vendredi 1 février 2013

PAS DE GUÉRISON POUR BABYLONE Jérémie 51:2-5.

UN SOUFFLE DESTRUCTEUR...


Dans la quatrième année du règne de Sédécias, roi de Jérusalem, soit en 614 avant notre ère, le prophète Jérémie poursuivit sa prophétie contre le pays des Chaldéens et sa capitale, en écrivant les paroles suivantes : " Ainsi parle Jéhovah : Je vais soulever contre Babel et contre les habitants de la Chaldée [n.m.: de lebqamaï ] un souffle destructeur, et je lâcherai sur Babel des vanneurs qui la vanneront; car ils fondront de toutes parts sur elle au jour du malheur." - Jérémie 51 : 1,2, AC.



Babylone est opposée à Jéhovah. Inévitablement, Jéhovah est contre Babylone. Ses habitants sont appelés " habitants de lebqamaï", c'est-à-dire, d'après le sens de lebqamaï, habitants du coeur de mes adversaires". Or, le coeur est le centre vital du corps. Aussi un traducteur a-t-il rendu Jérémie 51: 1 comme suit : Voici, je fais lever un vent destructeur contre Babylone, et contre les hommes qui habitent au coeur de ceux qui s'élèvent contre moi." - Da.


Jéhovah a décidé de traiter Babylone et ses habitants rebelles comme la balle sans valeur, tout juste bonne à être emportée par le vent. Le souffle destructeur qu'il va faire lever contre eux ne sera pas un vrai vent, mais ce sera une tempête symbolique composée des armées des Mèdes et des Perses, sous le commandement de Cyrus le Grand. Ils seront comme des vanneurs munis de pelles à vanner, et ils lanceront en l'air Babylone et ses habitants pour qu'ils soient emportés par le vent, tout comme la balle qu'on brûle si elle s'accumule Matthieu 3:12. Pour Babylone, il n'y aura aucun moyen d'échapper, car les armées qui la vanneront et videront sont pays fondront de toutes parts sur elle au jour du malheur que Jéhovah lui a fixé. Jéhovah, qui " tire le vent de ses trésors ", est celui qui soulève ce souffle destructeur contre les Babyloniens et lâche sur elle des vanneurs militaires, bien que les nations ne se rendent pas compte que Dieu les manoeuvre selon sa volonté et ses desseins.


Toute résistance de la part des défenseurs de Babylone sera inutile. C'est pourquoi Jéhovah déclare aux archers et aux soldats lourdement équipés de cette ville : " Que celui qui bande son arc ne le bande pas et qu'il ne se redresse pas dans sa cuirasse ! " Jérémie 51:3, Dh. La nuit où Babylone sera prise, nombre d'entre eux seront tellement ivres qu'ils auront du mal à se redresser.


En revanche, Jéhovah ordonne aux assaillants de Babylone d'agir sans aucune hésitation. Il leur dit : " N'épargnez pas ses jeunes gens, exterminez toute son armée. Que des blessés à mort tombent dans le pays des Chaldéens, et des transpercés dans les rues de Babel." - Jérémie 51:3,4, AC.


Quand elle a détruit Jérusalem et son temple en 607, Babylone n'a témoigné aucune compassion envers le peuple de Jéhovah. En retour, elle ne mérite pas que l'on épargne ses jeunes gens, surtout ceux de son armée. Il y a eu des massacres dans le pays de Juda et dans les rues de Jérusalem; que les militaires babyloniens tombent donc transpercés, blessés à mort, dans tout le pays de Babylone ! C'est que Jéhovah se sent toujours lié par alliance à son peuple, Israël et Juda. Vu la façon dont les Babyloniens ont agi envers le peuple de Jéhovah, leur pays s'est rendu coupable d'iniquités contre le Dieu d'Israël. Aussi celui-ci déclare-t-il :
                                                                                                       " Car Israël et Juda ne sont pas veufs de leur Dieu, de Jéhovah des armées, et le pays des Chaldéens est rempli d'iniquités contre le Saint d'Israël " - Jérémie 51:5, AC.


Le Dieu d'Israël n'est pas mort. Sur le plan religieux, la nation d'Israël n'est pas une veuve. Dieu est toujours bien vivant et capable de prouver sa fidélité conjugale envers Israël Jérémie 3: 15; 31: 34; Esaïe 54 : 5,6. Aussi ne passera-t-il pas sur les iniquités de Babylone; il la châtiera pour avoir traité Israël comme une veuve sans défense. 


Nul ne peut maltraiter le peuple de Jéhovah sans être coupable à ses yeux et sans mériter un châtiment.
*******

Aucun commentaire: