mardi 27 novembre 2012

LA NUIT OU BABYLONE TOMBERA

La nuit où Babylone tombera devant les troupes de Cyrus, les portes de cuivres ne seront pas littéralement rompues, pas plus que les verrous de fer ne seront réellement brisés. Mais ce sera tout comme, grâce à la façon invisible dont Jéhovah dirigera les évènements en rapport avec ces portes et ces verrous. En effet, les soldats de Cyrus n'auront pas besoin d'escalader les hautes murailles de Babylone pour pénétrer dans la ville. Les portes de cuivre et les verrous de fer seraient détruits, que les hommes de Cyrus n'entreraient pas plus facilement dans la cité, car ils y pénétreront la nuit, à une heure où les Babyloniens et le prince héritier Belshatsar ne les attendront pas.
            En livrant Babylone aux mains de Cyrus, Jéhovah donnera à ce dernier tous les trésors de cette ville, y compris ses richesses cachées en des lieux secrets, celles que Babylone a pillées dans les nations qu'elle a conquises : par exemple, les vases sacrés enlevés  du temple de Jéhovah à Jérusalem et qui seront profanés par Belshatsar lors de son dernier festin. Il y a aussi les trésors amassés par les affaires commerciales de Babylone et par sa religion, qui se livre au commerce dans les temples de ses faux dieux.
            A la différence de ce qui est rapporté par les inscriptions cunéiformes que les archéologues ont réussi à trouver jusqu'à présent, Cyrus reconnaîtra Jéhovah, le Dieu d'Israël; les Écritures hébraïques inspirées en font foi. Cyrus remarquera le peuple de Jéhovah, les exilés israélites ou juifs; il aura donc connaissance du nom de Dieu  Il pourra de même apprendre que Jéhovah l'a mentionné nommément voilà presque deux cents ans. Notez cependant que Jéhovah ne donnera pas ce Perse le de Cyrus lors de sa naissance. Jéhovah appellera simplement à son service et à celui de son peuple ce Perse nommé Cyrus. Autrement dit, Jéhovah sait d'avance que cet homme existera, ce qui lui permet de le désigner par son nom et non de le laisser dans l'anonymat.
             Jéhovah est tout aussi précis en désignant ce Perse qu'il l'était au temps de Moïse, à qui il déclara : " J'ai désigné par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur de la tribu de Juda". Exode 31 : 1,2, Sy. Avant que son attention ne soit attirée sur la prophétie d’Isaïe  Cyrus, dans son ignorance, attribuera peut-être son succès à de faux dieux. Un document cunéiforme,  le Cylindre de Cyrus, porte l'indication suivante:

              Mardouk inspecta la totalité des pays; (...) il chercha un prince juste selon le désir de son coeur,           pour qu'il saisisse sa main. Cyrus, roi d'Anzan, dont il proclama le nom, il le nomma à la régence de l'univers. Mardouk, le seigneur grand, protecteur de son peuple, vit avec complaisance ses oeuvre pies est son coeur droit. Il lui commanda de marcher sur Babylone, sa ville; il lui fit prendre le chemin de Babylone, marchant à ses côtés comme un ami et un compagnon*.
                                                          Ses troupes immenses, dont le nombre, comme celui des eaux du fleuve, n'est pas connu, marchaient. Sans bataille ni combat, il les fit entrer dans Babylone, sa ville. Il épargna à Babylone la souffrance.

Mais quand on montrera à Cyrus l'antique prophétie d'Esaïe, que dira-t-il ? Quel est le seul Dieu à qui il pourra attribuer son succès?
                   Ce ne sera pas pour glorifier Mardouk, la divinité principale de Babylone, que le Dieu d'Israël désignera Cyrus et l'appellera à son service par son nom. Il le fera pour se glorifier lui-même comme le vrai Dieu des prophéties et le Souverain de l'univers, et pour délivrer les descendants de Jacob, la nation d'Israël. C'est pourquoi il dira à Cyrus : " Pour l'amour de Jacob, mon serviteur, et d'Israël, mon élu, je t'ai appelé par ton nom; je t'ai désigné [donné ton titre d'honneur, CT] quand tu ne me connaissais pas. Je suis Jéhovah, et il n'y en a point d'autre; hors moi il n'y a point
_____
* CF. Die Keilinschriften der Achämeniden de Weissbach, pages 2-5.
    * Idem page 41; cf. aussi Nabonidus and Belshazzar de Dougherty, éd de 1929, page 176, et Cyrus de Champdor (Ed. Albin Michel), page 238.

de Dieu [Elohim]; je t'ai ceint quand tu ne me connaissais pas : afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, qu'il n'y en a point d'autre que moi, moi, Jéhovah, et nul autre; moi, qui ai formé la lumière et créé les ténèbres, qui ai fait le bonheur [ la paix, Dh] et créé le malheur, c'est moi Jéhovah qui fait tout cela." - Isaïe 45 : 4-7, AC.

            A l'insu de Cyrus, Jéhovah le ceindra ou le fortifiera pour lui permettre d'accomplir sur Babylone, non la prophétie de Mardouk ( Mérodac) ou d'un autre faux dieu, mais la prophétie infaillible de Jéhovah, et de prouver que celui-ci est le seul vrai Dieu (Elohim). Il y en a pas d'autre. Tout comme il crée la lumière du jour et les ténèbres de la nuit, de même il pourra créer la paix pour son peuple exilé, Jacob ou Israël, et le malheur pour Babylone. C'est uniquement grâce à Jéhovah Dieu que le conquérant perse de Babylone pourra dire plus tard, dans le Cylindre de Cyrus: " Je suis cyrus, roi de tout, roi grand, roi puissant, roi de Babylone, roi du pays de Sumer et d'Akkad, roi des quatre régions*".

C'est parce qu'il servira les desseins de Jéhovah que Cyrus recevra un nom ou titre d'honneur parmi le peuple de Dieu.

En se servant de Cyrus, Jéhovah lui donnera un " titre d'honneur".

Anticipant la future délivrance de son peuple de Babylone, le Grand Créateur invite les cieux qu'il a créés à répandre des influences ou forces justes, et la terre dont il est le Créateur à s'ouvrir et à produire des évènements justes et le salut pour son peuple en exil. Il leur dit : " Cieux, répandez d'en haut votre rosée, et que les nuées fassent pleuvoir la justice ! Que la terre s'ouvre et produise le salut, et fasse germer la justice en même temps ! Moi, Jéhovah, je crée ces choses." Isaïe 45 : 8, AC. A l'heure fixée, les cieux et la terre obéiront à ce commandement et accompliront cette prophétie.
_____
   * CF. Nabonidus and Belshazzar de Dougherty, page 177, et Cyrus de Champdor, page 239.

Jéhovah est le seul Dieu vers qui les Israélites déportés peuvent se tourner dans l'espoir d'être délivrés de Babylone. aussi leur dit-il : " Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous habitants de la terre, car je suis Dieu [El], et il n'y a point d'autre. Je l'ai juré par moi-même; de ma bouche véridique est sortie une parole qui ne sera pas révoquée : Tout genou fléchira devant moi, et toute langue me prêtera serment. ' En Jéhovah seul, dira-t-on de moi, résident la justice et la force !' On viendra à lui; mais ils seront confondus tous ceux qui étaient enflammés contre lui. En Jéhovah sera justifiée et se glorifiera toute la race d'Israël." Isaïe 45 : 22-25, AC).

Les Israélites délivrés seront justifiés dans leur culte du vrai Dieu. Ils pourront se glorifier de ce que Jéhovah fera pour eux.
*******

Aucun commentaire: