PAR UN CHEMIN INATTENDU,
- le lit de l'Euphrate, - les Mèdes, les Perses et leurs alliés franchirent les murailles et prirent la ville de Babylone. Cette manœuvre n'était pas une simple idée d'homme. Longtemps auparavant, Jéhovah l'avait prévue, et il veilla à ce qu'elle fût exécutée avec succès.
O Babylone ! pourquoi étais-tu incapable d'y échapper ? Pourquoi as-tu été ainsi trouvée et saisie ? " Parce que tu t'es mise en guerre contre Jéhovah". Voilà la raison !
Aussi la parole divine prophétique poursuit en ces termes: " Jéhovah a ouvert son arsenal, et il en a tiré les armes de sa colère ; car le Seigneur, Dieu des armées, a affaire au pays des Chaldéens. Arrivez à Babel de toutes parts, ouvrez ses greniers; faites des monceaux comme des tas de gerbes, et exterminez; qu'il n'en reste rien ! Tuez tous les taureaux qui descendent à la boucherie ! Malheur à eux, car leur jour est arrivé , le temps où ils seront visités" - Jérémie 50 : 25-27, AC.
Babylone n'avait pas reconnu la souveraineté universelle de Jéhovah, le Dieu de Sion. Quand elle se mit en devoir de conquérir l'hégémonie du monde et de devenir la Troisième Puissance mondiale, en fait elle se mit en guerre contre Jéhovah, le Souverain de l'univers. Cela devint évident lorsqu'elle attaqua " le trône de Jéhovah" sur lequel siégeaient les rois de Jérusalem, et qu'elle saccagea Sion et son temple, jetant ainsi, pendant de nombreuses années, l'opprobre sur le nom de Jéhovah. A l'heure fixée, Jéhovah déclara la guerre à Babylone. Il ouvrit son "arsenal" et en tira les armes avec lesquelles il allait répandre sa colère sur Babylone. Ces armes furent principalement les Mèdes et les Perses sous les ordres de Cyrus le Grand.
" Ils viennent d'un pays lointain, de l'extrémité du ciel, Jéhovah et les instruments de son courroux, pour ravager toute le terre", oui! pour briser la domination universelle de Babylone. C'est ce qui avait été prédit dans Isaïe 13 : 5, 17 AC, plus d'un siècle avant le temps du prophète Jérémie. Briser l'hégémonie mondiale des Babyloniens, voilà ce que Jéhovah, le Seigneur et Souverain de l'univers, avait à faire dans le pays des Chaldéens. Il avait convoqué ses armes d'exécution " de toutes parts", même de pays lointains comme l'Ararat ou l'Arménie, en les sommant d'arriver à Babylone. - Jérémie 51:27,28, A C n.m.
Ceux que Jéhovah des armées employa comme les armes de sa colère devaient dépouiller Babylone de sa domination et piller ses trésors, ses greniers et toutes ses richesses matérielles. Tous ses biens devaient être sortis des caches et entassés dehors pour les pillards. En tant que puissance mondiale, Babylone devait être exterminée, comme une chose dévouée à Dieu part interdit, ne pouvant plus être utilisée par l'homme. Il ne devait en rester rien ni personne pour succéder à son pouvoir. Les chefs de son empire devaient être emmenés à la boucherie et tués comme des taureaux.
Leur jour était arrivé, le temps où Jéhovah allait les visiter.
Mais quels sont ces cris joyeux que nous entendons aussitôt après ?
" Ecoutez ! les cris des fuyards et de ceux qui se sauvent du pays de Babel annoncent à Sion la vengeance de Jéhovah, notre Dieu, la vengeance de son temple." - Jérémie 50:28, AC.
Ce sont les cris du fidèle reste du peuple de Jéhovah. Le conquérant de Babylone, Cyrus le Grand, a publié un édit autorisant tous les Juifs volontaires à quitter la Babylonie et à rentrer à Sion pour y bâtir le temple de leur Dieu Esdras 1:1-4. Remplis de gratitude, le reste et ses serviteurs ont agi conformément au décret de Cyrus. Mais ils sont si impatients, si zélés pour retourner à Sion, que leur départ ressemble à une fuite d'un endroit dangereux ou d'une prison du pays de Babylone. Pourtant, ils possèdent l'autorisation impériale du roi Cyrus le Perse, aussi s'en vont-ils d'une manière ordonnée et dans un but approuvé.
Comme ils sont heureux de remporter avec eux les ustensiles que les Babyloniens avaient enlevés du temple de Jéhovah ! Quelle joie pour eux d'être munis d'un ordre impérial prévoyant la construction d'un nouveau temple sur l'emplacement du temple de Salomon, dans la cité de Sion ! De retour à Sion, ils pourront raconter comment leur Dieu a exécuté sa vengeance sur Babylone, et comment il a rendu aux Babyloniens ce qu'ils méritaient pour avoir détruit son temple et profané les ustensiles de son culte. Voilà qui explique comment ils ont obtenu la liberté de rentrer à Sion et d'y bâtir la maison du culte de Jéhovah. Quant au temple de Mérodac à Babylone, il a dû restituer les ustensiles volés. Jéhovah est donc toujours le Dieu suprême, le Dieu vivant qui est digne de posséder un temple.
Jéhovah est résolu à se venger de ses ennemis. " Appelez contre Babel des archers, tous ceux qui bandent l'arc; campez autour d'elle; que personne n'échappe ! Rendez-lui selon ses oeuvres, faites-lui tout ce qu'elle a fait; car elle s'est élevée avec insolence contre Jéhovah, contre le Saint d'Israël. C'est pourquoi ses jeunes gens tomberont sur ses places, et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, dit Jéhovah." - Jérémie 50:29,30,AC.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire