samedi 9 février 2013

" PAS DE GUÉRISON POUR BABYLONE" Jérémie 51 :20-24.

LE MARTEAU DU JUGEMENT



Ainsi, particulièrement sous le règne de Nébucadnetsar, Babylone a été utilisée par Jéhovah comme un marteau de jugement pour broyer des peuples, des royaumes, des chevaux et leurs cavaliers, des chars et ceux qui les montent, des hommes, des femmes, des vieillards, des enfants, de jeunes hommes et des jeunes filles, des bergers et leurs troupeaux, des laboureurs et leurs boeufs attelés, des gouverneurs et des chefs. Après la mort de Nébucadnetsar, Babylone continuera à être la Troisième Puissance mondiale pendant un demi-siècle environ.


Jéhovah a donc employé Babylone et les habitants de la Chaldée comme un marteau pour broyer Jérusalem et le royaume dont elle était la capitale. Mais Babylone n'a pas servi Jéhovah de cette façon en connaissance de cause. Elle n'a pas agi ainsi pour lui plaire, mais parce qu'elle était en colère contre le roi de Jérusalem qui, en se rebellant, mettait un obstacle à ses projets d'hégémonie mondiale. Elle n'est nullement affligée d'avoir jeté l'opprobre sur le nom de Jéhovah et maltraité son peuple. Jéhovah a récompensé le roi Nébucadnedsar pour le service qu'il a accompli pour lui contre la cité commerçante de Tyr, mais à présent Babylone doit acquitter la dette qu'elle a contractée envers Jéhovah à cause de ce qu'elle a fait à la ville de Sion et à son temple Ézéchiel 29 : 17-20.


Le temps est arrivé où elle doit payer cette dette, car elle n'est plus utile à Jéhovah comme marteau. Elle paiera par la perte de sa domination sur le monde et, au bout d'un certain temps, par son anéantissement définitif. C'est ainsi que Jéhovah rendra à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu'ils ont fait dans Sion.


Comparant Babylone soit à un volcan débordant de larve, soit à une montagne en tant que symbole d'un gouvernement politique, le Seigneur Dieu lui parle en ces termes, pour l'informer de son attitude et de son dessein à son égard :
                        " Je viens à toi, montagne de dévastation, dit Jéhovah, qui dévaste toute la terre; j'étends ma main sur toi, je te roule du haut des rochers et je fais de toi une montagne embrasée." Jérémie 51 : 25, AC.




Expliquant la signification symbolique d'une montagne, Révélation 17 : 9,10 parlera de " sept montagnes (7), sur le sommet desquelles la femme est assise. Et il y a sept rois : cinq sont tombés, l'un est, l'autre n'est pas encore arrivé". L'Empire babylonien est l'une de ces cinq montagnes ou rois qui sont tombées, mais Babylone a été plus dévastatrice que les deux autres puissances mondiales qui l'ont précédée, c'est-à-dire l'Egypte et l'Assyrie. Son empire étant plus vaste que les précédents, elle a dévasté une superficie plus grande; quand à sa religion, elle a dévasté toute la terre, spirituellement parlant. Cela est surtout vrai de la grande Babylone des temps modernes.


Babylone peut être comparée à une montagne qui domine les rochers escarpés. Mais Jéhovah peut la rouler du haut de ces rochers, car il " a pesé les montagnes au crochet, et les collines à la balance", et pour lui " les nations sont comme une goutte d'un seau". Esaïe 40 : 12 , 15 . En 539, il fera rouler Babylone du haut de la position élevée qu'elle occupe dans le monde. Telle une explosion nucléaire, le feu de son jugement la consumera. Dans son abaissement, elle n'aura plus la puissance et la stabilité d'une montagne élevée, solidement fondée. Elle sera brûlée et finira par tomber en cendres.
                                                                                     Ecoute, ô ville de Babylone: " On ne tirera de toi ni pierres d'angles, ni pierres pour les fondements, car tu seras à jamais une ruine, dit Jéhovah" Jérémie 51 : 26, AC.




Au cours des siècles, Babylone tombera en ruines, à telle enseigne qu'un homme cherchant des matériaux de construction ne pourra tirer d'elle ni pierres d'angle, ni pierres pour les fondements. La plupart des briques d'argile avec lesquelles elle est bâtie seront emportées et utilisées ailleurs. Elle sera à jamais une ruine. Ses quelques vestiges seront mis au jour et exposés comme preuve qu'elle est bien morte. Ses ruines seront une simple attraction touristique où le train fera une courte halte. Et même ces restes ne manqueront pas d'être la proie de l'érosion si des mesures ne sont pas prises en vue de leur conservation.
*******

Aucun commentaire: