mardi 5 février 2013

" PAS DE GUÉRISON POUR BABYLONE" Jérémie 51: 5- 8.

L'HEURE DE FUIR

A son peuple exilé Jéhovah adresse ce message émouvant relatif à sa libération prochaine : " Fuyez hors de Babylone, et que chacun de vous sauve sa vie ; ne périssez pas pour son crime ; car c'est le temps de la vengeance pour Jéhovah ; il va lui rendre selon ses oeuvres. Babel était une coupe d'or dans la main de Jéhovah ; elle enivrait la terre entière ; les nations ont bu de son vin , c'est pourquoi les nations sont en délire. Soudain Babel est tombée , et elle s'est brisée. Hurlez sur elle ; prenez du baume pour sa plaie ; peut-être guérira-t-elle ? " - Jérémie 51:6-8, AC.


Babylone doit tomber avant que le peuple de Jéhovah en captivité puisse fuir du milieu d'elle. Pour pouvoir s'enfuir , ce peuple doit , de quelque façon merveilleuse , survivre à la chute de Babylone. Chacun doit fuir pour sauver sa vie. Si quelqu'un fraie avec Babylone au point de s'intégrer dans cette cité et de partager sa culpabilité , il mérite d'être exécuté avec elle au jour de son malheur , quand Jéhovah se vengera d'elle et de ceux qui ont part à son iniquité. L'exilé involontaire qui se trouve en son sein doit se garder séparé d'elle.


Les Israélites ou Juifs ne pourront s'enfuir de Babylone avant d'avoir été délivrés de leur prison. Ils ont été déportés de force à Babylone et n'en font pas réellement partie. Ils y soupirent en tant que prisonniers , et il peut sembler qu'ils sont destinés à mourir en exil. Babylone refusant de les libérer elle-même , Jéhovah se voit obligé de forcer la porte de leur prison et de les délivrer , pour qu'ils puissent s'enfuir vers leur Sion bien- aimée Psaumes 102 : 14-22 , AC ; 69 : 34-37. Il s'ensuit que l'ordre que Jéhovah donne à son peuple de fuir hors de Babylone prévoit l'édit du roi Cyrus , qui libérera les Juifs exilés et les autorisera à rentrer à Sion pour y rebâtir et remeubler le temple de leur Dieu. Il faudra donc faire diligence pour regagner le lieu où Jéhovah a placé son nom, afin d'y rétablir son culte. 

Chaque âme doit prendre une décision personnelle à ce sujet.

Du moment que Jéhovah dit à ceux qui doivent s'enfuir de Babylone de ne pas périr pour son crime , il est clair que Babylone elle-même va périr. Jéhovah va exécuter sa vengeance sur elle. Il va lui rendre selon ses oeuvres , particulièrement selon sa façon d'agir envers Juda et Jérusalem . Babylone leur a fait subir ces mauvais traitements principalement quand elle était " une coupe d'or dans la main de Jéhovah " et qu'elle contraignait les nations à s'enivrer du contenu de cette coupe d'or symbolique. Le contenu de la coupe n'était pas les fausses doctrines religieuses de Babylone. Il s'agissait des manifestations du courroux de Jéhovah contre les nations à cause des mauvais traitements qu'elles avaient fait subir à son peuple et en raison de leur injustice en général.

Babylone était la coupe d'or symbolique surtout au temps de son illustre roi Nébucadnetsar. Au moyen de cette coupe , les nations coupables ont dû boire les manifestations de la colère et de l'indignation de Jéhovah.
La coupe est en or, mais il faut pas en déduire que Babylone est divine , ni depuis ses origines, ni par la suite. Dès ses débuts, elle a été diabolique. L'or de la coupe symbolise simplement la richesse de Babylone par suite de son commerce et des agressions impérialistes par lesquelles elle s'est emparée d'une grande quantité de butin chez les nations conquises. Babylone est comme la tête d'or de l'immense statue du songe du roi Nébucadnetsar , et dont le prophète Daniel a donné l'interprétation. - Daniel 2 : 31 - 38.

Le fait que Babylone ait été simplement un vase ou moyen de faire boire l'affliction nationale à des pays et à des peuples ne l'excuse pas ni ne la rend innocente. Elle n'a pas compris qu'elle n'était qu'un instrument dans les mains du Dieu d'Israël, qui la manoeuvrait à sa guise. C'est elle qui a conçu le projet de conquérir le monde et de devenir la Troisième Puissance mondiale ; et en réalisant ce plan égoïste, elle a fait preuve d'impiété , de méchanceté , de cruauté , de cupidité , d'orgueil , de rébellion , et cela d'une façon scandaleuse envers le peuple de Jéhovah. Mais , ayant décidé de profiter des visées impérialistes de Babylone , Jéhovah avait déclaré ce qui suit au prophète Jérémie en 625 avant notre ère, soit dix-huit ans avant que le roi Nébucadnetsar ne détruisît Jérusalem : " J'enverrai chercher tous les peuples du septentrion , (...) et j'enverrai auprès de Nébucadnetsar , roi de Babylone , mon serviteur [ la coupe d'or]; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l'entour, afin de les dévouer par interdit." - Jérémie 25 : 1, 2, 9.

Après avoir transmis ce message à Jérémie, Jéhovah Dieu, qui tenait dans sa main la coupe d'or, avait ordonné à cet homme qui le représentait de prendre de sa main " cette coupe remplie du vin de ma colère " et de la faire boire aux nations et aux dirigeants suivants : Jérusalem et Juda , Pharaon , roi d'Egypte , et tout son peuple, les rois du pays d'Uts, le pays des Philistins, y compris Askalon, Gaza, Ekron et Asdod , puis Edom, Moab, les enfants d'Ammon, les rois de Tyr, de Sidon et des îles qui sont au-delà de la mer, Dédan, Théma, Buz, les rois de Médie, les rois du septentrion et, enfin, " le roi de Schéschac boira après eux". Etant le symbole de Babylone, Schéschac avait été dans la main de Jéhovah la symbolique coupe d'or de la colère divine employée pour enivrer d'une catastrophe nationale tous les rois et les peuples mentionnés ci-dessus. Quant au roi de Schéschac, il boira lui-même la coupe du courroux de Jéhovah à cause des Mèdes et des Perses sous le commandement de Cyrus le Grand. - Jérémie 25 : 15 - 29.

Lorsqu'elles ont subi les effets de l'agressivité impérialiste de Babylone, les nations ont bu comme à une coupe d'or présentée par la main directrice de Jéhovah. A cause de ce vin qu'elles ont bu, les nations se sont enivrées et se sont conduites en insensées, comme des ivrognes titubants, en délire à cause de la perte de leur souveraineté nationale. Mais au temps fixé par Jéhovah, Babylone, qui a fait chanceler les autres nations comme des ivrognes, doit tomber elle-même, après avoir bu une boisson fortement enivrante. Elle sera  brisée en tant que puissance mondiale, sans possibilité de réparation. 

Que les Babyloniens et les hommes qui se sont enrichis par leur commerce avec elle, oui ! que ces hommes-là hurlent sur elle ! Avec sarcasme, Jéhovah leur dit de prendre du baume pour elle . Peur-être arriveront-ils à guérir sa plaie !
               " Nous avons voulu guérir Babel, mais elle n'a pas guéri.
                                                                                         Laissez-là ! allons chacun dans notre pays, car un jugement atteint jusqu'aux cieux et s'élève jusqu'aux nues.'
                                                                            Jéhovah a manifesté la justice de notre cause ; venez et racontons en Sion l'oeuvre de Jéhovah notre Dieu." - Jérémie 51 : 9 , 10, AC.

Aucun survivant de la chute de Babylone ne pourra la guérir ou la relever de sa position. Jéhovah Dieu ne veut pas qu'elle guérisse. C'est pourquoi tous les remèdes humains qui lui seront appliqués sont voués à l'échec. Ceux qui veulent se porter à son secours comme des médecins feraient mieux de rentrer chacun dans son pays, en se rendant compte que le jugement de Babylone atteint jusqu'aux cieux. Ses péchés qui appellent le jugement divin se sont amoncelés jusqu'aux nues et sont trop nombreux et trop scandaleux pour être oubliés ou laissés impunis.
                                   Laissez-là à son sort !

En exécutant sa vengeance sur Babylone et en provoquant sa chute humiliante, Jéhovah manifestera la justice de la cause de ses témoins, son peuple exilé. Tout ce qu'il fera à Babylone sera juste et profitable pour son peuple, le délivrant de sa prison. Ses témoins pourront donc exprimer leur gratitude envers Jéhovah, car par ses actes il les aura justifiés, prouvant qu'ils ont raison d'être ses adorateurs.

En témoignage de leur reconnaissance pour les actes de justice de Jéhovah à leur égard, les Israélites devront obéir à l'édit de Cyrus les libérant de Babylone et rentrer à Sion pour la rebâtir, elle et son temple. Alors, dans le temple de Sion, ils pourront raconter l'oeuvre de Jéhovah leur Dieu, qui aura renversé la Puissance mondiale babylonienne et les aura délivrés pour leur permettre de rétablir leur culte à Sion.

A cet effet, des psaumes seront composés et chantés dans le temple de Sion rebâti, et ces psaumes deviendront une partie de la Bible.
*******

Aucun commentaire: