mardi 27 novembre 2012

CYRUS

Il fut le berger que Jéhovah établit sur son peuple; il accomplit la volonté divine à l'égard de Babylone et de Jérusalem et son temple.


Cyrus naquit vers l'an 600 avant notre ère, et la nouvelle tragique de sa mort parvint à Babylone en 530, probablement au mois d'août; il serait donc mort à l'âge de soixante-dix ans environ.
                                                                                                          Avant sa naissance*, Jérusalem avait été détruite par les Babyloniens, et les prêtres du temple de Jéhovah avaient été exilés à Babylone. Il est donc évident que Cyrus ne fut jamais oint de la sainte huile d'onction par le grande prêtre de Jéhovah, en vue d'un service quelconque. Cependant, du fait que Jéhovah avait désigné Cyrus par avance, il pouvait parler de lui comme de son oint. L'onction indiquait une nomination, une installation dans une fonction. Etant oint ou désigné par Jéhovah, Cyrus était un Messie (hébreu) ou Christ (grec, LXX ).


En conséquence, Cyrus était un type ou figure prophétique du Messie ou Christ promis, la Postérité de la "femme" de Dieu, dans la mesure où il accomplit la volonté de Jéhovah Dieu. Ainsi, en renversant Babylone en tant que puissance mondiale, Cyrus était une figure prophétique du Messie ou Christ, qui détruira la grande Babylone.

La prophétie sur Cyrus, qui commence au chapitre 44 d'Esaïe, se poursuit au chapitre 45, en ces termes :
       " Ainsi parle Jéhovah à son oint [hébreu, mâschiâkh; grec LXX, ho khristos], à Cyrus, que j'ai pris par la main droite pour terrasser devant lui toutes les nations et délier la ceinture des rois, pour ouvrir devant lui les portes, afin qu'elles ne lui soient pas fermées : C'est moi qui marcherai devant toi; j'aplanirai les chemins montueux; je romprai les portes d'airain et je briserai les verrous de fer. Je te donnerai les richesses cachées et les trésors secrets, afin que tu saches que c'est moi, Jéhovah, le Dieu d'Israël, qui t'ai appelé par ton nom."

Dans ce passage Esaïe 45 : 1-3, AC, Jéhovah Dieu parle à Cyrus le Perse comme s'il était déjà né. Cela correspond à ce qui est écrit dans Romains 4 : 17, à propos du Dieu d'Abraham, le Dieu "qui appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient". Il promet de prendre Cyrus par la main, de le conduire et de le fortifier en lui donnant des capacités militaires irrésistibles. Jéhovah doit d'abord soumettre à Cyrus certaines nations qui pourraient empêcher ce dernier de conquérir Babylone, l'objectif principal.

Les Perses ont été assujettis aux Mèdes, mais Cyrus renversera la situation en conquérant l'Empire Mède. Peu de temps après, Cyrus sera lui-même attaqué par une coalition du puissances : Babylone,l'Egypte, la Lydie et même Sparte, qui domine militairement la Grèce à cette époque. En 546, l'intrépide Cyrus prend Sardes capitale de la Lydie, et fait du royaume de Lydie une province Perse. Peu après, les Perses achèvent la conquête de toute l'Asie Mineure.

A présent, Cyrus peut passer à l'assaut de Babylone. Il défait d'abord sur le champ de bataille le premier maître de la Babylonie, le roi Nabonide. Le second maître de ce pays, Belshatsar, fils de Nabonide, s'enferme à l'intérieur des murailles de Babylone et défie les armées de Cyrus qui entourent la ville. Une nuit où Belschatsar festoie avec les notables de Babylone, Jéhovah fait en sorte que les portes donnant sur les quais de l'Euphrate soient laissées ouvertes devant les troupes de Cyrus. Cette négligence sera fatale pour le roi Belshatsar; manifestement la providence divine travaille pour Cyrus.
                                                          Jusqu'à ce qu'il prennent Babylone et que le prophète Daniel lui montre la Prophétie d’Isaïe, Cyrus ne saura pas que Jéhovah, le Saint d'Israel, marche devant lui pour aplanir, en quelque sorte, " les chemins montueux".
*******

Aucun commentaire: