mardi 26 février 2013

PAS DE GUÉRISON POUR BABYLONE Jérémie 51:49,50

LA DÉVASTATION DE LA TROISIÈME PUISSANCE MONDIALE


Particulière pour les Israélites exilés, la dévastation de la Troisième Puissance mondiale par les Medes et les Perses sera une raison de se réjouir et de pousser des cris de joie. Ils verront dans le renversement de cet oppresseur inique et idolâtrique le triomphe de leur Dieu Jéhovah et la juste rétribution payée à la tyrannique cité impériale. Babylone a fait tomber par une mort violente des milliers de fils d'Israël dans le pays de Juda. Mais son péché est plus grand encore, car elle a été responsable de l'effusion du sang des " victimes de toute la terre", de tous ceux qui ont été tués dans l'accomplissement de son programme de conquête mondiale. Pourquoi tous ces hommes droits ne se réjouiraient-ils pas de la dévastation d'une organisation qui a versé tant de sang ? Ce sera sa faute si ses propres enfants tombent, tués lors de son renversement en 539.


Les Israélites exilés n'ont pris aucune part aux campagnes militaires de Babylone, et ils ne l'aideront pas à se défendre contre les Mèdes et les Perses. Aussi échapperont-ils au glaive lors de la chute de Babylone. Certes, ils auront raison de pousser des cris de joie sur le renversement de leur oppresseur, mais il faudra aussi qu'ils se mettent à penser à une autre capitale, Sion, la ville où leur Dieu a placé son nom. Par la route des caravanes, cette ville peut sembler " lointaine ", distante de quatre ou cinq mois de marche. Néanmoins, les exilés doivent se souvenir de Jéhovah, même si le lieu où il a placé son nom est très éloigné. Le souvenir de ce lieu saint, l'emplacement de Sion, doit les inciter à partir et à ne pas s'arrêter jusqu'à ce qu'ils y soient arrivés.


En prévision de l'édit de libération qu'il mettra dans le coeur de Cyrus le Perse de promulguer, Jéhovah déclare à son peuple protégé et épargné : " Vous qui avez échappé au glaive, partez, ne vous arrêtez pas ! De la terre lointaine souvenez-vous de Jéhovah, et que Jérusalem soit présente à votre pensée!" - Jérémie 51 : 50, AC. Après leur délivrance, les Israélites ne doivent pas imiter la femme de Lot, qui s'arrêta pour regarder en arrière Luc 17 : 32. Il leur faut regarder en avant et arriver le plus vite possible à la Sainte montagne où Jéhovah est adoré. Ils se hâteront de s'éloigner de Babylone.


Dans le verset suivant de la prophétie de Jérémie, les Israélites exilés parlent de la condition d'humiliation dans laquelle ils se trouvent en pays ennemi. Jérémie se fait leur porte-parole en déclarant : " Nous étions confus, car nous entendions des outrages; la honte couvrait nos visages, car des étrangers étaient venus contre le sanctuaire de la maison de Jéhovah." - Jérémie 51 : 51, AC.


Babylone a couvert les Juifs de honte, mais cela est arrivé parce que ils avaient péché contre leur Dieu et n'avaient pas laissé la terre qu'il leur avait donnée jouir des années de repos sabbatique, conformément à la loi divine. A cause de ce que Jéhovah leur Dieu a permis à Babylone de leur faire, ils entendent des outrages, non seulement à leur propre sujet, mais encore, - et c'est ce qui leur fait le plus de peine, - des outrages à propos de leur Dieu. Ils ont été particulièrement confus lorsque , en 607, des étrangers païens, les Babyloniens, sont venus " contre le sanctuaire de la maison de Jéhovah" et ont détruit ce temple voué au culte. Selon toute apparence, les faux dieux de Babylone ont vaincu leur Dieu Jéhovah, car des étrangers incirconcis, qui n'ont pas le droit de pénétrer dans le sanctuaire du temple, y sont entrés et l'ont profané.


Cependant, le Dieu des Israélites n'a pas oublié que les armées de Babylone ont agi de la sorte, et il est bien décidé à lui demander des comptes. " Voici que des jours viennent, dit Jéhovah, où je visiterai ses idoles, et dans tout son pays gémiront ceux qu'on égorge." - Jérémie 51 : 52, AC.


Les Babyloniens ont profané le saint temple de Jéhovah et ses ustensiles qu'ils ont volés et déposés dans un temple païen à Babylone. En retour, Jéhovah a décidé de profaner les dieux de Babylone et leurs idoles. Pour venger les tués d'Israël que le roi Nébucadnetsar a fait tomber dans le pays de Juda, Jéhovah visitera Babylone et fera en sorte que dans tout son pays " les Babyloniens gémiront à cause de leurs blessures et seront égorgés. A cet effet, il emploiera ceux qui, pour Babylone, seront des étrangers, et alors ce sera au tour de cette dernière d'être dans la confusion, d'entendre des outrages et d'avoir le visage couvert de honte.


Babylone ne devrait pas se moquer de cette prophétie donnée si longtemps à l'avance. Elle aurait tort de penser qu'elle s'est élevée tellement haut parmi les nations et que ses murailles sont si élevées qu'elle ne pourra être renversée de sa position de Troisième Puissance mondiale.En fortifiant sa ville, elle pense peut-être avoir rendu inaccessible sa haute forteresse; mais le Dieu tout-puissant qui est dans les cieux est plus élevé que ses murailles et que la tour de Babel. Il fera venir contre elle des assaillants qui sauront la jeter bas. " Quand Babel s'élèverait jusqu'aux cieux, quand elle rendrait inaccessible sa haute forteresse, par mon ordre lui viendront des dévastateurs, dit Jéhovah ". - Jérémie 51 : 53, AC.


Babylone aura  affaire au Dieu très-haut Jéhovah. Aussi celui-ci assume-t-il la responsabilité d'envoyer contre elle des dévastateurs et de mettre dans leur coeur quelle méthode il faut employer pour prendre cette ville et la faire tomber.


*******

Aucun commentaire: