jeudi 7 février 2013

" PAS DE GUÉRISON POUR BABYLONE " Jérémie 51: 12 - 18.

" LA VENGEANCE DE SON TEMPLE "

Pensant à son temple encore en ruines, Jéhovah déclare à ses forces d'exécution : " Aiguisez les flèches, couvrez-vous de vos boucliers ! Jéhovah a excité l'esprit des rois de Médie, car son dessein sur Babel est de la détruire. Car c'est là la vengeance de Jéhovah, la vengeance de son temple. Élevez l'étendard contre les murs de Babylone ; renforcez le blocus, posez des sentinelles , dressez des embuscades ! Car selon le dessein qu'il a formé, Jéhovah va exécuter ce qu'il a dit contre les habitants de Babel." - Jérémie 51 : 11 , 12, AC.


Lors de l'assaut, les assaillants ne se rendront pas compte qu'ils accomplissent le dessein de Jéhovah , que part eux Jéhovah exécute sa vengeance du temple que les Babyloniens ont profané et détruit. Pourtant c'est lui , Jéhovah des armées, qui a excité l'esprit courageux des rois de Médie, les incitant à attaquer Babylone et à provoquer sa ruine comme puissance mondiale. Le roi Cyrus II est en partie d'origine mède, et depuis qu'il a conquis l'Empire des Mèdes, son armée est composée pour une bonne part de soldats mèdes. Aussi les Mèdes sont-ils mentionnés plutôt que les Perses. Mais ces derniers, tout comme les premiers, sont d'habiles archers, et ils doivent aiguiser leurs flèches afin qu'elles pénètrent plus profondément. Les soldats portant le bouclier doivent s'en couvrir le corps pour pour se protéger et pouvoir passer à l'attaque. Ils doivent battre et mettre en déroute les armées de Babylone dans la plaine puis cerner la ville elle-même. Mais comment franchir ses hautes murailles ? Les assaillants ne doivent pas se décourager à cause d'elles. Ils élèveront contre ces murs un étendard qui servira de point de ralliement aux soldats quand le moment sera venu pour eux de se diriger en rangs serrés vers les portes de ces murailles.


Il faut renforcer le blocus, poser des sentinelles et dresser des embuscades. La ville doit être gardée sous une surveillance constante, pour que personne ne puisse s'en échapper. C'est là le dessein que Jéhovah a formé et exprimé déjà du temps du prophète Esaïe. Jéhovah doit exécuter sur les habitants de Babylone ce qu'il a dit par la bouche de son prophète. Son temple, toujours en ruines, doit être vengé.


Ayant parlé aux assaillants, Jéhovah s'adresse maintenant à Babylone elle-même, à celle qui pratique le culte des idoles. Il lui parle comme à une femme et la prévient de ce qui va lui arriver malgré l'adoration qu'elle porte aux images idolâtriques de ses faux dieux. En lui rappelant que c'est le vrai Dieu qui lui parle, il déclare:
                                                                                                            " Toi [au féminin] qui habites au bord des grandes eaux, riche en trésors, ta fin est venue, le temps de tes rapines. Jéhovah des armées l'a juré par lui-même [Dh : par son âme]: Je te remplirai d'hommes, comme de sauterelles, et ils pousseront sur toi le cri de triomphe. Il a crée la terre par sa force, affermi le monde par sa sagesse, et par son intelligence il a étendu les cieux. A sa voix, les eaux s'amassent dans les cieux; il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il fait briller les éclairs d'où jaillit l'averse et tire le vent de ses réservoirs. Tout homme est stupide, hors de sens ; tout artisan a honte de son idole, car les idoles ne sont que mensonge ; il n'y a point de souffle en elles. Elles sont une vanité, une oeuvre de tromperie; au jour du châtiment, elles périront." - Jérémie 51 : 13 - 18, AC.


Babylone est construite sur les deux rives de l'Euphrate et se trouve au centre d'un vaste système de canaux qui relient ce fleuve au Tigre et fournissent un moyen de communication et de transport des marchandises. Et pourtant, sa fin est venue. Voilà le message que lui communique Jéhovah Dieu ! Depuis longtemps elle est riche en trésors amassés par ses conquêtes et son commerce dans le monde. Mais ces trésors ne la sauveront pas, car Jéhovah a fixé l'heure de sa fin, et on ne peut acheter ou corrompre Jéhovah. Babylone est arrivée au terme de ses rapines. Les trésors de la maison de Jéhovah qu'elle a dérobés dans son temple à Sion, avant de détruire ce dernier, doivent lui être enlevés, et le temple de son propre dieu ne pourra plus conserver pour elle ces trésors volés.


Pour donner une garantie de son dessein annoncé, Jéhovah des armées, le Très-Haut, jure par lui-même. Afin de bien faire comprendre à Babylone que sa fin est décidée et qu'à son heure il va mettre un terme à sa domination dans le monde, il jure " par son âme" de la remplir d'hommes, d'envahisseurs aussi nombreux que les sauterelles. Ils pousseront sur elle le cri du triomphe. Jéhovah détient le pouvoir dans tout l'univers. Il est le Créateur de la matière et des choses vivantes, ainsi que des phénomènes naturels tels que la pluie, les nuages et le vent. Il n'est pas un objet fabriqué, comme les images idolâtriques des faux dieux de Babylone, qui ne peuvent exercer aucune influence sur les forces de la nature.


En ne tenant aucun compte de ces faits relatifs à Jéhovah Dieu, les Babyloniens ont agi stupidement. Ils ont choisi d'ignorer ces vérités démontrables. Au lieu d'adorer le seul vrai Créateur, ils se sont tournés vers des dieux faits de main d'homme. Ils ont adoré l'ouvrage de leurs propres mains. Pourtant, ils n'ont pu mettre un souffle dans leurs images pour les animer et leur donner la possibilité de faire quelque chose pour leurs adorateurs. Ces divinités ne sont donc qu'une vanité, une oeuvre de tromperie. A l'heure où les Babyloniens auront besoin du soutien de leurs dieux, ces derniers resteront immobiles et impuissants, comme s'ils se moquaient de ceux qui mettent leur confiance en eux. Au jour du châtiment fixé par le Créateur, le vrai Dieu, ces divinités périront.
                " Telle n'est point la part de Jacob; Lui, il a formé l'univers; sa part [Da: la verge] d'héritage est Celui qui se nomme Jéhovah des armées" - Jérémie 51 : 19 , AC.


Jéhovah n'est pas la part de Babylone. Nimrod, le fondateur de Babylone, s'étant rebellé, fut un puissant chasseur en opposition avec Jéhovah. Il rejeta Jéhovah comme sa part ou héritage Genèse 10 : 8 - 10, NW. Celui qui forma l'univers organisa les descendants du fidèle patriarche Jacob en une nation qui devait le louer et être ses témoins Isaïe 43 : 1 , 10- 12, 21, AC. Jéhovah est donc la part de cette nation appelée Jacob ou Israël. Il est la verge ou soutien que cette nation a reçu en héritage. La nation peut s'appuyer sur lui en toute sécurité.


En 614, soit la quatrième année de Sédécias, roi de Jérusalem, date à laquelle Jérémie écrit cette prophétie sur un rouleau. Babylone vient seulement de commencer à devenir la Troisième Puissance mondiale. Sa carrière de conquêtes n'est pas encore achevée. En conséquence, Dieu peut inspirer Jérémie et lui faire dire à Babylone :
          " Tu me sers de marteau, d'arme de guerre : par toi je broie des peuples; par toi je détruis des royaumes; par toi je broie le cheval et son cavalier; par toi je broie le char et celui qui le monte ; par toi je broie hommes et femmes ; par toi je broie vieillards et enfants ; par toi je broie jeunes hommes et jeunes filles ; par toi je broie le berger et son troupeau ; par toi je broie le laboureur et ses boeufs ; par toi je broie les gouverneurs et les chefs. Mais je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu'ils ont fait dans Sion sous vos yeux, dit Jéhovah."
                                                      Ces paroles de Jérémie 51 : 20 - 24 AC s'adresse tout particulièrement au roi Nébucadnetsar, le principal représentant de Babylone, dans la douzième année de son règne. Sept années doivent s'écouler avant qu'il ne détruise Sion et son temple, qu'il ne tue les principaux prêtres, qu'il n'gorge les fils de Sédécias sous les yeux de leur père, qu'il ne mette à mort certains hauts fonctionnaires et qu'il ne déporte à Babylone Sédécias et des centaines d'autres Juifs, laissant aux gens les plus pauvres le soin de s'occuper du pays de Juda, avant sa désolation complète Jérémie 52 : 12-29. Cependant, Nébucadnetsar a déjà vaincu le pharaon d' Egypte et pris part à la destruction de Ninive, capitale de l'Assyrie. Comme son règne doit durer quarante-trois ans, après avoir détruit Sion, Nébucadnetsar aura plus de vingt ans pour accomplir la prophétie de Jérémie 25 : 17-26, concernant les autres nations et peuples d'alentour.
*******

Aucun commentaire: