mardi 29 janvier 2013

SA CHUTE VÉRIFIE LA PROPHÉTIE DE JÉHOVAH Jérémie 50:42-44.

" BABYLONE LA GRANDE EST TOMBÉE !" Jérémie 50:40-42.


" Comme lorsque Dieu détruisit Sodome, Gomorrhe et les villes voisines, personnes n'y demeurera, aucun fils d'homme n'y séjournera." Jérémie 50 : 40, AC. Cette comparaison employée par Jéhovah Dieu confirme que Babylone doit subir une destruction permanente.


La destruction de villes qui furent célèbres du temps du patriarche Abraham fut employée comme un exemple du jugement que Jéhovah exécute sur des organisations de ce genre. Lorsqu'une ville ou une organisation subit un châtiment et que ses effets sont comme ceux que subirent ces villes de la vallée du Jourdain, cela signifie pour elle la destruction éternelle, comme si elle avait été consumée par le feu. " Sodome et Gomorrhe et les villes d'alentour, après qu'elles eurent, pareillement à ceux-là, commis la fornication à l'excès et qu'elles furent allées après la chair pour un usage contre nature, nous sont proposées en exemple d'avertissement en subissant le châtiment judiciaire d'un feu éternel."

Voilà ce que nous dit à ce sujet Jude 7.


Babylone a dû certainement savoir quelle avait été la fin ardente de Sodome et de Gomorrhe, car Amraphel, roi de Schinéar, avait combattu contre les rois de ces villes au temps d'Abraham et de Lot Genèse 14 : 1-9. Pour prévenir Babylone qu'elle ne doit pas se moquer de la prophétie annonçant qu'une destruction totale viendra sur elle, tout comme elle est venue sur ces villes, Jéhovah lui adresse directement la parole en ces termes : " Voici qu'un peuple arrive du Septentrion; une grande nation et des rois nombreux se lèvent des extrémités de la terre. Ils tiennent à la main l'arc et le javelot; gens cruels et sans pitié, leur voix gronde comme la mer; ils sont montés sur des chevaux, rangés comme un seul homme pour te livrer bataille, fille de Babel." - Jérémie 50 : 41, 42, AC.
                      " Une grande nation et des rois nombreux" doivent venir de l'extérieur des frontières de l'Empire babylonien, et le peuple militaire qui les accompagnera arrivera de loin, des extrémités de la terre par rapport à Babylone, située en Basse Mésopotamie. Ces gens n'aiment pas Babylone et seront pour elle cruels et sans pitié. Non seulement ils seront bien armés, mais ils seront encore montés sur des chevaux. Ils envahiront le pays en grand nombre, comme une mer tumultueuse qui se répand irrésistiblement. Ils seront rangés comme un seul homme poursuivant un dessein unique : livrer bataille à la " fille de Babel", c'est-à-dire à la fille de Babylone, jusqu'à ce que sa domination mondiale soit brisée. Ils vaincront les armées de Babylone hors de la capitale et s'approcheront finalement de la " fille de Babel" elle-même, sans pitié pour cette "femme".


L'armée de Nabonide, roi de Babylone, sera vaincue par les agresseurs à quelques distance de Babylone, et ce roi cherchera refuge dans une autre ville. Son fils Belschatsar restera à Babylone et y gouvernera en tant que roi. Le siège de la ville royale inquiétera-t-il Belschatsar ? S'il n'a pas des raisons de s'inquiéter avant d'avoir appelé le prophète Daniel, il n'en sera pas de même quand celui-ci aura interprété l'écriture mystérieuse apparue sur la muraille et qu'il aura expliqué le troisième et le dernier mot, en disant : " PÈRES : Ton royaume est divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses." Daniel 5 : 25 - 28, Da. Au moins à ce moment-là il saisira toute la force de la prophétie de Jérémie 50 : 43, AC, qui déclare : " Le roi de Babel en a appris la nouvelle, et ses mains ont défailli; l'angoisse l'a saisi, comme les douleurs d'une femme qui enfante." Quelle angoisse pour le roi Belschatsar quand il apprendra, peu de temps après, que les Mèdes et les Perses sont à l'intérieur des murailles et se dirigent vers son palais ! En entendant qu'ils ont pris la ville par surprise et qu'ils sont entrés par les portes sans coup férir, une grande douleur transpercera Belschatsar, comme les douleurs d'une femme qui enfante.


Les guerriers babyloniens auront beau opposer une certaine résistance au conquérant comparé à un lion, ils ne tarderont pas à s'enfuir car, ayant festoyé, ils seront ivres. Babylone n'aura personne à présenter comme défenseur, et quand bien même elle en présenterait un, Jéhovah le vaincrait.  Ce défenseur ne saurait provoquer Jéhovah des armées ni lui tenir tête dans sa marche victorieuse, comme un berger tient tête à un lion. C'est pourquoi, dans Jérémie 50 : 44-46 AC, Jéhovah lance ce défi à tout défenseur éventuel:
                                                                    " Pareil à un lion, voici qu'il monte des halliers du Jourdain à la demeure forte, et soudain je le ferai fuir de leur terre, et j'établirai sur elle celui que j'ai choisi. Car qui est semblable à moi ? Qui me provoquerait ? Et quel est le berger qui me tiendrait tête ? Ecoutez donc la résolution que Jéhovah a prise contre Babel, et les desseins qu'il a médités contre le pays des Chaldéens : Oui, on les entraînera comme de simples brebis; oui, on dévastera après eux leur demeure ! Au bruit de la prise de Babel, la terre tremble, un cri s'est fait entendre chez les nations !" - Jérémie 50 : 44-46, AC.


Puisque le Jourdain traverse le pays où le peuple de Jéhovah a vécu en toute liberté, c'est avec à-propos que Dieu compare le conquérant Cyrus à un lion jordanien qui monte des halliers à la demeure forte des brebis. Déjà du temps du prophète Esaïe, Jéhovah annonça qu'il avait choisi Cyrus pour conquérir Babylone.


Jéhovah ne permettra à aucun défenseur de barrer le chemin à Cyrus ou à lui-même. Si les gens qui placent leur confiance en Babylone croient que l'on pourra arrêter et mettre en fuite celui qui est comparé à un lion du Jourdain, alors qu'ils écoutent la résolution que Jéhovah a prise contre Babel, et les desseins qu'il a médités contre le pays des Chaldéens !

Quelle résolution a-t-il prise et quels sont ses desseins ?


Les voici : Babylone doit être prise ! " Ne va-t-on pas les lacérer, comme les petits du troupeau ? Ne va-t-on pas dévaster la prairie devant eux ?" Jérémie 50 : 45, Dh*.  Les Babyloniens seront comme des agneaux devant le symbolique lion jordanien.
______
      * Dans la Bible du Rabbinat français ( Zadoc Kahn ), le passage de Jérémie 50 : 45 est rendu ainsi: " Ecoutez donc les desseins de l'Eternel, qu'il a formés contre Babel et les projets qu'il a médités contre la terre des Chaldéens: certes, les plus humbles gardiens des troupeaux les traîneront dans la poussière, certes on fera s'écrouler sur eux leurs bergeries." Cf. aussi la traduction anglaise du Dr James Moffatt et celle de George Lamsa, traduite de la Peshîto araméenne.


Ils seront entraînés et détruits. A cause de la méchanceté des Babyloniens, leur capitale qui paraissait être une demeure si durable finira par être dévastée. La terre, et plus particulièrement le pays des Chaldéens, tremblera au bruit de la prise de Babylone. Le cri de stupeur et d'angoisse poussé par Babylone se fera entendre chez toutes les nations sur lesquelles elle a dominé en tant que Troisième Puissance mondiale. La nouvelle de sa chute doit être publiée parmi les nations.


RIEN NE DOIT ÊTRE CACHE A CE SUJET.
*******


Aucun commentaire: