jeudi 14 février 2013

PAS DE GUÉRISON POUR BABYLONE

" COMME UN VASE VIDE "


Nébucadnetsar a posé le pays de Juda " comme un vase vide ", le tournant sens dessus dessous pour le vider entièrement de son contenu. Non seulement il a déporté d'autres Juifs survivants, mais il a inspiré une telle terreur aux pauvres laissés dans le pays que ceux-ci se sont enfuis en Egypte.
                                                                  Le pays de Juda tout entier a été abandonné comme un vase retourné, vidé de tous ses habitants. Ainsi, la plupart des Juifs survivants ont été engloutis dans les territoires de Babylone, comme par un grand serpent ou dragon. Nébucadnetsar a agi à l'imitation du dragon ou mushrushshu, symbole de Mardouk ( Mérodac ), son dieu. Tel un dragon symbolique, il a rempli son ventre des " délices " de la nation juive, en particulier des précieux ustensiles du saint temple de Jéhovah. Il a chassé la nation hors de son territoire comme quelque chose d'impur.


Etant donné toute la violence que Nébucadnetsar a fait subir au " peuple de Sion " et à sa "chair" ou organisme royal, ce peuple peut à juste titre adresser à Jéhovah une prière solennelle lui demandant de rendre à Babylone la pareille. L'armée des Chaldéens a versé beaucoup de sang juif à Jérusalem et dans le territoire sous sa domination. Aussi est-ce de bon droit que Sion demande que " les habitants de la Chaldée " soient enfin obligés de payer cette dette de sang. Sion prie Dieu de la venger. Ici, la Bible nous présente Sion ou Jérusalem et Babylone ou " les habitants de la Chaldée " comme des ennemis irréconciliables.

Effectivement, Sion a intenté un procès à Babylone devant la cour suprême de l'univers, et le Juge suprême a promis d'écouter sa prière et de défendre sa cause.
                                                                   " C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah : Moi, je prendrai en main ta cause et te vengerai; je dessécherai sa mer et ferai tarir sa source. Babel sera un monceau de pierres, un repaire de chacals, un sujet de stupeur et de moquerie, sans habitants. Ils rugissent tous ensemble comme des lions ; ils poussent des cris comme les petits des lionnes." - Jérémie 51 : 36-38, AC.


La vengeance de Sion Jérusalem est indissolublement liée à la justification du nom et de la souveraineté de son Dieu. Comme Jéhovah est le Juge de tous et le dispensateur de la justice dans tout l'univers, il ne permettra à aucun des méchants d'échapper.
                                                  Il redressera les torts. 
Voilà pourquoi Sion peut lui laisser le soin d'exécuter sa vengeance. Dans une telle situation, elle peut se consoler en se rappelant le cantique d'adieu du prophète Moïse, surtout les paroles suivantes :
                                                                                                                                    " Car Jéhovah fera droit à son peuple ; et il se repentira en faveur de ses serviteurs (... ). Il dira : ' ( ... ) Oui, je lève ma main vers le ciel, et je dis : Aussi vrai que je vie éternellement, quand j'aiguiserai l'éclair de mon glaive et que ma main saisira le jugement, je tirerai vengeance de mes ennemis, et je rendrai à ceux qui me haïssent. J'enivrerai mes flèches de sang, et mon épée se repaîtra de chair : du sang des tués et des captifs, de la tête chevelue de l'ennemi.' 
          Nations, réjouissez-vous avec son peuple ! Car Jéhovah venge le sang de ses serviteurs, il tire vengeance de ses adversaires, et il fait l'expiation pour sa terre, pour son peuple." - Deutéronome 32 : 36-43, AC.


Cependant, Jéhovah ne vengera son peuple qu'après l'avoir châtié suffisamment pour ses propres fautes. Son dessein est de l'éloigner de son pays et de laisser celui-ci désolé jusqu'à ce qu'il ait joui d'un repos sabbatique de soixante-dix ans. Alors, à son tour, Babylone deviendra un sujet de stupeur, une désolation " sans habitants ", " un monceau de pierres, un repaire de chacals ", un endroit désert où les superstitieux siffleront, craignant que ce lieu ne soit hanté et sous l'emprise d'un mauvais sort. Mais comment cela pourra-t-il arriver à Babylone, ville si bien arrosée, assise sur de nombreuses eaux ?
                                                                                                           C'est que le Créateur de l'eau et des sources desséchera sa " mer " et ses cours d'eau.

*******
Les siècles qui suivront...


Les siècles qui suivront montreront que le Créateur possède le pouvoir d'accomplir ce qu'il dit. La nuit même où Babylone sera prise, le lit de l'Euphrate deviendra pratiquement sec, et sa " mer " défensive disparaîtra.


L'Euphrate reprendra son cours à travers la ville captive et retrouvera sa profondeur primitive, mais les autres voies d'eau de Babylone finiront par se dessécher.
__________ L'historien grec Hérodote attribue aux deux reines Sémiramis et Nitocris le mérite d'avoir conçu le système de canaux de Babylone.
                                                       Un ouvrage hydraulique pompait l'eau des puits dans des citernes placées en haut des célèbres jardins suspendus, pour arroser les terrasses de ces jardins.
___________ La reine Nitocris aurait fait construire un immense réservoir d'une circonférence de soixante-quinze kilomètres, 
___________et Nébucadnetsar fit creuser un lac artificiel.


Mais conformément au décret de Jéhovah, ces systèmes d'irrigation conçus par les hommes se dessécheront, et la suprématie de Babylone sur la mer cessera également. Son trafic commercial tarira. Elle tombera en ruines et deviendra un lieu désertique. En raison de leur détresse, ses habitants rugiront comme des lions affamés et pousseront des cris comme les petits des lionnes.


A présent qu'ils dominent le monde, les Babyloniens célèbrent des fêtes en l'honneur de leurs faux dieux, se mettant en fièvre à cause de leur passion et de leur ivrognerie. Mais un festin différend attend ces idolâtres qui pratiquent le culte des faux dieux et de la domination mondiale.
                                                                                      " Tandis qu'ils sont en fièvre, je leur verserai un breuvage et je les enivrerai pour qu'ils se livrent à la joie, puis qu'ils s'endorment d'un sommeil éternel et qu'ils ne se réveillent plus. Je les ferai descendre comme des agneaux, à la boucherie, comme des béliers et des boucs." - Jérémie 51 : 39, 40, AC. Cela se produira plus particulièrement la nuit du dernier festin de Belschatsar, lorsque lui et ses convives profaneront les ustensiles du temple de Jéhovah.
*******


Aucun commentaire: