mardi 18 décembre 2012

LE ROI NABONIDE

Quant au père de Belchatsar, le roi Nabonide, il survécut à son fils.
____
   *  Citation de la Cyropédie (ou Education de Cyrus) de l'historien et général grec Xénophon ( livre VII, chapitre V, traduction française de Pierre Chambry, Editions Garnier, 1958, pages 265, 266). On pense que le Gobryas mentionné dans Xénophon est à identifier avec Goubarou, gouverneur de Goutioum, que la Chronique de Nabonide mentionne comme ayant conquis Babylone pour Cyrus le Perse, mais qui est différent du Goubarou qui désigna des gouverneurs à Babylone pour Cyrus. - Cf. Darius the Mede de Whitcomb, note au bas de la page 75.
        Au sujet de Gobryas, identifié à Goubarou ( qui s'écrit parfois Ugbaru), voyez encore Nabonidus and Belchatsar de Dougherty, pages 170-173, 175, 180, 184, 185, 187, 188 ,192, 195, 196, 198, 199.


Il avait trouvé refuge dans la ville toute proche de Borsippa, et le conquérant Cyrus partit à l'assaut de cette cité. Mais prenant parti de n'offrir aucune résistance, Nabonide se rendit à Cyrus. Celui-ci le traita avec clémence, le déportant simplement dans la Carmanie et le nommant même gouverneur de cette province. A sa mort, Nabonide laissa derrière lui les inscriptions, dont la célèbre Chronique portant son nom. - Am1, tome XIX, page 677*.


Babylone fut occupée par les troupes de Cyrus le 16 tisri (5/6 octobre) 539 avant notre ère, mais Cyrus lui-même ne fit son entrée dans la ville que dix-sept jours après sa chute, soit le 3 marchesvan ( 22/23 octobre). Les Babyloniens vaincus lui réservèrent un bon accueil. En retour, Cyrus proclama la paix dans toute la ville. Huit jours plus tard, son général en chef, Goubarou ( Gobryas), mourut, décès qui marqua le début d'une période de deuil. Le roi Cyrus était accompagné d'un gouverneur nommé également Goubarou, et lorsque Cyrus fit son entrée à Babylone, ce fut ce Goubarou qui établit des gouverneurs dans la ville+.


Selon Daniel 5 : 31, Darius le Mède " reçut le royaume" à l'âge de soixante-deux ans. 

Qui était ce Darius ?


Il est encore difficile de répondre à cette question à l'aide des inscriptions cunéiformes d'origine païenne, donc non inspirées, et d'autres documents historiques. Mais il y a de solides raisons de penser que lui et le gouverneur Goubarou qui accompagnait Cyrus étaient le même personnage+. De nouveaux documents qui pourront encore être découverts par les archéologues confirmeront ou infirmeront cette explication
______
     * Lisez aussi Bérose, prêtre de Bel à Babylone aux environs de l'an 250 av. notre ère. Il écrivit sur son peuple en grec, à l'aide de sources cunéiformes. Ses oeuvre s ont disparu, mais l'historien juif Josèphe et Eusèbe de Pamphile ou de Césarée ont cité des fragments de ses écrits. Voir Josèphe, Réponse à Appion, livre I, chapitre VI, paragraphe 2. Selon ISBE, tome I, page 368a, Nabonide fut emprisonné.
+ Cf. Babylonian Problems de W.H. Lane, édition de 1923, page 201.
+ Cf. Darius the Mede de Whitcomb 1959, chapitre 7.


 En attendant, ceux qui croient en Jéhovah, le Dieu de Daniel, savent que l'exactitude historique de la sainte Bible à propos de Darius le Mède ne repose pas sur des documents imparfaits et non inspirés. Ils sont persuadés que Daniel écrivit conformément aux faits et sous l'inspiration infaillible de l'esprit saint de Jéhovah. - Matthieu 24 : 15.


Au sujet de la grande cité de Babylone, le livre de Daniel chapitre 6 parle de Darius le Mède, non comme un gouverneur de Babylone, mais comme d'un roi qui " trouva bon d'établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume". Du fond de la fosse aux lions, le prophète Daniel répondit à Darius le Mède en l'appelant " Roi". Soulignant encore la royauté de ce Darius, Daniel 6 : 28 déclare : " Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse." De même, dans Daniel 9 : 1, il est écrit : " La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens". Le règne de Darius  1 fut court. Cyrus le Perse prit le titre de " roi de Babylone, roi du pays". Pendant quelque temps, il régna à Babylone même, car il n'avait pas détruit cette ville.


Gardons-nous cependant de conclure que Babylone n'était pas tombée, conformément aux prophéties que Jéhovah avait prononcées par ses témoins. Bien qu'elle ne fût pas anéantie immédiatement, elle était bel et bien tombée !


Les conquêtes militaires influèrent sur la fortune de Babylone à plusieurs périodes critiques de son histoire. Il est donc tout à fait remarquable que la capitulation devant Cyrus en 539 av. J.-C. soit appelée " la chute de Babylone", comme si aucun autre évènement analogue ne s'était produit dans l'histoire de cette cité. Même l'assujettissement de Babylone par Alexandre [ le  Grand] en 331, perd de son éclat par comparaison avec le désastre qui amena à sa fin l'Empire néo-babylonien.
                       Une explication raisonnable de ce phénomène ne peut manquer de se présenter à l'esprit du chercheur. La prise de Babylone par Cyrus entraîna des conséquences d'une portée considérable. L'assujettissement de Babylone par Sennachérib et Assurbanipal n'avait pas rompu l'équilibre des puissances maintenu par l'hégémonie sémite, mais le triomphe de la Perse en 539 introduisit dans les affaires de l'Ancien Orient une nouvelle influence prédominante. Cette date marque le tournant en faveur de l'hégémonie aryenne, une force directrice qui est maintenue à l'avant-garde de la civilisation jusqu'à nos jours. - Nabonidus and Belchatsar de Dougherty, page 167.

Dans le même ordre d'idées, l'Encyclopédie américaine tome II, page 441b déclare : " La chute de Babylone devant la marche de Cyrus signifiait la chute de la domination des Sémites en Babylonie et l'avènement de la puissance des Aryens." - Edition de 1929*.


En outre, considérée du point de vue de Dieu tel qu'il est exposé dans la sainte Bible, la chute de Babylone devant Cyrus le Perse signifiait la chute de la Troisième Puissance mondiale de l'histoire sainte et l'avènement de la Quatrième Puissance mondiale, celle des Médo-Perses, avènement qui apporta des bienfaits remarquables au peuple élu de Jéhovah Dieu.

D'après la Bible, la chute de l'antique Babylone est un évènement mémorable.

POURQUOI ?
                     C'est qu'elle préfigure la chute de Babylone la Grande des temps modernes.


Cette chute aura un retentissement universel, et elle apportera, elle aussi, de nombreux bienfaits aux vrais adorateurs de Jéhovah Dieu.
________
      * On the Road to Civilization de Heckel et Sigman 1937 déclare à la page 65 : " Quand la porte d'Ishtar s'ouvrit devant Cyrus, vingt-deux siècles de suprématie sémite prirent fin et l'Empire perse devint une puissance en Orient."
         The Dawn of Civilization d'Engberg 1940 déclare à la page 236 : " En outre, Cyrus fut le premier grand conquérant aryen que nous connaissions, et grâce à ses efforts, les Sémites, depuis longtemps les seigneurs de l'Asie occidentale, prédirent l'hégémonie jusqu'à la venue des Arabes mille ans plus tard."
*******

Aucun commentaire: