vendredi 25 janvier 2013

SA CHUTE VÉRIFIE LA PROPHÉTIE DE JEHOVAH

A L'HEURE PRÉVUE PAR JÉHOVAH,


A l'heure prévue par Jéhovah, son peuple exilé doit être délivré, mais il a donné l'ordre qu'aucun Babylonien ne puisse s'échapper de la ville condamnée. Quiconque essaiera de s'enfuir doit tomber sous les flèches des Mèdes et des Perses campés autour de Babylone.


Il faut rendre à Babylone selon tout ce qu'elle a fait aux autres, et surtout au peuple de Jéhovah. C'est contre lui qu'elle s'est élevée avec insolence ou présomption, et elle n'a témoigné aucun respect envers la sainteté du Dieu d'Israël. Quand les Babyloniens ont rasé Jérusalem en 607, Jérémie a prononcé cette lamentation sur Sion : " Quoi ! des femmes ont mangé leurs petits, les enfants qu'elles berçaient ! Quoi ! au sanctuaire de Yahvé furent égorgés prêtre et prophètes ! Sur le sol gisent dans les rues enfants et vieillards, mes vierges et mes jeunes gens sont tombés sous l'épée; tu as égorgé au jour de la colère, tu as immolé sans pitié." Lamentations 2:20,21, Jé. En retour, le jour viendra, en 539, où les jeunes gens de Babylone tomberont sur les places de la ville, et où ses hommes de guerre périront.



Babylone a été tellement présomptueuse à l'égard du Souverain de l'univers, qu'elle est la personnification même de l'insolence. C'est donc à juste titre que Dieu s'adresse à elle comme suit : " Me voici; à toi, insolente ! dit le Seigneur, Jéhovah des armées; car ton jour est venu, le temps où je visite. Elle chancelle, l'insolente; elle tombe, et personne ne la relève; je mets le feu à ses villes, et il dévore tous ses alentours." - Jérémie 50:31,32,AC.


L'insolente Babylone était, à vrai dire, une création du grand insolent, Satan le Diable. En réalité, celui-ci était le dieu de Babylone, au pays des Chaldéens. A l'époque de Job, qui vécut au pays d'Uts, Satan le Diable avait insolemment soulevé la question de savoir s'il y avait sur la terre un homme, même le pieux Job, qui adorait Jéhovah de tout son coeur. Aussi Satan reçut-il l'autorisation de mettre Job à l'épreuve, pour savoir s'il servait Jéhovah par intérêt. Satan se mit alors à détruire toutes les richesses matérielles de Job, ainsi que ses dix enfants.
                                                                                                                         Lisons à présent le rapport que les serviteurs de Job lui firent, l'un après l'autre, sur la perte de son bétail, et remarquons qui figurait parmi les agents utilisés par Satan le Diable pour éprouver Job.
                                                                                                              Job 1:17 déclare : " Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle."

Incontestablement, les Chaldéens servaient Satan le Diable.
Il en était vraiment leur dieu. Dès lors, il est peu étonnant que Babylone, la capitale des Chaldéens, fût insolente et présomptueuse, comme un dieu.

Dans ses proverbes, le sage Salomon, roi de Jérusalem, déclara : " Tout coeur hautain est en abomination à Jéhovah." Proverbes 16 : 5, AC. L'abominable Babylone méritait d'être visitée par Jéhovah. Elle devait apprendre la vérité de cet autre proverbe de Salomon : " L'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute." Proverbes 16 : 18. Quelque temps après qu'il eut détruit la ville de Jérusalem, le roi Nébucadnetsar apprit à ses dépens, par la main de Jéhovah Dieu, la vérité exprimée dans ce proverbe. Après ses sept années de folie et son rétablissement sur le trône de Babylone, il reconnut le Roi des cieux et avoua qu'il " est puissant pour abaisser ceux qui marchent avec orgueil". Daniel 4 : 1-37, Da. A peu près cinquante ans plus tard, le roi Belschatsar et Babylone elle-même firent une chute à cause de leur insolence à l'égard de Jéhovah, le Roi des cieux.

La chute de Babylone fut si totale que personne ne put la relever ou l'aider à exercer de nouveau la domination mondiale, pas même Nébucadnetsar III ni Nébucadnetsar IV, qui se révoltèrent à Babylone contre l'hégémonie perse. Après sa chute comme Troisième Puissante mondiale, Babylone devait continuer d'être l'objet de la colère de Jéhovah qui ne cesserait de s'enflammer contre elle jusqu'à ce qu'elle et ses alentours fussent dévorés. Elle devait devenir comme " une montagne embrasée". - Jérémie 51 : 25.

Babylone ne désirait voir ni la restauration de la ville de Sion, ni la reconstruction du temple de Jéhovah sur le mont Morija. Voulant éviter ce rétablissement qui honorerait Jéhovah, cette insolente retenait captifs chez elle les adorateurs de ce dernier. C'est pourquoi la prophétie de Jérémie 50 : 33, 34, AC poursuit en ces termes : " Ainsi parle Jéhovah des armées; Les enfants d'Israël et les enfants de Juda sont opprimés ensemble, tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent et refusent de les lâcher. Mais leur champion [Da: rédempteur] est fort; Jéhovah des armées est son nom; il défendra puissamment leur cause, pour donner le repos à la terre et faire trembler les habitants de Babel."
*******


Aucun commentaire: