autel du Dieu d'Israël pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, l'homme de Dieu. Ils établirent l'autel sur les anciens fondements, car les peuples du pays leur inspiraient de la terreur, et ils offrirent des holocaustes à Jéhovah, les holocaustes du matin et du soir. Ils célébrèrent la fête des Tabernacles, comme il est écrit, et ils offrirent jour par jour le nombre d'holocaustes prescrits par la loi pour chaque jour. Apeès cela, ils offrirent l'holocauste perpétuel, les holocaustes des noéminies [ nouvelles lunes, Sg] et de toutes les fêtes consacrées à Jéhovah, et ceux de quiconque faisait une offrande volontaire à Jéhovah. - Esdras 3:2-5, AC.
Mais quand posèrent-ils le nouvel autel sur l'emplacement de l'ancien, dans le temple de Salomon ? Ce fut le premier jour du septième mois tisri, soit le 28/29 septembre 537 avant notre ère*. S'ilen était autrement, le rapport contenu dans Esdras 3:6 AC ne saurait être vrai; nous y lisons : " Dés le premier jour du septième mois, ils avaient commencé à offrir des holocaustes à Jéhovah; mais les fondements du temple de Jéhovah n'étaient pas encore posés." En premier lieu, ils célébrèrent donc la fête de la Nouvelle Lune, la septième nouvelle lune, celle qui avait marqué le commencement de l'ancienne année avant que Jéhovah n'ait apporté un changement en faisant commencer l'année au mois de nisan, lorsque Israël sortit d'Egypte Nombres 10:10; 28: 11; I Samuel 20:5,10,24. Ce jour de la septième nouvelle lune, la loi ordonnait qu'ait lieu une "sainte assemblée" et qu'on sonne des deux trompettes d'argent sur les sacrifices de l'autel. On sonnait aussi de la corne de bélier (héb.schôfar)pour marquer ce jour. - Nombres 29:1-6, Sy.
Donc, avec beaucoup d'à-propos, les Israélites de retour tinrent une assemblée à Jérusalem, le premier jour du septième mois. Le quinzième jour de ce mois, Ils gardèrent la loi divine en commençant à célébrer, pendant sept jours, la fête des Huttes, ou fête de la Récolte Lévitique 23:33-43, CT ; Exode 23:16;34:22. Ce dut être là une joyeuse fête pour les Juifs de retour d'exil ! Sans doute les Néthiniens revenus avec eux assumaient-ils leur service auprès de l'autel en fournissant le bois et l'eau. - Esdras 2:70.
Ensuite commencèrent les préparatifs pour la reconstruction du temple proprement dit. " La seconde année 536 avant notre ère de leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, le second mois [ ziv ou iyyar, mois où le roi Salomon avait commencé la construction du premier temple], Zorobabel, fils de Salathiel, et Josué, fils de Jossédec, avec le reste de leurs frères, les prêtres et les lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l'oeuvre et établir les lévites de vingt ans et au-dessus pour diriger les travaux de la maison de Jéhovah.
________* Ou 4/5 octobre 537 avant notre ère selon le calendrier julien.
Voir Babylonian Chronology 626 B.C. - A.D.75 de Parker et Dubberstein (édition de 1956) page 29.
(...) Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de Jéhovah, on fit assister les prêtres en costume, avec les trompettes, et les lévites, fils d'Asaph, avec les cymbales, afin qu'ils célébrassent Jéhovah, d'après les ordonnances de David, roi D'Israël. Ils chantaient des hymnes et des louanges à Jéhovah : ' Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël subsiste à jamais!' Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant Jéhovah, parce qu'on posait les fondements de la maison de Jéhovah. Mais plusieurs des prêtres et des lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison [bâtie par Salomon], pleuraient à haute voix, pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup faisaient éclater par des cris leur joie et leur allégresse." Ce concert de cris s'entendait de loin. - Esdras 3: 7-13, AC.
Ainsi s'accomplirent les paroles suivantes de Jéhovah concernant le temple : " Q'il soit fondé !" Elles justifièrent Jéhovah qui dit la vérité en sa qualité de Dieu de la vraie prophétie. Les gens des pays d'alentour se virent refuser toute participation à la reconstruction de la maison de Jéhovah, aussi commencèrent-ils à entraver les travaux. Ils employèrent tous les moyens " pour faire échouer son entreprise [celle du peuple de Juda]. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu'au règne de Darius, roi de Perse". Esdras 4: 1-5. Finalement, ils obtinrent du roi de Perse un édit ordonnant aux Juifs de cesser leur travaux de reconstruction. " Alors s'arrêta l'ouvrage de la maison de Dieu à Jérusalem, et il fut interrompu jusqu'à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse." Esdras 4:6-24. Il est évident qu'il ne s'agit pas ici de Darius le Mède, mais du roi Darius Ie le Perse, qui commença à gouverner l'empire en 522 avant notre ère.
Cette année-là, Darius Ie se leva contre Babylone et son souverain local Nidintabel, qui avait pris le nom de Nébucadnetsar III. Darius lui infligea une défaite et, peu après le combat, il le captura et le fit périr à Babylone, ville qui avait tenté de faire valoir ses droits à l'indépendance.
Après cette expédition, Darius Ie fut reconnu comme roi de Babylone jusqu'en septembre 521. Puis Babylone se révolta à l'instigation de l'Arménien Araka, qui s'arrogea le titre de Nébucadnetsar IV*. Alors Darius dut de nouveau assujettir les Babyloniens. Cette même année, après avoir pris la ville d'assaut, il entra en vainqueur dans Babylone. Il rompit avec la vieille tradition qui voulait que ce fût le dieu Bel de Babylone qui conférât à l'homme le droit de régner sur cette partie de la terre. Darius, le vainqueur, cessa de reconnaître cette prétention mal fondée. Quel coup pour Bel ou Mardouk! Cette fois, les Perses, après s'être emparés de la ville, n'usèrent pas de clémence comme l'avait fait Cyrus.
Les Histoires d'Hérodote (angl.), livre III, chapitre 159, déclare à ce propos:Ainsi, Babylone fut prise pour la deuxième fois, Darius, devenu maître des lieux, détruisit la muraille et arracha les portes; alors que Cyrus n'avait fait ni l'un ni l'autre lorsqu'il prit Babylone.L'Encyclopédie britannique 1910, tome III, page 106b, déclare à ce sujet:
En cette occasion, après qu'elle fut prise par les Perses, les murs furent en partie détruits.On continua cependant à entretenir E-Sargila, le grand temple de Bel, comme centre du patriotisme babylonien, jusqu'au moment où la fondation de Séleucie [postérieurement à 311 avant notre ère] amena la population à la nouvelle capitale de la Babylonie, et où les ruines de l'anciennes ville tinrent lieu de carrière pour les bâtisseurs du nouveau siège gouvernemental.Conformément à la malédiction prononcée par Jéhovah Dieu, Babylone continua à marcher vers son déclin.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire