samedi 12 janvier 2013

SA CHUTE VÉRIFIE LA PROPHÉTIE DE JEHOVAH

ATTAQUEZ !

Comme s'il était leur commandant en chef, Jéhovah des armées donne cet ordre prophétique aux Mèdes, aux Perses et à leurs alliés, qu'il va employer comme ses forces d'exécutions contre la Troisième Puissance mondiale : " Rangez-vous en bataille autour de Babel, vous tous, archers ! Tirez contre elle, n'épargnez pas les flèches, car elle a péché contre Jéhovah. Poussez de tous côtés contre elle un cri de guerre; elle tend les mains; ses tours s'écroulent, ses murs sont renversés, car c'est la vengeance de Jéhovah ! Vengez-vous sur elle; faites-lui comme elle a fait ! Exterminez de Babel celui qui sème et celui qui manie la faucille au jour de la moisson. Devant le glaive destructeur, que chacun se tourne vers son peuple, que chacun fuie vers son pays." - Jérémie 50 : 14 - 16, AC.


Certes, Jéhovah n'a jamais été le Dieu de Babylone ni ne s'est lié à elle par une alliance ou contrat solennel; il n'empêche qu'elle a gravement péché contre lui. En détruisant le royaume de Juda et en pillant sa nation, Babylone a péché contre le Dieu dont la nation juive porte le nom. Babylone a été la première à anéantir le temple de Jéhovah à Jérusalem. Puis elle a profané les vases sacrés du temple dans la maison de son dieu païen et au dernier festin du roi Belschatsar Daniel 1 : 1, 2; 5 : 1- 4, 22,23. Elle mérite donc d'être détruite par Celui contre qui elle a péché.


Jéhovah Dieu est, par conséquent, en droit de se venger et d'envoyer contre Babylone ses instruments d'exécution militaires. Les termes de son ordre de l'assiéger et de l'attaquer prouvent que ses armées d'exécution se composeront surtout d'archers habiles, comme les Mèdes et les Perses.


Toute résistance de la part des Babyloniens derrière les hautes murailles et les portes massives de la ville sera inutile. Babylone sera obligée de tendre les mains, de céder son pouvoir, de capituler devant les envahisseurs qui l'auront surprise. Lorsqu'elle sera prise, ce sera comme si ses tours s'étaient écroulées et ses murs étaient renversés. Les archers agresseurs pénétreront jusqu'au coeur même de la ville en empruntant le lit de l’Euphrate. Son fleuve protecteur la trahira, réduisant ainsi à néant la puissance défensive de ses immenses murailles. Babylone sera prise sans qu'aucun combat soit livré à ses portes. Après sa chute, Cyrus réduira l'importance de ses fortifications, afin de l'affaiblir, tout en conservant la ville comme une résidence royale. 


Plus tard, selon l'historien grec Hérodote ( III, 159), le Perse Darius, fils d'Hystaspe, devra reprendre Babylone pour se débarrasser de l'usurpateur faussement appelé Smerdis. " S'étant rendu maître du lieu, [il] démolit la muraille et arracha toutes les portes." Les murs de briques construits par la suite subiront l'usure du temps et les vicissitudes des évènements mondiaux.Ainsi, les ruines de Babylone finiront par être ensevelies.


 Babylone se trouve dans une vallée très fertile, arrosée par des fleuves et par de nombreux canaux. Mais ses cultivateurs seront exterminés, et son sol productif deviendra un désert. Quand les Mèdes et les Perses se vengeront d'elle, ils ne pécheront plus contre Jéhovah, puisqu'ils exécuteront la vengeance divine sur cette ville pécheresse. Comme elle a fait aux autres nations, ainsi lui feront ses conquérants, lui rendant, en quelque sorte, ce qui lui revient de droit. Que le glaive destructeur de la guerre lui soit appliqué sans pitié, pour que ses alliés et ceux qui la soutiennent comme Troisième Puissance mondiale l'abandonnent au châtiment qu'elle mérite. Quant à ses alliés, " que chacun se tourne vers son peuple, que chacun fuie vers son pays"! Que ceux qui font du commerce avec elle soient dispersés !


Tandis que Jéhovah n'éprouve aucun sentiment de pitié pour Babylone, il a une grande compassion pour son peuple exilé. En parlant à ce dernier en termes affectueux, il fait ressortir encore plus nettement la cruauté et la bestialité de Babylone. Elle n'échappera donc pas à la vengeance de Jéhovah, qui déclare :
                                             " Israël est une brebis égarée à qui les lions ont fait la chasse; le premier l'a dévorée: le roi d'Assyrie; puis l'autre lui a brisé les os : Nabuchodonosor, roi de Babel. C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah des armées, Dieu d'Israël : Je vais visiter le roi de Babel et son pays, comme j'ai visité le roi d'Assyrie; et je ramènerai Israël dans sa demeure; il paîtra au Carmel et en Basan; il se rassasiera sur la montagne d'Ephraïm et de Galaad.
                                      " En ces jours-là et en ce temps-là, dit Jéhovah, on cherchera l'iniquité d'Israël, et elle ne sera plus; le péché de Juda, et on ne le trouvera plus, car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé". - Jérémie 50 : 17 - 20, AC.


Jéhovah, le grand Berger, aime son peuple, ses brebis Psaume 23 : 1. Aussi son coeur fut-il blessé lorsque les Assyriens conquirent et déportèrent une partie de son peuple, les dix tribus du royaume d'Israël, et qu'ensuite ils tentèrent d'asservir le reste de son peuple, les deux tribus du royaume de Juda. Le roi d'Assyrie mit à sac Samarie, la capitale d'Israël, et déporta les Israélites survivants dans des pays dominés par l'Empire assyrien, alors la Deuxième Puissance mondiale. Après avoir écarté de son chemin le royaume d'Israël, l'Assyrie dirigea ses agressions sur le petit royaume de Juda. Elle essaya d'envahir ce pays. Elle brava avec insolence Jéhovah et menaça la ville sainte, Sion Jérusalem. Dans son indignation, Jéhovah fit périr en une seule nuit 185 000 hommes de l'armée assyrienne dans le pays de Juda. Plus tard, il se vengea encore sur l'Assyrie en décrétant la destruction de sa capitale Ninive et en faisant exécuter ce jugement en 633 avant notre ère II Rois 18 : 9 à 19 : 36; Nahum 1 : 1 à 3 : 19. Mais à cette date-là, les Israélites étaient toujours exilés en territoire étranger.


Après la chute de l'Assyrie en tant que Deuxième Puissance mondiale, Babylone devint le principal agresseur du royaume de Juda. Ce petit royaume était comme les os qui restaient de l'ensemble du peuple d'Israël, plus grand et plus nombreux. Nébucadnetsar, roi de Babylone, ne laissa pas ces os en repos. Il voulait dévorer la partie la plus succulente du corps d'Israël, en subjuguant la ville sainte de Jéhovah, Jérusalem ou Sion. Nébucadnetsar adorait le faux dieu Mardouk (Mérodac), dont le symbole était le lion. Tout comme un lion, Nébucadnetsar réprima la révolte à Jérusalem et détruisit la ville et son temple, brisant ainsi les os de la brebis solitaire d'Israël, les broyant avec ses dents pour extraire la moelle savoureuse. La destruction de Jérusalem et du temple de Jéhovah fut un acte autrement plus grave et impie que l'anéantissement par l'Assyrie de Samarie, capitale paganisée, et de son temple dédié au faux dieu Baal. Si l'Assyrie et sa capitale Ninive avaient été visitées par Jéhovah, à combien plus forte raison Babylone ne méritait-elle pas d'être visitée?


ELLE N'Y ÉCHAPPA PAS ! 


En effet, Babylone tomba aux mains des Mèdes et des Perses. Le renversement de la Troisième Puissance mondiale fraya au grand Berger Jéhovah le chemin pour le retour de ses brebis d'Israël au pâturage de la terre promise. Tous les endroits mentionnés dans la prophétie, à savoir Carmel, Basan la région montagneuse d'Ephraïm et celle de Galaad, étaient situés dans l'ancien territoire d'Israël, à l'extérieur du pays de Juda. Le fait qu'ils soient mentionnés comme de bons pâturages annonçait donc le rétablissement dans leur pays des Israélites de toutes les douze tribus exilées.


EFFECTIVEMENT, AU TEMPS DES MACCHABÉES, LES ISRAÉLITES OCCUPÈRENT DE NOUVEAU CES TERRITOIRES.


Mais pourquoi Jéhovah délivra-t-il de Babylone ses brebis, et pourquoi rétablit-il Israël dans le pays dévasté de Juda ? 


C'est que la période de soixante-dix ans fixés par Jéhovah touchait à son terme, et le moment était arrivé pour lui de pardonner les péchés et les erreurs du reste de son peuple élu. Il effaça le souvenir de tels péchés. Ainsi, même en cherchant bien, on ne pouvait rien trouver contre les Israélites et les Judéens. Jéhovah n'exigeait rien de plus de leur part. Il récompensait leur repentance et leur retour vers lui en les rétablissant comme un peuple uni à Sion et dans le pays de Juda.
*******


Aucun commentaire: