mardi 12 mars 2013

TOMBE SOUVERAINE DU MONDE

LA CHUTE DE BABYLONE...

La chute de Babylone ne devait susciter aucune compassion.
                                                                              Le " roi de Babylone " avait été comme un bûcheron, et les nations avaient ressemblé à des arbres, tels que les cyprès ou les précieux cèdres du Liban. Il avait convoité les nations tout comme il était allé chercher ces arbres estimés sur les flancs des montagnes du Liban. Maintenant qu'il était lui-même " couché là ", renversé dans la défaite, aucun bûcheron babylonien ne montait contre les nations pour les abattre et les exploiter. Tel un arbre élevé et imposant, le " roi de Babylone " avait soudain été abattu à son tour.


La disparition si inattendue de cette dynastie babylonienne provoqua une vive surprise même dans l'empire des morts, le lieu souterrain que les Israélites appelaient Schéol. La surprise ressentie par le Schéol est exprimée dans la suite du chant entonné contre le " roi de Babylone ", en ces termes : " Le schéol d'en bas s'émeut pour toi, te rencontrant à ta venue, réveillant pour toi les trépassés, tous les boucs [ Li : chefs] de la terre, faisant lever de leurs trônes tous les rois des nations. Tous, ils prendront la parole et te diront : Toi aussi, tu as été rendu faible, comme nous; tu es devenu semblable à nous. Ton orgueil est descendu dans le schéol, le son de tes luths. Les vers sont étendus sous toi, et les larves sont ta couverture." - Esaïe 14 : 9 - 11, Da.


On aura remarqué là l'emploi du terme hébreu shéol ou schéol. La célèbre traduction anglaise dite Version autorisée ou Bible du roi Jacques emploie ici le mot hell (enfer) et rend ainsi le début du passage précité : " D'en bas, l'enfer s'est ému pour toi pour venir à ta rencontre : il réveille pour toi les morts, même tous les chefs de la terre; il a fait lever de leurs trônes tous les rois des nations." Les éditions de cette Bible anglaise qui comportent des notes signalent, comme variante du mot enfer : " ou, la tombe ". C'est une façon d'admettre que l'"enfer" de la bible n'est autre que " la tombe ", c'est-à-dire la tombe commune aux morts ensevelis dans la terre.


La version autorisée a traduit trente et une fois par "enfer" le terme hébreu Schéol. Aussi sa note sur Esaïe 14 : 9 prouve-t-elle que ce mot Schéol désigne la tombe. Voilà qui explique pourquoi Esaïe 14 : 9 parle de Schéol " d'en bas", au dessous de la surface du sol, et des trépassés, qui ont besoin d'être réveillés. Puisqu'ils sont morts, ceux qui sont dans le Schéol  à juste titre qualifiés de "faibles". Quiconque est enseveli dans le Schéol est étendu sur des vers ; il est bientôt couvert des larves qui se nourrissent de sa chair en décomposition. Il n'y dans le Schéol ou en enfer aucun feu qui consume les cadavres ou les vers et les larves qui sont étendus sous eux et forment leur couverture, car le Schéol est la tombe.


C'est "bas" dans le Schéol que se trouvent ensevelis les "boucs [chefs] de la terre" et les " rois des nations", qui ont été inhumés en grande cérémonie, assis sur leurs trônes. Confirmant encore l'enfer ou Schéol de la Bible n'est autre que la tombe, la Version autorisée rend le terme Schéol dans Esaïe 14 : 11, non par "enfer", comme elle le fait au verset 9, mais par "la tombe", comme suit : " Ton faste est descendu dans la tombe." Ici, cependant, elle n'ajoute aucune note expliquant qu'il s'agit du mot rendu ailleurs par "enfer". De même, au verset 15 , cette Version autorisée utilise de nouveau le terme "enfer", sans aucune note explicative. Selon Ezéchiel 32 : 21 - 31, là en enfer ou dans le Schéol sont étendus les soldats de l'Egypte tués par l'épée, ainsi que les combattants de l'Assyrie, d'Elam, de Méschec, de Tubal, d'Edom et de Sidon, les chefs et leurs armées.


La chute soudaine de la dynastie babylonienne du roi Nébucadnetsar fait sensation au Schéol, l'enfer ou la tombe*. Le Schéol s'émeut à la pensée qu'il va recevoir de "roi de Babylone". Figurément parlant, il réveille les trépassés, les rois et les chefs politiques décédés, pour qu'ils soient les témoins de cet évènement extraordinaire et qu'ils puissent exprimer leur étonnement. Songez un peu, le " roi de Babylone " est devenu faible comme eux, semblable à eux, des rois bien moins puissants que lui ! L'orgueil royal de Babylone est mort et doit être enterré; il en est de même du son de ses luths et autres instruments à cordes qui divertissaient le roi. Un tel évènement réveille même les morts et ne manque pas de les étonner !
*******

Aucun commentaire: