lundi 4 mars 2013

TOMBE SOUVERAINE DU MONDE Esaïe 14:1,2

L'ORACLE SUR BABYLONE...

La merveilleuse prophétie exposée dans les chapitres cinquante et cinquante et un du livre de Jérémie est axée sur le même évènement historique que l'"oracle sur Babylone, révélé à Esaïe, fils d'Amots". Cet oracle est relaté dans Esaïe chapitre treizième. Puisque nous avons achevé notre examen de la prophétie de Jérémie, le moment nous semble très opportun de poursuivre notre étude de celle d'Esaïe, en commençant par les vingt-sept premiers versets du chapitre quatorze. Celui-ci nous aidera à mieux comprendre la raison principale pour laquelle le Dieu tout-puissant renversa la ville inique qu'il avait laissé s'emparer de la domination mondiale. Il le fit principalement pour délivrer son peuple élu, qui avait été emmené en captivité.

Songez un peu ! Jéhovah fit tomber la nation la plus puissante que le monde ait jamais vue jusque-là, afin de libérer son peuple qu'il avait châtié mais non rejeté ! En tant que Dieu unique de son peuple élu, il pouvait surmonter n'importe quel obstacle pour justifier sa position de Souverain de l'univers, sanctifier son saint nom et lui ôter tout opprobre.

Ce peuple captif était composé de tribus issues du patriarche Jacob par ses douze fils. Dieu ayant changé le nom de Jacob en celui d'Israël ou les fils d'Israël. Que signifiait pour eux " le jour de Jéhovah " ? Selon Isaïe 13:9 AC, ce serait pour l'oppresseur d'Israël un " jour cruel, de fureur et d'ardente colère ", un jour de jugement. En revanche, pour les fils d'Israël ou descendants de Jacob, opprimés et tenus en captivité loin de leur pays, ce jour devait leur apporter une manifestation de la grande pitié ou miséricorde de leur Dieu.

Voilà pourquoi le chapitre faisant immédiatement suite à la prophétie d'Esaïe sur le renversement de Babylone commence en ces termes : " Car Jéhovah aura pitié de Jacob, et il choisira encore Israël; il les rétablira dans leur pays; les étrangers s'adjoindront à eux et s'attacheront à la maison de Jacob. Les peuples les prendront et les ramèneront chez eux, et la maison d'Israël se les appropriera, comme serviteurs et comme servantes, dans la terre de Jéhovah, et ils feront captifs ceux qui les avaient faits captifs, et ils domineront sur leurs oppresseurs." - Esaïe 14: 1,2, AC.

Dans la nuit dramatique où le roi Belschasar donna son festin impie, après que Daniel eut fourni l'interprétation exacte de l'écriture apparue sur le mur de la salle de banquet, ce prophète israélite fut établit " troisième gouverneur dans le royaume". - Daniel 5 : 7, 29, Da.

Ce fut là le point de départ des évènements qui allaient permettre aux Juifs, alors des serviteurs eux-mêmes, de s'approprier ceux qui les dominaient et de devenir leurs maîtres. Lorsque Darius le Mède devint roi, succédant à Belschatsar qui avait été tué, le vieux prophète Daniel fut l'un des trois chefs ou hauts fonctionnaires auxquels les cent vingt satrapes de l'Empire médo-perse devaient rendre compte." Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse." Daniel 6 : 1 - 3, 28.Environ soixante ans plus tard, l'Israélite Esther devint reine en épousant le roi Assuérus le Perse, et son cousin Mardochée, plus âgé qu'elle, fut élevé à la dignité de premier ministre de l'Empire, la Quatrième Puissance mondiale. - Esther 2 : 5 - 18; 8 : 1 - 15; 10 : 2 , 3.

Ainsi les Babyloniens, soumis désormais aux Mèdes et aux Perses, ne pouvaient plus s'approprier et tenir captifs dans leur territoire les Israélites ou Juifs. Ceux-ci, qu'ils avaient opprimés et fait travailler comme des esclaves, allaient dominer sur eux.

Au cours de la dernière des soixante-dix années de désolation du pays de Juda et de Jérusalem, qui correspond à la première année du règne de Cyrus le Perse, Jéhovah commença à agir selon ce qu'il avait déclaré par le prophète Esaïe. Il rétablit les Israélites ou Juifs dans leur pays en faisant promulguer par Cyrus un édit autorisant à retourner au pays de Juda pour y vivre et y bâtir un nouveau temple dédié à leur Dieu dans leur capitale, Jérusalem. C'était là une preuve qu'ils étaient toujours le peuple élu de Jéhovah et l'objet de sa pitié ou miséricorde. Selon les dispositions prises par Cyrus en faveur des Juifs, ce furent effectivement des non-Israélites qui les prirent et les ramenèrent chez eux, pour qu'ils rebâtissent le temple et restaurent les lieux dévastés. Au bout d'un certain temps, le désert de Juda commença à fleurir comme le narcisse et à être repeuplé d'Israélites rapatriés avec leur bétail, conformément à cette prophétie : " Les rachetés (...) reviendront." - Isaïe 35 : 1, 2 , 10 , AC.
*******

Aucun commentaire: