vendredi 1 mars 2013

PAS DE GUÉRISON POUR BABYLONE Jérémie 51:58-60

SA CHUTE EST PRÉFIGURÉE


Toute cette prophétie que nous venons d'examiner (de Jérémie 50:2 à 51:58 ) est la parole que Jéhovah adressa à Babylone par le prophète ( Jérémie 50:1 ). Elle fut révélée, consignée par écrit et lue à haute voix avant même que Nébucadnetsar, roi de Babylone, n'ait détruit Jérusalem et déporté à Babylone son dernier roi de la lignée royale de David, c'est-à-dire Sédécias. En 617 avant notre ère, Sédécias était devenu souverain à Jérusalem comme vassal du roi de Babylone. La première rédaction de cette remarquable prophétie contre la capitale des Chaldéens fut bien employée, puis elle disparut.


Le prophète explique cela en ces termes :

                " Ordre donné par Jérémie, le prophète, à Séraja, fils de Nérija,  fils de Machséja, lorsqu'il se rendit à Babylone avec Sédécias, roi de Juda, la quatrième année du règne de Sédécias". Il semble que ce Séraja, grand chambellan du roi, était le frère charnel de Baruc, secrétaire du prophète Jérémie 32: 12-16; 36:4-18. Or, si Séraja était le frère de Baruc, il est probable qu'il était bien disposé envers le maître de celui-ci, Jérémie, et cela expliquerait pourquoi Jérémie décida de l'employer dans le service de Jéhovah. " Jérémie écrivit dans un livre tous les malheurs qui devaient arriver à Babylone, toutes les paroles qui sont écrites sur Babylone." Jérémie 51:59,60. Jérémie remit ce rouleau à Séraja et lui demanda de l'emporter à Babylone. " Et Jérémie dit à Saraïas [Sg: Séraja]: Quand tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de faire lecture de ces paroles, et tu diras : ' Jéhovah, c'est toi qui as dit que ce lieu serait détruit, de telle sorte qu'il n'y habiterait plus personne, ni homme, ni bête, mais qu'il serait une solitude pour toujours.' Et quand tu auras achevé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre et tu le lanceras au milieu de l'Euphrate, et tu diras : ' Ainsi s'abîmera Babylone, et elle ne se relèvera pas du malheur que j'amènerai sur elle; et ils tomberont épuisés.'" - Jérémie 51:61-64, AC.


Après avoir lu à haute voix ce texte inspiré, Séraja devait s'adresser à Jéhovah comme à l'auteur des paroles écrites dans le rouleau. Il semble donc que Séraja lut à haute voix le rouleau, sur le bord de l'Euphrate, avec pour seul auditeur Jéhovah Dieu lui-même. Il eût été dangereux de le lire en présence des Babyloniens. Néanmoins, Séraja pouvait se souvenir d'une grande partie de ce qu'il avait lu, et le raconter aux Israélites déjà exilés à Babylone, leur donnant ainsi un grand réconfort. Il pouvait également leur dire ce qu'il avait fait du rouleau. Jéhovah Dieu fut le seul témoin lorsque Séraja, conformément aux instructions qu'il avait reçues, attacha une pierre au rouleau et lança celui-ci dans l'Euphrate, où il s'enfonça et demeura au fond de l'eau. Ce que Séraja devait dire ensuite explique la signification de son geste. Par cet acte symbolique, il montra puissamment comment Babylone serait jetée bas d'un coup et ne se relèverait jamais. Voilà le malheur que Jéhovah des armées allait amener sur elle, et tous les efforts humains en vue de la sauver ou de la rétablir comme puissance mondiale échoueraient. Les hommes ambitieux qui tenteraient de le faire tomberaient épuisés.

Le geste symbolique de Séraja avec le rouleau de la prophétie préfigurait une action semblable qui devait s'accomplir des siècles plus tard à l'égard de la grande Babylone des temps modernes. Cette action est décrite dans le dernier livre de la Bible, après l'annonce de la chute de l'actuelle Babylone la Grande et de ses conséquences mondiales.

En effet, nous lisons dans Révélation 18:21-24 : " Un ange fort souleva une pierre semblable à une grande meule et la lança dans la mer, disant : ' Ainsi, d'un coup, Babylone la grande ville sera jetée bas, et on ne le trouvera plus. Et l'on n'entendra plus chez toi le son des chanteurs qui s'accompagnent de la harpe et des musiciens et des flûtistes et des trompettistes, et on ne trouvera plus chez toi d'artisan de quelque métier que ce soit, et l'on n'entendra plus chez toi le son de la meule, et la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi; parce que tes marchands voyageurs étaient les hommes de premiers rangs de la terre, car par tes pratiques spirites toutes les nations ont été abusées. Oui, chez toi on a trouvé le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.'" Tout comme l'antique Babylone, la grande Babylone des temps modernes est destinée à devenir un lieu dévasté où règne le silence !


Le sort que subit l'antique ville impériale nous permet de prévoir ce qui ne manquera pas d'arriver à la ville symbolique des temps actuels. De même que l'ancienne Babylone tomba et sombra dans la destruction, de même son pendant moderne sera jeté bas et anéanti. C'est là le dessein immuable du Dieu des rétributions, annoncé dans ses prophéties. Lorsque cette ville de l'Antiquité tomba, elle accomplit des prophéties, mais sa chute historique fut elle-même une prophétie.


Il s'ensuit que les prophéties des Écritures hébraïques inspirées qui s'appliquaient en premier lieu à l'antique ville de Babylone peuvent, dans les grandes lignes, être appliquées également à son pendant actuel, appelé par l'ange " Babylone la grande ville ". Par conséquent, si nous examinons ces prophéties qui eurent leur première application sur la célèbre ville d'autrefois, cela nous aidera à comprendre en quoi consiste Babylone de notre vingt-et-unième siècle, et comment elle tombera. Cet examen nous aidera aussi à saisir toute la portée des évènements que nous traversons actuellement.. En effet, si la chute de cette Troisième Puissance mondiale de l'histoire biblique, qui survint au VIe siècle avant notre ère, fut un évènement d'une importance internationale, combien plus importantes seront la chute et la destruction de la mystérieuse Babylone la Grande de nos jours ! Logiquement, donc, il nous sera profitable de poursuivre notre examen des prophéties de la Bible concernant Babylone.
*******



Aucun commentaire: