samedi 9 mars 2013

TOMBE SOUVERAINE DU MONDE

DES MILLIERS D’ISRAÉLITES S ENFUIRENT...


Des milliers d'Israélites s'enfuirent de Babylone et rentrèrent chez eux, dans le pays de leurs ancêtres. En outre, des milliers de non-Israélites imitèrent leur exemple, étant devenus des prosélytes de la foi d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il s'agit, d'une part, des esclaves des Israélites qui avaient été emmenés en exil avec eux, tels que les Néthiniens et les chantres Esdras 2 : 43 - 67, d'autre part, des gens qui furent tellement impressionnés par la délivrance que Jéhovah avait apportée à Israël qu'ils décidèrent de quitter les pays païens et de s'attacher à la " maison de Jacob ". Ceux-ci devinrent des " étrangers " dans le pays réoccupé de Juda.


A ce sujet, Jéhovah lui-même avait déclaré prophétiquement, selon Ézéchiel 36 : 35 , 36 AC : " On dira : Cette terre, qui était dévastée, est devenue comme un jardin d' Eden, et les villes ruinées, désolées et renversées sont habitées comme des places fortes. Et les nations qui seront restées autour de vous sauront que moi, Jéhovah, j'ai rebâti ce qui était renversé, planté ce qui était ravagé. Moi, Jéhovah, je dis et je fais." Des étrangers s'adjoignirent aux Israélites rétablis, afin d'adorer le Dieu qui avait manifesté envers ces derniers une si grande miséricorde.


Le jour de leur délivrance, les rachetés d'Israël devaient chanter un cantique nouveau. Leur Rédempteur céleste leur avait donné à la fois les paroles de ce chant et l'ordre de l'entonner pour faire honte à leur oppresseur. Autrefois, ce cantique était une simple prophétie, mais à présent ils devaient le chanter comme témoignage de ce qu'ils avaient vu se réaliser.
                                                            " Et au jour où Jéhovah te fera reposer de ton labeur, de tes anxiétés et de la dure servitude qu'on t'avait imposée, tu entonneras ce chant sur le roi de Babylone, et tu diras :
                                                             " Comment a fini le tyran, a cessé l'oppression ? Jéhovah à brisé le bâton des méchants, le sceptre des dominateurs, qui, frappaient avec fureur les peuples de coups sans relâche, qui, dans leur colère, tenaient les nations sous le joug par une persécution sans répit. Toute la terre est en repos, elle est tranquille, elle éclate en cris d'allégresse. Les cyprès mêmes et les cèdres du Liban se réjouissent de ta chute : ' Depuis que tu es couché là, personne ne monte plus pour nous abattre !'" - Isaïe 14 : 3 - 8, AC.


Ce chant entonné contre le roi de Babylone n'était pas dirigé contre un seul roi, comme Nabonide ou son fils Belschatsar, mais contre la dynastie royale fondée par Nébucadnetsar, le roi qui avait détruit Jérusalem et déporté le peuple de Jéhovah. Cette dynastie avait causé bien des anxiétés aux Israélites, des souffrances aussi bien morales que physiques, en raison du manque d'égards dont elle avait fait preuve envers leur Dieu et les objets utilisés pour son culte. Tout au long de leur exil à Babylone, les Juifs avaient été soumis à une dure servitude, sans aucune promesse de libération de la part de cette dynastie cruelle. Mais avec qu'elle soudaineté leur Dieu avait fait cessé l'oppression de ce tyran impérial ! En une seule nuit, alors que la capitale de ce dernier se trouvait dans l'impossibilité de combattre, le dominateur perdit le pouvoir et son bâton fut brisé.


C'était Jéhovah, le Dieu tout-puissant, qui avait fait cesser si subitement l'oppression. Il avait rompu le sceptre symbolisant l'autorité exercée par les dominateurs babyloniens. Jusque-là, la dynastie de Babylone avait frappé avec fureur les peuples de coups sans relâche. Dans sa colère, elle avait tenu les nations sous le joug, parce qu'elles avaient refusé de se soumettre à son hégémonie. Dans le but d'étendre son empire, elle avait persécuté sans répit ces nations, non seulement le royaume israélite de Juda, mais aussi les nations juives. A présent que cette puissance sémite inique était tombée, la terre tout entière pouvait se sentir en repos. Elle était tranquille, n'étant plus menacée par la Troisième Puissance mondiale. La Puissance Mondiale babylonienne ayant " cessé ", une nouvelle hégémonie universelle allait commencer, celle de l'Empire médo-perse. Cette Quatrième Puissance mondiale, - aryenne celle-ci, - ferait preuve de plus de considération envers le peuple conquis. La terre entière, et pas seulement les Israélites, pouvait éclater en cris d'allégresse.
*******

Aucun commentaire: