jeudi 15 novembre 2012

LE CHAPITRE SUIVANT DE LA PROPHÉTIE D'ESAIE RÉPOND EN CES TERMES :

" Et maintenant écoute, Jacob, mon serviteur, et toi Israël, que j'ai choisi. Ainsi parle Jéhovah, qui t'a fait et qui t'a formé dès le sein de ta mère, et qui est ton soutien : Ne crains point, Jacob, mon serviteur, mon Israël, que j'ai choisi ! Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, et des ruisseaux sur la terre desséchée ; je répandrai mon esprit sur ta postérité et ma bénédiction sur tes rejetons. Et ils croîtront parmi la verdure, comme les saules le long des eaux courantes. Celui-ci dira : ' Je suis Jéhovah !' Celui-là se réclamera du nom de Jacob, un autre écrira sur sa main : ' A Jéhovah !' Et il prendra pour surnom le nom d'Israël." - Esaïe 44 : 1-5, AC.

          Jéhovah met les autres dieux (élohim) en demeure de se présenter et de prouver qu'ils peuvent prédire des évènements futurs, des choses qui doivent encore arriver. Or, pas un seul dieu des nations du monde n'est capable de prophétiser, aussi le peuple de Jéhovah n'a-t-il rien à craindre en étant Ses témoins.
                              Ainsi parle Jéhovah, le Roi d'Israël et son Rédempteur, Jéhovah des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et il n'y a pas d'autre Dieu [ Elohim] que moi. Qui a parlé comme moi, depuis que j'ai fondé l'humanité des jours antiques ? Qu'il le déclare, qu'il me le montre ! Qu'ils annoncent donc l'avenir et ce qui doit arriver !" Puisque aucun dieu ne se présente pour prouver qu'il est égal à Jéhovah et qu'il peut annoncer l'avenir du peuple élu de Jéhovah, celui-ci déclare à ses témoins : "Ne soyez point effrayés et ne craignez point. Ne te l'ai-je pas dès longtemps fait connaître et annoncé ? - Vous m'en êtes témoins. - Y a-t-il un autre Dieu [Elohim] que moi ? Il n'y a pas d'autre Rocher; je n'en connais point." - Esaïe 44 : 6-8, AC.

Les nations n'ont formé aucun Dieu avant Jéhovah, et elles n'en ont formé aucun après l'avoir rejeté comme Dieu. 
                        Jéhovah est le premier Dieu, et il sera le dernier Dieu, car nulle autre divinité ne viendra le remplacer.

Les nations ont leurs fabricants d'idoles, mais ceux qui adorent ces dieux faits de main d'homme et sont leurs témoins, ressemblent à l'objet de leur culte. Ils ne sont tous que néant. Ne voyant rien qui prouve la divinité de leurs dieux fabriqués par les hommes, ils sont couverts de honte.

Jéhovah ne reconnaît aucune de ces idoles comme un Dieu ou Rocher, et aux fabricants de ces faux dieux il déclare : " Les fabricants d'idoles ne sont tous que néant, et leurs chefs-d'oeuvre ne servent à rien ; leurs témoins, ils ne voient rien ni ne comprends rien, afin qu'ils soient couverts de honte. Qui a formé un dieu, qui a fondu une idole, pour n'en retirer aucune utilité? Tous ses adorateurs seront confondus, et les ouvriers ne sont que des hommes! Qu'ils s'assemblent tous, qu'ils se présentent !...Ils trembleront et seront confondus tous ensemble." - Esaïe 44 : 9-11, AC.
*******

Aucun commentaire: