" UNE CLAMEUR RETENTIT DU CÔTE DE BABEL"
Grâce à la prophétie de Jérémie, nous pouvons entendre le bruit de la chute fracassante de la troisième Puissance mondiale :
" Une clameur retentit du côté de Babel; il y a un grand désastre au pays des Chaldéens. Car Jéhovah dévaste Babel, et il fait cesser son grand bruit [ Da: il détruira du milieu d'elle la grande voix ]; les flots mugissent comme les grandes eaux et font entendre leur fracas. Car il est venu contre elle, le dévastateur, contre Babel; ses guerriers sont pris, leurs arcs sont brisés; car Jéhovah est le Dieu des rétributions, il paiera! J'enivrerai ses princes et ses sages, ses gouverneurs, ses magistrats et ses guerriers, et ils s'endormiront d'un sommeil éternel et ne se réveilleront plus, dit le Roi dont le nom est Jéhovah des armées." - Jérémie 51:54-57, AC.
Quelle clameur retentira à Babylone, tellement sa chute sera inattendue! La terre habitée tout entière sera affectée par le renversement de la capitale des Chaldéens. Le bruit d'un grand désastre au pays des Chaldéens parviendra aux oreilles de toutes les nations, car l'Empire médo-perse sera la nouvelle puissance dominante parmi elles.
Il se peut que les historiens n'attribuent pas à Jéhovah Dieu la chute de Babylone, il n'en reste pas moins vrai que c'est Lui qui la fera tomber à l'heure qu'il a fixée. S'il en était autrement, sa parole prophétique prononcée si longtemps à l'avance ne se réaliserait jamais. C'est donc Lui qui dévastera Babylone au moyen des Mèdes et des Perses et de leurs alliés. C'est aussi Lui qui détruira du milieu d'elle " la grande voix " de sa vantardise et de ses menaces, le grand bruit de ses orgies et le tumulte de cette grande cité commerciale. Avec le temps, cette " grande voix " sera détruite si complètement que seul le silence de la mort régnera sur les ruines de cette ville.
Quel contraste avec l'animation bruyante que Babylone a connue à l'apogée de sa puissance et de sa gloire! Sa population nombreuse a été comme les flots qui mugissent et font entendre leur fracas quand ils se brisent sur le rivage ou se jettent contre les rochers. Les nombreux habitants de Babylone fêteront bruyamment leurs dieux, jusqu'à l'invasion inattendue de leur ville par les assiégeants! Au beau milieu de cette nuit-là, le grand bruit de leur beuverie se transformera en un silence plein d'angoisse. Puis les conquérants envahiront la ville et avanceront de tous côtés, avec des cris de triomphe. Il leur sera facile de prendre les guerriers de Babylone, qui seront gris ou complètement ivres. Les Mèdes et les Perses, eux-mêmes habiles archers, briseront ou mettront hors d'usage les arcs des Babyloniens. Ces derniers seront totalement incapables de se défendre.
Tout cela se produira inévitablement. Pourquoi ? Non pas à cause des Mèdes et des perses, mais parce que le Souverain de l'univers, " le Roi dont le nom est Jéhovah des armées ", a décidé qu'il en sera ainsi. En tant que " Dieu des rétributions ", il a des comptes importants à régler avec la capitale des Chaldéens. Comme il ne laisse jamais une dette impayée, il finira par rendre à cette ville aux merveilles tout ce qui lui revient. Cette cité a eu tort de maltraiter le peuple de Jéhovah et de profaner ou de détruire les choses ayant trait à son culte. Aussi Jéhovah enivrera-t-il les princes de Babylone, même le prince héritier Belschatsar, fils du roi Nabonide, ses " sages ", savants ou conseillers d'Etat, ses gouverneurs, ses magistrats et ses guerriers. Mais il ne les enivrera pas avec du vin ou une autre boisson fortement alcoolisée. Jusque-là, les Babyloniens se sont toujours réveillés de leur ivresse résultant d'une trop grande absorption de bière, de vin ou d'autres boissons fortes. Cependant, ils ne se réveilleront pas de l'ivresse que Jéhovah leur donnera en leur faisant boire à la coupe symbolique de sa colère et de son indignation. Alors ils s'endormiront d'un sommeil éternel et ne se réveilleront plus.
Combien ont été vains les efforts et les activités des Babyloniens pour construire leur ville puissamment fortifiée! Quelle vanité d'avoir travaillé et combattu pour faire d'elle la Troisième Puissance mondiale! Après sa chute en l'an 539, combien seront inutiles leurs tentatives pour rétablir la ville dans la position qu'elle occupait naguère sur l'échiquier international, ou même pour la préserver de l'anéantissement! Ils ne pourront empêcher l'accomplissement de la parole de Dieu.
" Ainsi parle Jéhovah des armées: Les murailles de Babel, si larges, seront rasées, et on brûlera ses hautes portes. Ainsi les peuples ont travaillé pour le néant et les nations au profit du feu, et ils s'y sont épuisés." - Jérémie 51:58, AC.
Pour ce qui est de la hauteur et de la largeur exactes des murailles de Babylone, c'est là une question qui est sujette à discussion. Quoi qu'il en soit, elles finirent par être rasées. Il est possible que Cyrus le Grand ait démoli l'enceinte extérieure et que Darius I ait détruit le reste des murailles. Toujours est'il que l'état actuel des ruines mises au jour par les fouilles des archéologues constitue un témoignage éloquent de la véracité de la prophétie donnée par Jéhovah des armées. Toute la charpente de bois autour des portes métalliques de la ville fut livrée au feu. On est d'avis aujourd'hui que les portes des murailles n'étaient pas en cuivre massif. De toute façon, ces portes ont disparu comme si elles avaient été consumées par le feu destructeur. A cause du décret de Jéhovah contre elle, cette ville puissamment fortifiée ne subsista pas. Les peuples, tant les Babyloniens que les nations qu'ils avaient assujetties et qui furent obligées de servir les intérêts de la Troisième Puissance mondiale, travaillèrent pour le néant. En fin de compte, les nations composant l'Empire babylonien travaillèrent au profit du feu. Ces peuples s'épuisèrent pour conserver ou défendre Babylone.
L’EXÉCUTION PAR JÉHOVAH DES ARMÉES DE SON JUSTE JUGEMENT SUR BABYLONE RÉDUISIT A NÉANT LEURS EFFORTS ET LEURS TRAVAUX.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire