mercredi 14 novembre 2012

LE CONQUÉRANT EST DÉSIGNÉ A L'AVANCE

SEUL un Dieu intelligent doué d'une prescience absolue et possédant une souveraineté totale sur les affaires humaines pouvait prédire quelle nation deviendrait la Troisième Puissance mondiale et aussi celle qui renverserait cette dernière et se hisserait au rang de Quatrième Puissance mondiale. C'est là ce que fit Jéhovah par la bouche du prophète Esaïe.
           Cette prophétie était déjà remarquable, mais Dieu devait encore se révéler être une source d'information digne de foi en annonçant le nom même de celui qui vaincrait Babylone et établirait une puissance mondiale plus grande qu'elle. Par cette annonce, encore plus étonnante que la première, Jéhovah fournit une preuve irréfutable de sa divinité. Au cours des siècles qui avaient précédé l'époque du prophète Esaïe, le peuple de Jéhovah avait été témoin d'actions miraculeuses accomplies en sa faveur, particulièrement depuis sa délivrance du pays d'Egypte. A présent, d'après les prophéties d'Esaïe, ce peuple allait devenir le témoin oculaire d'une nouvelle délivrance qui entraînerait le renversement d'une puissance mondiale plus grande que l'antique Egypte.
             Le nom de " témoins de Jéhovah" ne devrait donc pas sembler nouveau, surtout pour les Juifs et les habitants de la chrétienté. En effet, bien avant l'ère dite chrétienne, oui ! dès l'époque d'Esaïe, c'est-à-dire au huitième siècle avant notre ère, un groupe d'hommes portait à juste titre ce nom. S'adressant à ces hommes-là, Esaïe déclare :
                                                                      "Maintenant, ainsi parle Jéhovah, celui qui t'a créé, ô Jacob, celui qui t'a formé, ô Israël : Ne crains point, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom , tu es à moi." Prévoyant la dispersion de son peuple, Jéhovah ajoute :" Ne crains point, car je suis avec toi; je ramènerai de l'Orient ta postérité, et je te rassemblerai de l'Occident. Je dirai au Septentrion : ' Donne-les!' Et au midi : ' Ne les retiens pas! Ramène mes fils des pays lointains et mes filles de l’extrémité de la terre, tous ceux qui portent mon nom, que j'ai crées pour ma gloire, que j'ai formés et que j'ai faits.'" Esaïe 43 : 1-
7, AC.
          Ensuite, Jéhovah convoque un tribunal, en vue d'une enquête judiciaire. Dans la salle d'audience il y aura d'un côté le peuple de Jéhovah et de l'autre, toutes les nations de ce monde. Bien que possédant des yeux, le peuple de Jéhovah a été comme aveugle, puisqu'il a été lent à voir ou à reconnaître qui est son Dieu. Il a des oreilles, et pourtant il a été comme sourd, ne se montrant pas empressé d'écouter et de suivre les paroles de Dieu. La question à trancher devant Israël et toutes les autres nations est la suivante : Qui est le seul vrai Dieu? Comme s'il faisait entrer toutes les nations dans la salle d'audience, Jéhovah déclare :
                                                                                    " Fais sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, et les sourds, qui ont des oreilles. Nations, assemblez-vous toutes, et que les peuples se réunissent! Lequel d'entre eux a annoncé ces choses? Lequel nous a fait entendre des prédictions anciennes? Qu'ils produisent leurs témoins et qu'ils justifient leurs allégations; qu'on les écoute et qu'on dise : 'C'est vrai !'" - Esaïe 43 : 8 , 9, AC.
     Les nations rassemblées et les peuples réunis sont les premiers à être interrogés. La question " Lequel d'entre eux à annoncé ces choses?", concerne non les hommes et les femmes composant ces nations mais les dieux qu'ils adorent. Autrement dit, lequel d'entre leurs dieux peut annoncer l'avenir ou faire entendre des " prédictions anciennes" touchant les choses qui doivent encore se produire au cours de l'histoire humaine?
      Si ces dieux prétendent pouvoir agir de la sorte, qu'ils produisent leurs témoins parmi les nations, afin de justifier leurs allégations et de prouver qu'ils ne sont pas des faux dieux. Que ceux qui témoignent en faveur de ces divinités écoutent ce qu'elles annoncent et vérifient leurs prophéties, afin d'être à même de dire : " C'est vrai ! Nos dieux ont dit la vérité et ont prouvé qu'ils sont vraiment des divinités." 


Jusqu'à l'époque d'Esaïe, huit siècles après qu'Isaïe eut été délivré de l'Egypte, aucun des dieux des nations du monde n'avait pu produire des témoins capables de prouver qu'ils étaient des divinités véridiques et à même d'annoncer l'avenir. Et jusqu'à ce jour, les dieux des nations ont été impuissants à susciter des témoins prouvant que ce sont des dieux vivants et vrais, aptes à faire des prophéties et à assurer leur accomplissement. Ces faux dieux n'ont pas un seul témoin parmi toutes les nations.  En revanche, Jéhovah peut produire des témoins; ils s'agit de son peuple élu.


C'est pourquoi, après avoir constaté que les faux dieux des nations sont incapables de produire des témoins, Jéhovah s'adresse à son peuple, Jacob ou Israël, qu'il a créé et formé. Il lui fait clairement comprendre sa responsabilité dans cette controverse universelle sur la question en litige, savoir : Qui est Dieu? Selon Isaïe 43 : 10 - 12 AC, voici sa déclaration :
                                                                                                                       " Vous êtes mes témoins, dit Jéhovah, et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous reconnaissiez et que vous croyiez, et que vous compreniez que c'est moi. Avant moi aucun Dieu [El] n'a été formé, et il n'y en aura point après moi. C'est moi, moi qui suis Jéhovah, et il n'y a point d'autre sauveur que moi.
                                                                                             " C'est moi qui ai annoncé, qui ai sauvé, qui ai prédit : Ce n'est point un dieu  étranger parmi vous; vous êtes mes témoins, dit Jéhovah; c'est moi qui suis Dieu [EL]."

Nul doute qu’en qualité de témoin de Jéhovah, le prophète Esaïe ne fasse tout son possible pour s'acquitter de sa responsabilité. Il s'emploie à accompagner les Israélites à cesser d'être spirituellement aveugles et sourds, et à assumer, en tant que nation, la responsabilité d'être témoins de Jéhovah pour soutenir sa divinité.


Les nations ne peuvent jamais égaler les témoins de Jéhovah pour ce qui est de témoigner en faveur de leur dieux.

Les nations du monde ont rejeté Jéhovah comme Dieu [héb. El] et ont formé leurs propres dieux, mais elles sont incapables de citer un dieu qui fût formé avant Jéhovah ou qui existât avant lui. Comment le pourraient-elles, puisque Jéhovah n'a pas eu de commencement et qu'il existe de toute éternité ? Le prophète Moïse pria Dieu en ces termes : " Seigneur [Jéhovah]! tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. (...) D'éternité en éternité tu es Dieu [El]." - Psaumes 90 : 1, 2.
*******




Aucun commentaire: