vendredi 15 février 2013

PAS DE GUÉRISON POUR BABYLONE

La coupe de vin


La coupe de vin avec laquelle Jéhovah enivrera Babylone est la coupe symbolique de son courroux, celle-là même que le prophète Jérémie a dû tendre figurément au roi de Babylone et dont il a été dit:
                                                                                                                                " Le roi de Schéschac boira après eux" Jérémie 25 : 26. 
Le breuvage mortel sera la colère de Jéhovah déversée sur Babylone au moyen des Mèdes et des Perses sous le commandement de Cyrus. Si les Babyloniens se livrent à la joie en buvant ce breuvage, ils seront comme des ivrognes qui se réjouissent sans savoir qu'ils vont bientôt être plongés dans un profond sommeil.


Normalement, un ivrogne se réveille de son sommeil, et la nuit du banquet de Belschatsar, les Babyloniens s'attendront à sortir de leur torpeur. Ils ne penseront pas que leur ivresse se révélera être mortelle. Mais le vin dans la coupe symbolique du courroux de Jéhovah les tuera. Ainsi, ils s'endormiront d'un sommeil éternel. Ils ne se réveilleront pas, car ils seront morts. Jéhovah les fera descendre comme des agneaux à la boucherie. Ils seront égorgés par des forces d'exécution, les Mèdes et les Perses. Ils seront aussi peu combatifs que des agneaux, bien que leurs hommes soient comparés à des béliers. Jéhovah les fera descendre à la boucherie avec leurs chefs, assimilés à des boucs. La nuit du festin de Belschatsar, nombre de Babyloniens seront massacrés pendant leur ivresse et ne se réveilleront pas.
                                                                                                    " Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué." Daniel 5 : 30. 
                                    Les festins que Jéhovah servira aux Babyloniens seront mortels.
Regardant bien au-delà de cette nuit de la chute de Babylone, Jéhovah révèle son dessein à long terme la concernant, en s'exclamant : " Comme a été prise Sésac [ Sg : Schéschac ], a été conquise la gloire de toute la terre ? 
    Comment Babylone est-elle devenue un objet de stupeur parmi les nations ?
                                                                                  La mer est montée sur Babel; elle l'a couverte du bruit de ses flots. Ses villes sont devenus un objet de stupeur, un désert, une steppe où personne n'habite, où ne passe aucun fils d'homme. Je visiterai Bel à Babel ; je tirerai de sa bouche ce qu'il a englouti, et les nations n'afflueront plus vers lui; la muraille même de Babel est tombée." - Jérémie 51 : 41-44, AC.


Le Dieu tout-puissant peut réserver des surprises et produire des choses inattendues. Quelle surprise quand Babylone ou Schéschac sera prise d'une façon si spectaculaire ! La ville de Babylone est " la gloire de toute la terre ", sauf pour le peuple de Jéhovah. Elle possède l'une des Sept Merveilles du monde, ses jardins suspendus, sans parler de ses murailles monumentales, de la tour de Babel  E-temen-an-ki, du temple de Babel Bélus et d'autres constructions remarquables.

Elle est la ville aux merveilles, apparemment imprenable.



Cependant, même aux yeux des autres nations du monde, Babylone ne sera plus considérée comme avant. Ce changement commencera la nuit où elle sera prise. Au lieu d'exciter l'admiration, elle deviendra un objet d'étonnement, voire même de stupeur. Quel changement ! D'une ville bien arrosée, avec des jardins suspendus et des temples, elle deviendra " un désert, une steppe ", où personne n'habitera et que les superstitieux préféreront éviter.


La " mer " qui montera sur Babylone et produira cette désolation sera, non la mer proprement dite, mais une " mer " humaine. ______Dans l'ancien document cunéiforme connu sous le nom de Cylindre de Cyrus, on peut lire l'inscription suivante au sujet de la défaite de Babylone par Cyrus le Grand : " Ses troupes immenses, dont le nombre, comme celui des eaux du fleuve, n'est pas connu, marchaient. Sans bataille ni combat, il les fit entrer dans Babylone, sa ville [ celle de Mardouk ]." Les hautes murailles de Babylone n'endigueront pas cette mer composée des troupes mèdes et perses. Babylone sera submergée par des vagues de ces envahisseurs et disparaîtra de sa position élevée de Troisième Puissance mondiale*.


Les prêtres de Babylone auront beau expliquer que cela est arrivé à cause de leur dieu Mardouk qui, offensé, entend ainsi se faire respecter, ils ne pourront réfuter le fait qu'il s'agit d'un acte du vrai Dieu, Jéhovah des armées.
______
      * Cf. Nabonidus and Belshazzar de R. P. Dougherty  (1929, Yale University Press), page 176,§ 4.


L'heure sera arrivée où le Dieu d'Israël a décidé de visiter Bel ou Mardouk, dont les adorateurs l'ont couvert d’opprobre. Le dieu suprême de Babylone sera tellement humilié qu'il ne s'en relèvera jamais, surtout aux regards des fidèles témoins de Jéhovah.


Tout ce que Bel Mardouk a pu engloutir par l'intermédiaire de ses adorateurs, son ennemi Jéhovah le tirera de sa bouche, principalement son peuple exilé et les ustensiles de son temple. Les nations conquises par Babylone n'afflueront plus vers Bel pour adorer ce faux dieu ou se soumettre à ses adorateurs, comme s'il était la divinité suprême. Bel Mardouk deviendra le dieu mort d'une puissance mondiale écroulée. Les hautes murailles de Babylone tomberont, tout comme son fleuve la trahira la nuit de sa chute. 
Rien ne pourra la protéger ! 
Jéhovah régnera comme Dieu et Roi !
*******

Aucun commentaire: