mercredi 14 novembre 2012

LES NATIONS N'AYANT PAS EXISTE AVANT JÉHOVAH DIEU

Les nations n'ayant pas existé avant Jéhovah Dieu, elles ne pouvaient inventer ou former un dieu avant lui. Le passé des nations ne remonte pas au-delà du déluge du temps de Noé, alors que Jéhovah Dieu possédait des témoins sur la terre des siècles avant le déluge, depuis l'époque d'Abel, deuxième fils d'Adam Hébreux 11 : 1-7; 12 : 1. Même Satan le Diable, le "dieu de ce système de choses", au pouvoir de qui gît le monde entier, n'est pas éternel ni n'existait avant Jéhovah Dieu II Corinthiens 4 : 4; I Jean 5 : 19. Quant aux nations du présent monde ou système de choses, depuis le début de leur existence, aux jours de Nimrod, premier roi de Babylone, elles n'ont jamais pu former un dieu "après moi [Jéhovah]" et prouver qu'il s'agit d'un dieu véritable, d'une divinité authentique et supérieure à Jéhovah, ou même son égal. Certes, les nations de ce monde ont essayé de former des dieux qui soient supérieurs à Jéhovah, mais Jéhovah lui-même n'a formé aucun dieu [el] qui lui soit égal ou supérieur. N'avait-il pas déjà déclaré par la voix d'Esaïe : " Je suis Jéhovah, c'est là mon nom, et je ne donnerai ma gloire à nul autre, ni mon honneur aux idoles." - Esaïe 42 : 8, AC.

Il s'ensuit que le Dieu [El] qui a sauvé les Israélites dans le passé n'est pas un dieu étranger, mais Jéhovah, et lui seul. C'est pourquoi Jéhovah est le seul Dieu qui, plus tard, pourra les sauver de la main puissante des Babyloniens. Par contre, ces derniers seront incapables de se délivrer de la main de Jéhovah lorsque celui-ci exécutera ses jugements contre eux. A cet effet, Jéhovah déclare à ses témoins: " Aussi, depuis qu'il y a un jour, je suis le même, et il n'y a personne qui délivre de ma main : J'opérerai, et qui peut m'en détourner ?" - Esaïe 43 : 13, Da.

Lorsque les Israélites seront exilés à Babylone, ils seront témoins de l'impuissance de cette dernière à se délivrer de la main exécutant le jugement de Jéhovah. Dieu rachètera les captifs israélites qui auront été vendus à Babylone à cause de leurs péchés et de leur désobéissance." Ainsi parle Yahvé, votre rédempteur, le Saint d'Israël : A cause de vous j'envoie quelqu'un à Babylone et je ferai tomber les verrous des cachots; et les Chaldéens se lamenteront à grands cris [sur les vaisseaux, n.m.]. Je suis, moi Yahvé, votre Dieu saint, le créateur d'Israël, votre roi." - Esaïe 43 : 14, 15, Bible du Centenaire.

Qui Jéhovah Dieu enverra-t-il à Babylone "à cause" de son peuple captif, Israël ? Il y enverra les Elamites et les Mèdes, ainsi que les Perses, tous sous les ordres d'un commandant connu d'avance de Jéhovah Dieu. Ces conquérants feront tomber les verrous des cachots babyloniens qui détiennent des peuples nombreux. Les Chaldéens ou Babyloniens se lamenteront à grands cris "sur les vaisseaux". En effet, les Babyloniens exploitaient quantité de bateaux sur leurs canaux, dans le golfe Persique et sur l'Euphrate. Ils étaient un peuple de fabricants et de commerçants qui traitaient leurs affaires sur terre et sur mer. Babylone était même une plaque tournante commerciale entre l'Orient et l'Occident. Ainsi, déjà à l'époque du juge Josué on portait à Jéricho des vêtements de service fabriqués à Babylone, témoin ce "beau manteau de Schinéar" trouvé dans cette cité Josué 7 : 21.
                     D'après l'Histoire du commerce de Huet chapitre 11, Babylone possédait une flotte de trois mille galères. En outre, les Babyloniens construisaient des barques à l'intention de leurs divinités, pour leur permettre de naviguer sur les nombreux cours d'eau de la ville.

Mais le vrai Dieu Jéhovah allait vaincre tous ces vaisseaux de Babylone.

Après avoir renversé Babylone en tant que Troisième Puissance mondiale, Jéhovah va ramener son peuple délivré dans son pays, la Palestine. A cet effet, il accomplira en faveur des déportés une chose nouvelle, de sorte qu'ils pourront ajouter cette nouvelle délivrance au récit de celles dont leurs ancêtres avaient été témoins.
                                                Les Israélites exilés seront  eux-mêmes témoins de choses nouvelles faites pour eux par Jéhovah Dieu, qui les fera traverser le désert et les ramènera de Babylone. Ils auront ainsi la preuve que Dieu a effacé leurs transgressions et qu'il ne se souvient plus de leurs péchés Esaïe 43 : 16-28.
                        A l'heure de cette délivrance, seront-ils heureux d'être connus comme le peuple de Dieu ?
*******

Aucun commentaire: