mardi 15 janvier 2013

sa chute vérifie la prophétie de Jéhovah Jérémie 50 : 19 - 24

LE MARTEAU DE TOUTE LA TERRE EST BRISE

Exprimant tour à tour sa vengeance contre Babylone et sa miséricorde à l'égard de son peuple, Israël, Jéhovah revient maintenant à son dessein sur le pays de Babylone. Il déclare : " Marche contre le pays de la Rébellion [ héb. Merathaïm] et contre les habitants de Punition [ héb. Peqod]; détruis, extermine-les les uns après les autres, dit Jéhovah, et fais-leur tout ce que j'ai ordonné. Bruit de bataille dans le pays et grand massacre ! Comment a été rompu et brisé le marteau de toute la terre ? Comment  Babylone est-elle devenue une solitude [ un sujet d'étonnement, Da n.m.] au lieu des nations ? Je t'ai tendu des lacets, et tu as été prise, Babel, sans t'en douter; tu as été trouvée et saisie, parce que tu t'es mise en guerre contre Jéhovah." - Jérémie 50 : 21 - 24, AC n.m.

Bien qu'il ne soit pas nommé dans ce passage, Cyrus II de Perse est celui qui reçut ici l'ordre de monter contre le pays. Les noms de Merathaïm et de Peqod mentionnés dans la prophétie désignent peut-être deux régions de Babylone. Quoi qu'il en soit, ces noms y figurent de toute évidence en raison de leur signification. Ainsi, " le pays de Merathaïm" signifie littéralement " le pays de la double rébellion" et peut donc désigner Babylone.

A l'origine, Babylone fut fondée et bâtie par Nimrod, le puissant chasseur qui se rebella contre Jéhovah Dieu Genèse 10 : 8 - 10, NW. Lors de sa déification, on lui attribua à Nimrod le nom de Mérodac qui, d'après certains signifie " grand rebelle ". Babylone manifesta constamment un esprit rebelle envers Jéhovah Dieu. Sa rébellion, qui commença avec Nimrod, se manifesta pleinement quand l'Empire babylonien devint la Troisième Puissance mondiale. 

Comment cela ?


En ce sens qu'elle réussit alors à faire ce que Nimrod n'avait put accomplir, c'est-à-dire renverser le royaume du peuple de Jéhovah, détruire son temple et déporter son peuple au pays de Schinéar, d'où était sorti le patriarche hébreu Abraham. On voit donc que Babylone était plus que rebelle : elle était doublement rebelle et, par suite, le pays de la double rébellion.


Voila pourquoi Babylone méritait d'être visité par Jéhovah, d'être l'objet de son attention et de recevoir une punition. Cela correspond à la signification du nom de Peqod. Puisque ce fut à juste titre qu'ils allaient être visités, châtiés ou punis, les Babyloniens étaient bien " les habitants de Punition [Peqod]*"


Cyrus le Grand reçut l'ordre prophétique d'exterminer les Babyloniens rebelles, qui méritaient ce châtiment, et de détruire la Puissance mondiale babylonienne. En accomplissant tout ce que Jéhovah des armées lui ordonnait, Cyrus et ses forces alliées devaient apporter dans le pays "bruit de bataille (...) et grand massacre".
_____
    * Cette pensée est confirmée dans la Bible du Rabbinat français traduite sous la direction du grand rabbin Zadoc Kahn. Cette traduction rend comme suit Jérémie 50:21: " Sus au pays de 'la double rébellion'et aux habitants de la ville du ' châtiment!" - Edition de 1952.


Dans la main de Jéhovah Dieu, Babylone avait été comme un marteau avec lequel il avait mis la terre en pièces, particulièrement les voisins d'Israël qui avaient opprimé son peuple.


Voyez à présent comment ce " marteau de toute la terre" a lui-même été brisé! C'est arrivé si subitement, tellement à l'improviste, que c'est au sujet d'étonnement pour les nations C'est comme si Jéhovah avait tendu habilement des lacets ou pièges, et, sans se douter de ce qui lui arrivait, Babylone a été prise!
*******

Aucun commentaire: