" Babylone la Grande est Tombée! "
Obéissant à l'ordre divin, un reste de Juifs fidèles quittèrent le lieu de leur exil en Babylonie et revinrent dans le pays que Dieu leur avait donné. Leurs yeux s'attachaient particulièrement à Sion, Jérusalem.
L'Atlas historique illustré de la Palestine* déclare, à la page 34, qu'en 538 avant notre ère, Cyrus le Perse promulgua l'édit qui libérait les Juifs pour qu'ils retournent à Jérusalem afin d'y rebâtir leur temple, et en 537, ils parvinrent à leur pays désolé. Sous le titre " Captivité Babylonienne ", l'Encyclopédie britannique ( onzième édition ), tome III, page 115 b, déclare ce qui suit: " Après que les Perses eurent renversé Babylone, Cyrus permit aux Juifs de retourner dans leur pays natal. 537 av. J.-C. et il est dit que plus de quarante mille d'entre eux usèrent de ce privilège."
_______* Publié par le Dr J.Szapiro, éditeur, Tel-Aviv, Israël, 1941, édition anglaise.
+ Br1, tome X, page 108a, déclare ce qui suit sous le titre " Livres d'Esdras et de Néhémie ": "La période historique couverte par les livres d'Esdras et de Néhémie s'est étendue du retour des exilés sous la direction de Zorobabel en 537-536 av. J.-C., à la seconde visite de Néhémie à Jérusalem (...)."
Sous le titre " Livre d'Esdras ", Am1, tome X, page 689a, dit ceci : " Le livre d'Esdras fait se dérouler l'histoire allant de 537 à 458 av. J.-C., bien que certains veuillent substituer une autre date à la seconde ".
Le livre intitulé The Monuments and the Old Testament de Price, Sellers et Carlson 1958, déclare, à la page 319, que ce fut " vers 538 ou 537 av. J.-C." que Cyrus, à Babylone, publia son édit autorisant les peuples captifs à retourner dans leur pays, les juifs recevant une aide spéciale des autorités. Concernant cette année, cet ouvrage déclare à la page 414, sous le titre " Emploi des anciennes dates ": " 537-536 Retour d'exil des Hébreux.
Que l'année du retour du reste juif en Juda et à Jérusalem ait été marquée dans le calendrier de Dieu, le récit consigné dans Esdras 1: 1-4 AC nous en donne la preuve; nous y lisons : " La première année de Cyrus, le roi de Perse, pour l'accomplissement de la parole de Jéhovah avait dite par la bouche de Jérémie, Jéhovah excita l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume : " Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Jéhovah le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Quiconque d'entre vous est de son peuple, que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de Jéhovah, Dieu d'Israël ! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. Partout où séjournent des restes de ce peuple, que les gens du lieu leur viennent en aide par de l'argent, de l'or, des effets et du bétail, avec des dons volontaires pour rebâtir la maison du Dieu qui est à Jérusalem.' "
Cet édit de Cyrus ne s'appliquait pas aux Juifs qui s'était enfuis en Egypte. Après la mort de Cyrus, son fils et successeur Cambyse ajouta pour la première fois le pays d'Egypte à l'empire perse; en 525, toute la région comprise entre la Mésopotamie et l'Egypte se trouvait dés lors sous contrôle perse. Mais Cyrus était en mesure de publier un décret relatif au pays de Juda, en Palestine, du fait que, par sa conquête de Babylone en 539 avant notre ère, il s'était emparé, non seulement de la Babylonie proprement dite, mais encore de toutes ses possessions étrangères, qui comprenaient la Syrie, la Palestine, et la partie de l'Assyrie qu'il ne possédait pas encore. Cyrus mourut vers 530, alors qu'il combattait au nord-est de la mer Caspienne. Il abandonnait à son fils et successeur Cambyse, un empire qui s'étendait de la mer Égée, à l'ouest, jusqu'aux Indes, à l'est - la Quatrième Puissance mondiale.
En calculant la " première année de Cyrus, roi de Perse ", il nous faut agir exactement selon la Parole inspirée de Jéhovah Dieu. Nous reconnaissons comme date absolue l'année 539 avant notre ère, que nous proposent les historiens profanes, comme marquant la chute de Babylone, Troisième Puissance mondiale. Mais aussitôt après la chute de Babylone en cette même année, la Bible fait commencer le règne de Darius le Mède à Babylone Daniel 5 : 30,31. Le prophète Daniel, qui se trouvait dans cette ville, parle de la " première année de Darius , fils d'Assuérus, de la race des Médes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens ". Daniel 9 : 1; 11:1; 6: 1,6,9,25,28. En harmonie avec la Bible, il nous faut accorder au règne de Darius le Mède une année au moins, et peut-être même une fraction de l'année suivante. Par conséquent, la première année du roi Cyrus le Perse ne pouvait pas commencer avant la fin de l'année 538 au plus tôt, pour continuer jusqu'en l'année suivante, 537*.
Il est évident que l'édit de Cyrus ne fut pas publié avant la fin de la première année de Darius le Mède, et avant que Cyrus ne fût devenu l'unique souverain de Babylone. La Bible ne dit pas que Cyrus promulgua son décret dans la première année du roi Darius le Mède; elle ne dit pas non plus que la dévastation de Jérusalem prit fin dans la première année du règne de Darius. Ce fut cette année-là que le prophète Daniel étudia la prophétie de Jérémie concernant la ruine de Jérusalem. Daniel se livra à cette étude avant que Cyrus n'ait publié son édit en son propre nom, dans sa première année de règne indépendamment de Darius le Mède. - Daniel 9:1-18.
_______
* L'Encyclopédie juive ( angl.), tome IV, page 404, déclare ce qui suit : " Cyrus s'est toujours conformé aux traditions des trônes qu'il a usurpés et, de même que son fils Cambyse, il rendait hommage aux dieux de ces pays. Le premier jour de l'année, le 1er nisan (20 mars) 538, conformément à la coutume babylonienne, il saisit les mains de la statut d'or de Bel-Mardouk, ce qui le consacra comme souverain.
La première année de son règne en qualité de 'Roi de Babylone, Roi de tous les pays ', a commencé à partir de cette cérémonie." Cyrus s'était ainsi proclamé roi de Babylone et successeur légitime du roi Nabonide destitué. Ce faisant, il n'eut pas à reconquérir l'Empire babylonien. Les possessions étrangères de Babylone : la Syrie, la Phénicie, la Palestine et les pays limitrophes du désert, devinrent tous tributaires de Cyrus. - Voir The Westminster Historical Atlas to the Bible 1956, page 75, paragraphe 3.
Compte tenu du temps qu'il fallut aux Juifs pour se préparer en vue du voyage de retour au pays de Juda et à Jérusalem dont ils avaient la nostalgie, Cyrus a dû publier son décret vers la fin de l'hiver et le début du printemps de l'an 537. Cette estimation concorde avec la date fixée par les autorités citées ou mentionnés ci-dessus.
Il est très important d'établir cette date*, car c'est grâce à elle qu'il nous est possible de fixer celle qui marqua le commencement de la période de désolation du pays de Juda et le point de départ des " temps des Gentils " ou " temps fixés des nations ". Luc 21:24, AC; MN. La Bible ne nous laisse pas dans le doute quant au temps où le pays de Juda et sa capitale resteraient désolés. Que la désolation durerait un certain nombre d'années et que l'édit de Cyrus y mettrait un terme, le récit consigné dans II Chroniques 36:20-23 AC l'indique clairement, après avoir relaté dans ce chapitre la destruction de la ville de Jérusalem par le roi Nébucadnetsar.
Voici ce que nous lisons dans ce passage:" Nébuchodonosor [ Nébucadnetsar ] emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée, et ils furent ses esclaves, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, - afin que s'accomplit la parole que Jéhovah avait dite par la bouche de Jérémie, - Jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats; car il se reposa tout le temps que dura sa solitude, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix années.________
* Si nous calculons le temps d'après les inscriptions cunéiformes, plutôt que d'après la Bible, nous sommes obligés d'admettre que Darius le Mède et Cyrus le Perse ont régné conjointement pendant un certain temps. Dans ce cas, l'année d'accession au pouvoir ( année lunaire incomplète) de Cyrus entant que roi de Babylone aurait commencé le 23 octobre 539 avant notre ère, lorsqu'il pénétra (de jour) dans la ville après que ses troupes l'eurent prise. La première année de son règne (année lunaire complète) aurait donc commencé le 1er nisan 538, ou le 17/18 mars 538 avant notre ère, selon le calendrier grégorien.
La tablette cunéiforme intitulée " Strassmaier, Cyrus N°11", mentionne la première année du règne de Cyrus. D'après cette tablette, l'année en question aurait commencé le 17/18 mars 538 et se serait terminée le 4/5 mars 537 avant notre ère, d'après le calendrier grégorien. La deuxième année du règne de Cyrus aurait donc commencé le lendemain, le 5/6 mars 537. Dans ce cas, l'édit de Cyrus a du être publié avant cette dernière date, c'est-à-dire à la fin de 538 ou au début de 537. Voir l'ouvrage Babylonian Chronology 626 B.C.- A.D. 75 de Parker et Dubberstein, édition de 1956, pages 14 et 29.
La première année de Cyrus, roi de Perse, pour l'accomplissement de la parole que Jéhovah avait dite par la bouche de Jérémie, Jéhovah excita l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume : ' Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: Jéhovah, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple ? Que Jéhovah, son Dieu, soit avec lui, et qu'il monte !'"
Plus tard, au cours du règne de Darius Ier le Perse, successeur de Cambyse, fils de Cyrus, on trouvera la copie officielle de l'édit de Cyrus, et cela à Ecbatane (Achemetha, Sg), ancienne capitale de la Médie et résidence d'été du roi Cyrus, au nord-est de Babylone. A ce propos, voici ce que nous rapporte Esdras 6: 1-5:
" Alors le roi Darius donna ordre de faire des recherches dans la maison des archives où l'on déposait les trésors à Babylone. Et l'on trouva à Achmetha [Ecbatane], capitale de la province de Médie, un rouleau sur lequel était écrit le mémoire suivant: - La Première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison de Dieu a Jérusalem : Que la maison soit rebâtie, pour être un lieu où l'on offre des sacrifices, et qu'elle ait de solides fondements. Elle aura soixante coudées de hauteur, soixante coudées de largeur, trois rangées de pierres de taille et une rangée de bois neuf. Les frais seront payés par la maison du roi. De plus, les ustensiles d'or et d'argent de la maison de Dieu, que Nébucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés à Babylone, seront rendus, transportés au temple de Jérusalem à la place où ils étaient, et déposés dans la maison de Dieu." - Cf. Esdras 5:13-15.
L'édit de Cyrus par lui-même n'a pas mis fin aux soixante-dix années de désolation du pays de Juda et de Jérusalem. Pour que la désolation prenne fin, il fallait que les Juifs exilés profitent du décret, sortent de Babylone, regagnent leur pays et le réoccupent. Nombre d'entre eux, devenus matérialistes, s'étaient établis à Babylone et préféraient y demeurer. Cependant, un reste était impatient d'adorer Jéhovah sur le lieu même et dans la ville où il avait placé son nom. Ces Juifs éprouvaient un tel désir de retourner à Sion Jérusalem que leurs efforts dans ce sens ressemblaient à une fuite rapide de Babylone. Ils désiraient obéir au commandement que Jéhovah avait donné par l'entremise d'Esaïe et de Jérémie, commandement qui leur enjoignait de sortir du milieu de Babylone et de ne toucher à aucune de ses choses impures, afin de rester purs pour ramener les ustensiles sacrés de Jéhovah sur l'emplacement de son saint temple. - Esaïe 52:11; Jérémie 50: 8; 51:6.
Parmi ceux qui voulaient retourner dans le pays de leurs ancêtres pour rebâtir le temple de Jéhovah à Jérusalem se trouvait un certain Scheschbatsar. Son nom était la forme hébraïque de Shamash-aba-usur ou Shamash-bana-usur, qui signifiait à Babylone " O Shamash, protège le Père". Il est possible que le nom complet ait été Shamash-ban-zeri-Babili-usur, qui signifie " O Shamash, protège le Père [Bâtisseur] de la Postérité de Babylone". ( Shamash était le dieu-soleil babylonien.) Dans Esdras 3:2,8, le prince juif portant le nom de Scheschbatsar est assimilé à Zorobabel, fils de Schéaltiel, descendant du roi David Matthieu 1:6-13. Le roi Cyrus l'établit gouverneur des Juifs de retour d'exil.
C'est à ce Scheschbatsar ou Zorobabel que Cyrus confia les ustensiles sacrés du culte de Jéhovah qu'il fallait ramener sur les lieux du temple à Jérusalem. Au nombre de ses ustensiles figuraient les vases dans lesquels Belschatsar et ses grands avaient bu jusqu'à s'enivrer dans la nuit de la chute de Babylone. Cyrus les avait tirés du temple païen où Nébucadnetsar les avait déposés après les avoir volés à Jérusalem Esdras 1:7-11. Le grand prêtre juif (ou Jésua), fils de Jéhotsadak, attachait une grande importance à ce que ces ustensiles arrivent sans dommage à Jérusalem, aussi accompagna-t-il le gouverneur Zorobabel lors de son retour sur l’emplacement de la ville sainte. Au total, un groupe de 42 360 Juifs fidèles quittèrent Babylone. Des milliers de non-Juifs, à savoir 7337 esclaves, hommes et femmes, et 200 chanteurs et chanteuses, les accompagnaient Esdras 2: 1-67. Pour eux, cela représentait un voyage de quatre mois, sitôt que l'édit de Cyrus aurait autorisé leur retour à Jérusalem.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire