lundi 24 décembre 2012

sa chute vérifie la prophétie de Jéhovah

       LE RETOUR A SION EST ANNONCE

Qu'allait devenir le peuple de Jéhovah en exil à Babylone, à présent que cette dernière était Tombée? N'oublions pas qu'en Babylonie il y avait des déportés juifs venus des dix tribus du royaume d'Israël et des deux tribus du royaume de Juda. Qu'adviendrait-il de ces exilés après la chute de Babylone ? La prophétie de Jérémie répond :
                                              "En ces jours-là et en ce temps là, dit Jéhovah, les enfants d'Israël reviendront, et avec eux les enfants de Juda; il marcheront en pleurant et chercheront Jéhovah, leur Dieu. Ils s'informeront du chemin de Sion; leur face est tournée vers elle. ' Venez et attachez-vous à Jéhovah par une alliance éternelle [NW: d'indéfinie durée], qui ne soit jamais oubliée'" - Jérémie 50 : 4, 5, AC.

Aussitôt après la chute de Babylone et le commencement du règne de Darius le Mède, le prophète Daniel, qui étudiait assidûment la chronologie biblique, se tourna vers Jéhovah Dieu dans une prière fervente lui demandant de délivrer son peuple de l'opprobre de son exil loin de la ville dévastée de Jérusalem Daniel 9 : 1 - 19. L'exemple de ce prophète fut suivi par des milliers d'autres Juifs exilés des royaumes d'Israël et de Juda. Ils adressaient des prières à Jéhovah et ils espéraient en lui avant même que Cyrus le Perse ne publiât son édit au cours de la première année de son règne, édit les autorisant à retourner dans leur pays afin de rebâtir le temple de leur Dieu sur son ancien emplacement à Jérusalem ou Sion. Des Juifs de toutes les douze tribus s'approchaient de Jéhovah pour la prière.La prophétie divine avait annoncé la réunification des douze tribus dans le culte de leur Dieu. Lorsque, peu de temps après, soit en 537 avant notre ère, Cyrus publia son édit, des dizaines de milliers de Juifs acceptèrent d'en profiter et se préparèrent à quitter Babylone et à rentrer au pays de Sion, alors dans sa soixante-dixième année de de désolation.

Sur la route du retour, ces Juifs auraient besoin de s'informer du chemin de Sion. Ces milliers de déportés réunifiés marcheraient en pleurant, versant des larmes de joie et de gratitude parce que Jéhovah, dans sa miséricorde, les aurait pardonnés et aurait accompli sur eux ses prophéties.Pendant le long trajet jusqu'à Sion, ils fixeraient leur coeur et leurs pensées sur Dieu, et non sur des considérations politiques. Avant la destruction de leur ville sainte en 607, ils avaient constamment violé l'alliance ou contrat solennel que Jéhovah avait conclue avec leur nation. Ils avaient délibérément oublié cette alliance. Désormais, ils la reconnaîtraient de nouveau, ayant pris la ferme décision de ne jamais l'oublier. Elle resterait en vigueur et leur procurerait des bienfaits comme une alliance "d'une durée indéfinie". Cette détermination de leur part devait cependant être concrétisée par la reconstruction du temple de Jéhovah. Au lieu de vouloir rétablir le royaume de la maison de David, leur désir ardent serait de restaurer le culte de Jéhovah à Jérusalem ou Sion. Là ils pourraient de nouveau chanter avec joie les " cantiques de Sion", chose qu'ils avaient aucune envie de faire pendant leur exil à Babylone. - Psaume 137:3.


Dans la prophétie qu'il prononça par la bouche de Jérémie, Jéhovah décrivit la condition des Juifs exilés à Babylone, et il leur rappela qu'ils en portaient la responsabilité. Voici ce qu'il déclara : " Mon peuple était devenu un troupeau de brebis qui se perdaient; leurs bergers les égaraient sur des montagnes perfides; elles allaient de montagne en colline, oubliant leur bercail. Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient, et leurs ennemis disaient : Nous ne sommes pas coupables, puisqu'ils ont péché contre Jéhovah, la demeure de justice, contre Jéhovah, l'espérance de leurs pères." - Jérémie 50 : 6, 7, AC.


Les Israélites avaient suivi leurs rois et leurs prêtres, mais ces bergers les avaient égarés. Ils étaient devenus comme des brebis qui se perdaient sur les collines et les montagnes. Ils avaient oublié leur bercail auprès de Jéhovah et de son culte pur. Leurs bergers ne les avaient pas aider à trouver le chemin du retour. Quant à leurs ennemis, ils avaient trouvé les Juifs errants et désunis, aussi se mirent-ils à les dévorer, tout comme les loups, les ours et les lions dévorent les moutons. Ces dévorateurs bestiaux n'éprouvaient aucun sentiment de culpabilité en les tuant ou en les exploitant. Ils savaient que les Israélites avaient péché contre leur Dieu Jéhovah, et ils se croyaient des instruments de punitions utilisés par Jéhovah pour châtier son peuple.( Ex: les Nazis et les Collabos...) Quelle bonne occasion de manifester leur haine envers les Israélites! Aussi ces ennemis pensaient-ils qu'ils ne seraient pas punis pour avoir agi ainsi et péché contre Jéhovah, même si celui-ci était la demeure de justice et l'espérance des pères ou ancêtres des Israélites. Cependant, Jéhovah tint ces ennemis pour coupables quand ils dévorent son peuple assimilé à des brebis. C'est pourquoi il provoqua la chute de Babylone.
*******

Aucun commentaire: