Après avoir décrit la stupidité des nations, qui pensent pouvoir fabriquer des dieux réels avec des choses matérielles d'ici-bas, Jéhovah s'adresse à ses propres témoins en ces mots :" Souviens-toi de ces choses, ô Jacob, ô Israël, car tu es mon serviteur; je t'ai formé, tu es mon serviteur, ô Israël, tu ne seras pas oublié de moi ! J'ai effacé tes transgressions comme un nuage, et tes péchés comme une nuée; reviens à moi, car je t'ai racheté." Puis Jéhovah en donne l'assurance à ses témoins en invitant les cieux et la terre à se réjouir parce que le peuple à qui il a pardonné sera délivré de Babylone. " Cieux, poussez des cris de joie, car Jéhovah a fait cela ! Retentissez d'allégresse, profondeurs de la terre ! Éclatez de joie, montagnes, forêts, avec tous vos arbres, car Jéhovah a racheté Jacob et manifesté sa gloire en Israël !" - Esaïe 44 : 21-23,AC.
Jéhovah est le Créateur des cieux et de la terre. Il va les réjouir par l'action qu'il entreprendra contre Babylone en faveur de son peuple pardonné. N'ayant aucun doute quant aux évènements devant se produire, Jéhovah amène le dénouement du procès en se soumettant lui-même à l'épreuve la plus sévère. Comment va-t-il prouver qu'il est le seul vrai Dieu ? C'est qu'il va nommer, presque deux cents ans à l'avance, l'homme qu'il suscitera pour délivrer son peuple de Babylone.
Il déclare prophétiquement:
" Ainsi parle Jéhovah, ton Rédempteur, celui qui t'a formé dès le sein de ta mère: c'est moi, Jéhovah, qui ai fait toutes choses, moi seul qui ai déployé les cieux, étendu la terre.
- Qui était avec moi ? C'est moi qui déjoue les présages des prophètes de mensonge et qui fais délirer les devins, qui fais reculer les sages et change leur science en folie; qui accomplis la parole de mon serviteur et exécute le conseil de mes envoyés; qui dis de Jérusalem : ' Qu'elle soit habitée !' Et des villes de Juda : ' Qu'elles soient rebâties !' Je relèverai leurs ruines; qui dis à l'abîme : ' Taris!' Je dessécherai les fleuves; qui dis de Cyrus : ' C'est mon berger; il accomplira ma volonté, en disant à Jérusalem : Sois rebâtie ! Et au temple : Sois fondé !' - Esaïe 44 : 24-28, AC.
L'antique Babylone, la Troisième Puissance mondiale, n'est plus. Nous sommes donc à même d'interroger l'Histoire pour voir si Jéhovah se trompa dans la prophétie qu'il donna par la bouche d'Esaïe, ou si, au contraire, l'accomplissement de sa parole prophétique prouve qu'il est le seul vrai Dieu vivant. Les faits incontestables de l'Histoire répondent que la prophétie divine se révéla véridique, prouvant que Jéhovah seul est Dieu.
Les diseurs de bonne aventure, les devins, les astrologues et les prophètes politiques avaient prédit le mal pour le peuple de Jéhovah, mais celui-ci fit reculer ces sages et changea leur science en folie.Quant à ses propres serviteurs, messagers et témoins, tels qu’Isaïe, Michée, Jérémie et Ézéchiel, il prouva qu'ils avaient dit la vérité, car il réalisa complètement les paroles inspirées de ces anciens prophètes. Certes, les villes de Juda, la capitale Jérusalem et son temple furent dévastés et privés d'habitants pendant soixante-dix ans, il n'empêche que sur l'ordre de Jéhovah ils furent rebâtis. Ils est également vrai que l'"abîme" de l'Euphrate constituait le principal système de défense de la puissante ville fortifiée de Babylone, néanmoins ce cours d'eau tarit la nuit où la ville tomba, et ce fut inutilement que ses affluents situés au nord de la cité déversèrent leurs eaux dans l'Euphrate. Pour ce qui est de l'homme que Jéhovah employa comme instrument pour accomplir ces choses, il se nommait Cyrus.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire