"FUYEZ HORS DE BABYLONE"
Jéhovah approuve tous ceux qui sortent de Babylone et qui reviennent à Sion. En, longtemps à l'avance, il donna cet ordre : " FUYEZ HORS DE BABYLONE; METTEZ-VOUS, COMME DES BOUCS, A LA TÊTE DU TROUPEAU. CAR JE VAIS SUSCITER ET FAIRE MARCHER CONTRE BABEL UNE RÉUNION DE GRANDS PEUPLES VENANT DU PAYS DU SEPTENTRION; ILS SE RANGERONT EN BATAILLE CONTRE ELLE, ET DE CE COTE-LA ELLE SERA PRISE; LEURS FLÈCHES SONT CELLES D'UN GUERRIER HABILE, QUI NE REVIENT PAS A VIDE. ET LA CHALDEE SERA MISE AU PILLAGE, TOUS CEUX QUI LA PILLERONT SE RASSASIERONT, DIT JÉHOVAH." - JÉRÉMIE: 50 : 8-10, AC.
Le peuple de Jéhovah doit s'enfuir de Babylone, mais il va de soi qu'il doit attendre qu'elle tombe, en 539. Comment pourra-t-il fuir avant la chute de cette ville ? Comment pourra-t-il retourner habiter le pays de Juda et Jérusalem tant que subsiste le décret de Jéhovah ordonnant que le pays demeure désolé pendant soixante-dix années, sans pendant deux ans encore après la chute de Babylone ? Mais dès que Babylone sera tombée et que le conquérant Cyrus le Grand aura publié son édit accordant aux Juifs la liberté pour rebâtir le temple de Jéhovah, alors ils devront se dépêcher, si bien que leur départ de Babylone ressemblera à une fuite hors de la ville déchue.
Ils s'efforceront d'être les premiers à sortir du pays de Chaldée, de se mettre à la tête du troupeau, comme des boucs qui, dès qu'on ouvre la porte de l'enclos, se pressent pour sortir les premiers et devancer le troupeau. Pour autant que nous le sachions, de tous les peuples retenus captifs en Babylonie, les Israélites furent les premiers à être libérés par Cyrus La chute de Babylone soixante-huit années après la destruction de Jérusalem prouvait que la prophétie de Jéhovah sur les soixante-dix années de la désolation de Juda et de Jérusalem était exacte et que la délivrance était proche. Aussi, dans l'intervalle entre la chute de Babylone et l'édit de Cyrus, les Israélites pouvaient réfléchir et prier pour leur libération, tout en se préparant en vue d'un prompt départ.
Les Juifs n'ont aucune raison de douter de leur délivrance de la captivité babylonienne, car Jéhovah des armées a décidé d'envoyer du septentrion une armée composée de troupes représentant plusieurs grandes nations, unies dans le même but : encercler Babylone et la prendre. Les flèches de ces archers célèbres priveront l'organisation mère, Babylone, de ses enfants, de ses habitants. Les flèches perses, tirées d'arcs métalliques longs de près d'un mètre, pourront couvrir une distance considérable et atteindre leur but. Ces guerriers habiles ne reviendront pas à vide. La Chaldée sera mise au pillage par ces conquérants venus du nord. Ils la dépouilleront de ce qu'elle a pris en pillant d'autres nations. Il y aura assez de butin pour rassasier les vainqueurs Esaïe 45 : 3, AC.
JÉHOVAH A DÉCRÉTÉ QU'IL EN SERA AINSI.
Les Babyloniens ont surtout pillé l'héritage terrestre de Jéhovah, son peuple élu représenté par le royaume de Juda II Rois 20 : 14 - 18. S'adressant à ces pillards babyloniens, Jéhovah déclare : " Oui, réjouissez-vous; oui, livrez-vous à l'allégresse, pillards de mon héritage; oui, bondissez comme une génisse dans la prairie, hennissez comme des étalons! Votre mère est couverte de confusion; celle qui vous a enfantés rougit de honte; elle est la dernière des nations, un désert, une steppe, une terre aride. A cause de la colère de Jéhovah, elle ne sera plus habitée, ce ne sera plus qu'une solitude; quiconque passera près de Babel s'étonnera et sifflera à la vue de ses plaies." - Jérémie 50 : 11- 13, A C.
Les Babyloniens n'ont eu aucun respect pour le Dieu de Sion. Ils n'ont été nullement affligés de devoir accomplir une oeuvre d'exécution violente sur le royaume de Juda devenu une nation infidèle. Ils se sont réjouis d'humilier Juda et de détruire sa capitale Jérusalem, de dépouiller et de brûler le temple de Jéhovah, et ensuite d'en emporter les vases précieux pour les déposer dans le temple du faux dieu de Babylone, Mérodac (Mardouk). Peu leur importait que ce fût l'" héritage" de Jéhovah, son peuple élu, qu'ils pillaient. Ils ont bondi comme une génisse dans la prairie et henni comme des étalons puissants. Ce n'était pas là une attitude convenable pour des hommes qui devaient agir en qualité d'agents d'exécution employés par Jéhovah pour châtier son peuple. Babylone était leur mère. Etant ses citoyens ou habitants, ils étaient ses enfants. ELLE LES AVAIT ENFANTES. A présent, celle qui a couvert de honte Jérusalem ou Sion, connaîtra à son tour la honte bien méritée en étant renversée de sa position de maîtresse du monde. La prise de Babylone réduira son importance dans le monde. Ses espoirs orgueilleux pour ses "enfants" seront ruinés.
Cependant, la prise et l'occupation de Babylone par des conquérants étrangers ne sera pas la fin du jugement exécuté sur elle par la main de Jéhovah. La colère de Jéhovah à cause de tout ce qu'elle a fait à son héritage ne sera pas apaisée avant qu'elle ne soit entièrement dévastée et qu'elle ne devienne " la dernière des nations", un désert, une steppe, une terre aride. Les plaies que Jéhovah lui enverra la réduiront en un amas de ruines et elle sera un sujet d'étonnement pour les hommes qui connaissent son histoire glorieuse. En passant près de ses ruines, ils siffleront pour se donner du courage, comme s'ils se trouvaient dans un lieu hanté. La chute sensationnelle de Babylone dans l'obscurité ne sera pas, néanmoins, un simple accident de l'histoire humaine. Elle se produira " à cause de la colère de Jéhovah".
DIEU SERA POUR QUELQUE CHOSE DANS LA CHUTE ET L’ANÉANTISSEMENT DE BABYLONE, PARCE QU'ELLE L'A OUTRAGE, LUI ET SON PEUPLE.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire