dimanche 24 février 2013

PAS DE GUÉRISON POUR BABYLONE Jérémie 51:44-47

SORTEZ D'ELLE MON PEUPLE


Après avoir annoncé qu'il tirera de la bouche de Bel ce qu'il a englouti, Jéhovah dit a son peuple exilé ce qu'il lui faudra faire après la chute du centre du culte voué à Bel.
Songeant à l'édit libérateur de Cyrus, Jéhovah déclare aux Juifs déportés :
                                                                                                      " Sortez du milieu d'elle, ô mon peuple, et que chacun de vous sauve sa vie devant l'ardente colère de Jéhovah. Que vos coeur ne faiblisse point; ne vous effrayez pas des bruits qu'on entendra dans le pays ; car une année surviendra un bruit, et l'année suivante un autre bruit, et la violence régnera dans le pays, tyran contre tyran. C'est pourquoi voici que des jours viennent où je visiterai les idoles de Babel, et tout son pays sera confus, et tous ses hommes frappés à mort tomberont au milieu d'elle. " - Jérémie 51 : 45-47, AC.
Ainsi le faux dieu Bel ne pourra plus, au moyen de ses adorateurs babyloniens, garder dans sa bouche le peuple de Jéhovah qu'il a englouti.


Quand Cyrus le Grand, le conquérant de Babylone, aura publié son édit de libération, dans la première année de son règne, le peuple de Jéhovah n'aura plus de temps à perdre. Il lui faudra rentrer promptement dans son pays et l'occuper de nouveau pour la fin des soixante-dix années au cours desquelles il est resté dévasté, sans habitants ni animaux domestiques. L'ardente colère du Dieu des Juifs est dirigée contre la capitale du faux culte. Les Juifs ne désirent sûrement pas que la bonne volonté de Jéhovah à leur égard se change en ardente colère parce qu'ils auront manqué de zèle pour son culte et pour le lieu où il a placé son nom, la cité de Sion.
Malgré leur long exil à Babylone, ils ne doivent pas se sentir chez eux dans cette ville. Il ne faut pas qu'ils détournent leurs affections du pays que Jéhovah a promis à leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. Leur seul désir devrait être de fuir le pays qui est rempli d'images idolâtriques. Si chacun veut sauver sa vie, il doit se montrer obéissant et sortir du milieu de Babylone.


Si les Juifs s'attachaient à Babylone à cause des occasions qu'elle leur offre de servir leurs intérêts égoïstes, alors leur coeur faiblirait et ils seraient effrayés par les bruits qui circulent dans le pays. En effet, le bruit se répandra que Cyrus conteste la domination mondiale de Babylone, qu'il est allé de conquête en conquête, et que maintenant son armée internationale est sur le point de cerner Babylone. A cette nouvelle, le coeur des amis de Babylone défaillira. Ces conquêtes de Cyrus commenceront de nombreuses années avant qu'il ne prenne Babylone. Il deviendra d'abord roi des Mèdes et des Perses. Puis l'Empire lydien du roi Crésus tombera devant lui, et il conquerra le littoral sud de l'Asie Mineure. C'est seulement après tout cela qu'il sera en mesure de concentrer ses efforts sur Babylone. Ainsi, d'années en année la situation deviendra plus menaçante pour Babylone. une année surviendra un bruit, et l'année suivante un autre bruit encore plus inquiétant pour les amis et les alliés de Babylone, jusqu'à ce que Cyrus soit aux portes de la ville.


Finalement, il ne s'agira plus de bruits concernant la violence infligée aux pays en dehors de l'Empire Babylonien. La violence régnera dans le pays même de Babylone, "TYRAN CONTRE TYRAN", les envahisseurs n'étant plus refoulés. Le terme hébreu traduit ici peur aussi rendre par " tyran après tyran", dénotant un changement continuel de rois successifs, par exemple : Nabonide, Belschatsar, Darius le Mede et Cyrus le Perse. Les jours seront alors venus où Jéhovah, qui manoeuvrera ces agresseurs, visitera les idoles de Babylone et prouvera qu'elles sont des faux dieux.


Enfin, tout le pays de Babylone sera confus, vaincu par une nouvelle puissance mondiale, et ses hommes tomberont, frappés à mort. Leurs conquérants, les Perses, suivent avec ferveur la doctrine religieuse de Zoroastre, mais il se peut que pour des raisons politiques et sociales ils tolèrent pendant quelque temps les dieux de Babylone, à cause de l'effet que cette tolérance aura sur les Babyloniens assujettis. Par la suite, cependant, l'attitude des Perses à l'égards des divinités babyloniennes changera et il y aura des persécutions*. Les idoles de Babylone seront couvertes de honte et se révéleront être de faux dieux.


Lorsque Babylone tombera et cessera de dominer sur le peuple de Jéhovah Dieu, Satan le Diable, le dieu invisible de Babylone, et ses anges ou démons, ne se réjouirons pas, à coup sûr. En revanche, les cieux de Jéhovah et de tous ses saints anges pousseront des cris de joie. Il en sera même de la terre qui est la demeure des Israélites, le peuple de Jéhovah, et qui comprend le pays de Juda, depuis si longtemps dévasté. Cette joie légitime a été prédite en ces termes : " Le ciel et la terre et tout ce qu'ils renferment pousseront des cris de joie sur Babel; car du septentrion fondront sur elle les dévastateurs, dit Jéhovah. De même que Babel a fait tomber les tués d'Israël, ainsi Babel verra tomber les tués de toute la terre [ Dh: de même que par Babel sont tombées les victimes de toute la terre ]." - Jérémie 51 : 48,49, AC.
_______
      * Sous le titre " Persian Domination" ( Domination perse), l'encyclopédie britannique, édition de 1946, tome II, page 852b, déclare: " Il semble que vers la fin de la domination perse, un accès de fanatisme zoroastrien eut pour résultat la destruction de bon nombre des grands temples. La ziggourat de Babylone était un amas de débris quand Alexandre [ le Grand ] la vit pour la première fois, bien qu'elle fût encore debout à l'époque où Hérodote écrivit; le temple d'Ur porte partout des traces de destruction par le feu et l'endroit fut déserté, sauf par les fugitifs égarés. Tout indique que la domination perse devint impopulaire en Babylonie à partir de l'époque de Darius I, et qu'avant le règne de Darius III le pays avait déjà souffert de la persécution religieuse."
*******

Aucun commentaire: