samedi 26 janvier 2013

SA CHUTE VÉRIFIE LA PROPHÉTIE DE JEHOVAH

BABYLONE, L'OPPRESSEUR DES JUIFS EXILES,


Babylone, l'oppresseur des Juifs exilés, sous-estimait la puissance de leur Dieu, qui lui avait livré son peuple pour le châtier. Cette affaire n'avait rien rapporté à Dieu. Apparemment  il avait vendu son peuple à Babylone pour rien, car celle-ci ne lui avait rien donné en retour Isaïe 52 : 3. Cependant, il possédait encore le droit de rachat, car il était toujours le Propriétaire de sa création, la terre et les peuples qui l'habitent. Il pouvait donner un peuple pour obtenir la délivrance d'un autre peuple, le sien. Et effectivement, il paya une rançon équitable pour la libération de son peuple.



Aux Perses, qui renverseront Babylone et délivreront son peuple de la condition de nation vendue, Jéhovah donnera le pays d'Egypte, non pas à Cyrus le Grand, mais à son fils Cambyse, qui ajoutera l'Egypte à l'Empire perse, de sorte qu'en 525 avant notre ère, la domination perse s'étendra de la Mésopotamie jusqu'en Egypte Isaïe 43 : 3, 4. Jéhovah était assez fort pour défendre puissamment la cause de son peuple opprimé, et c'est ce qu'il fit. Babylone perdit le procès. Elle perdit sa domination sur le peuple de Jéhovah, qui rentra dans son pays où Jéhovah lui accorda du repos. En revanche, la victoire de Jéhovah fit " trembler les habitants de Babel".


Les Babyloniens avaient tout lieu de trembler devant le Dieu d'Israël, car, dans son procès contre eux, il allait déclencher une guerre de conquête.
          " L'épée (...) [contre les, CT] Chaldéens, dit Jéhovah : contre les habitants de Babel, contre ses chefs et contre ses sages ! L'épée contre les imposteurs, et qu'ils perdent le sens ! L'épée contre ses braves, et que l’épouvante les saisisse! L'épée contre ses chevaux et ses chars, et contre toute la tourbe des gens [Da : le peuple mélangé] qui sont au milieu d'elle, et qu'ils deviennent des femmes! L'épée contre ses trésors, et qu'ils soient pillés ! Sécheresse sur ses eaux, et qu'elles tarissent ! Car c'est un pays d'idoles, et ces épouvantails les font délirer. C'est pourquoi les animaux du désert s'y établiront avec les chacals; les autruches y feront leur demeure; jamais plus personne n'y habitera; elle sera sans habitants d'âge en âge." - Jérémie 50 : 35-39, AC.


L'épée de la guerre sera maniée par le Perse Cyrus le Grand. Tout ce qui est babylonien passera au fil de cette épée : les Chaldéens, " les habitants de Babel", les chefs, les sages, les imposteurs, les braves, les chevaux et leurs chars de guerre, le peuple mélangé qui est au milieu d'elle et les trésors de la ville. A Babylone, il y a beaucoup d'hommes qui parlent de l'éternité et de la grandeur inébranlable de cette cité. Mais l'épée victorieuse de Cyrus prouvera qu'ils ne sont que des imposteurs qui perdent le sens et qui agiront comme des insensés lorsque surviendra subitement la chute de Babylone.


Le courage manquera aux célèbres "braves" de Babylone. L'épouvante les saisira lorsqu'ils verront la tournure inattendue que prendront les évènements et que leurs chevaux et leurs chars ne se révéleront pas à la hauteur de la situation. Le groupe mélangé de mercenaires étrangers qui sont au milieu de Babylone deviendront faibles comme des femmes, qui restent à la maison en temps de guerre. N'étant plus protégés par des gardes courageux, les innombrables trésors de Babylone seront pillés par les conquérants. Quant à l'Euphrate, ce sera comme s'il n'avait jamais   existé; à cause de l'ennemi, ses eaux tariront juste au moment et à l'endroit où les Babyloniens en auront le plus besoin pour assurer leur défense. Certes, l'Euphrate coulera de nouveau à travers la ville après la chute de celle-ci, mais avec le temps son système de canaux sera détruit, amenant la sécheresse.


La Chaldée a beau être " un pays d'idoles", cela ne la sauvera pas . Ni les idoles ni les dieux qu'elles représentent ne pourront protéger la capitale chaldéenne. L'idolâtrie n'a jamais procuré le bon sens à aucun peuple. Les idolâtres sont sujets à des visions épouvantables. Aussi ne faut-il pas s'étonner s'ils délirent, surtout quand leurs dieux et leurs images les trahissent à l'instant même où ils se trouvent dans la détresse.


Jéhovah, dont les Dix Commandements condamnent le culte des images, est contre " un pays d'idoles", et il fera tomber l'épée d'exécution sur tous ceux qui transgressent ses commandements et qui ne l'adorent pas comme le vrai Dieu duquel on ne peut faire aucune image ni aucune représentation. A cause de son idolâtrie et de ses autres péchés, Babylone doit tomber de sa position de puissance mondiale et devenir finalement un lieu dévasté, infesté d'animaux sauvages et d'oiseaux, un lieu qui ne sera jamais plus habité par les hommes.
*******

Aucun commentaire: