samedi 10 novembre 2012

LE " CHAR "...

Le " char " que vit la sentinelle est apparemment à prendre au sens collectif et représente un escadron de chars de guerre*, avec des coursiers pour les tirer rapidement vers le combat. Le guetteur vit aussi des ânes et des chameaux dont les assiégeants élamites et mèdes se servirent comme bêtes de charge pour ravitailler le front, sinon pour conduire les guerriers dans la mêlée. Hérodote I, 80 raconte que l'armée de Cyrus transportait ses bagages à dos de chameau et que dans sa campagne contre Crésus, roi de Lydie, Cyrus fit monter ses soldats sur des chameaux et les lança contre les cavaliers de Crésus.
_______
      *  La Bible du Rabbinat français rend Isaïe 27 : 7 comme suit " Il verra une file de cavaliers, des chars conduits par des coursiers, des hommes montés à dos d'ânes, des hommes montés à dos de chameaux; puis il percevra une rumeur, une formidable rumeur."
            La Bible de Dhorme porte : " Il verra de la cavalerie, des cavaliers deux par deux, une troupe montée sur des ânes, une troupe montée sur des chameaux : il prêtera attention, une grande attention."
            La Bible de Jérusalem traduit ainsi ce passage : " S'il voit de la cavalerie, des cavaliers deux par deux, des hommes montés sur des ânes, des hommes montés sur des chameaux, qu'il fasse attention ! bien Attention !"

Il se peut, toutefois, que les deux sortes d'animaux mentionnées représentent les deux peuples qui, selon Esaïe 21 : 2, devaient monter contre Babylone et l'assiéger, les ânes figurants les Elamites, et les chameaux les Mèdes.

L'homme que, dans sa vision,

Aucun commentaire: