mardi 23 octobre 2012

PREMIÈRE DESTRUCTION DE JERUSALEM

Loin de là, en Babylonie, le prophète Ézéchiel attendait la nouvelle de la destruction de Jérusalem et de son sanctuaire, le temple Ézéchiel 24 : 15 - 27 . Quant au prophète Jérémie, il attendait cette catastrophe à l'intérieur de Jérusalem, dans la cour du corps de garde, où le roi Sédécias l'avait renvoyé. Quelle occasion le roi n'avait-il pas laissé échapper là ! "Il ne s'humilia point devant Jérémie, le prophète, qui lui parlait de la part de Jéhovah. Il se révolta même contre le roi Nébuchodonosor, qui l'avait fait jurer par le nom de Dieu; il raidit son cou et endurcit son coeur, pour ne pas retourner à Jéhovah, le Dieu d'Israël. Tous les chefs des prêtres et le peuple multiplièrent aussi les transgressions, imitant toutes les abominations des nations, et ils profanèrent la maison de Jéhovah, qu'il avait sanctifiée." II Chroniques 36 : 11 - 14, AC.


Le siège de Jérusalem durait déjà depuis plus de 520 jours, soit plus de dix-sept mois lunaires, à compter du dixième jour du dixième mois de la neuvième année du règne de Sédécias, et c'était maintenant le quatrième mois de la onzième année de son règne. Une sévère famine sévissait dans la ville; le peuple n'avait plus de pain II Rois 25 : 1 - 3. Des mères mangeaient leurs propres enfants Lamentations 2 : 19,20. 

Mais que devenait le prophète Jérémie dans sa prison ?


Vint le neuvième jour du quatrième mois (tammouz). Enfin, les Babyloniens virent leurs efforts couronnés de succès ! Ils réussirent à ouvrir une brèche dans la puissante muraille de Jérusalem! " Tous les chefs du roi de Babylone s’avancèrent, et occupèrent la porte du milieu." Pour le roi Sédécias, il n'était désormais plus question de se rendre! De nuit, lui et ses guerriers sortirent de Jérusalem par le chemin du jardin du roi, par la porte entre les deux murs, et s'enfuirent en direction du nord-est, vers Jéricho, près du Jourdain. Mais en vain! " L'armée des Chaldéens les poursuivit, et atteignit Sédécias dans les plaines de Jéricho. Ils le prirent, et le firent monter vers Nébucadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath; et il prononça contre lui une sentence. Le roi de Babylone fit égorger à Ribla les fils de Sédécias en sa présence; le roi de Babylone fit aussi égorger tous les grands de Juda. Puis il fit crever les yeux de Sédécias , et le fit lier avec des chaînes d'airain, pour l'emmener à Babylone." - Jérémie 39 : 2 - 7.


Exactement comme Ézéchiel l'avait prédit, Sédécias fut emmené captif à Babylone, où il mourut, mais il ne vit jamais cette ville de ses yeux. - Ézéchiel 12 : 12,13.


En ce qui concerne Jérémie, la chute de Jérusalem apporta sa libération. Sa prédication n'était pas inconnue des Babyloniens. Aussi Nébuzar-Adan, chef des gardes du corps de Nébucadnetsar, et d'autres officiers Babyloniens " envoyèrent chercher Jérémie dans la cour de la prison [ la cour du corps de garde], et ils le remirent à Guédalia, fils d'Achikam, fils de Schaphan, pour qu'il fût conduit dans sa maison. Et il resta au milieu du peuple". - Jérémie 39 : 13 , 14.


Précisons cependant qu'ils ne remirent pas Jérémie immédiatement à Guédalia, le gouverneur que les Babyloniens établirent sur les pauvres laissés dans le pays. Jérémie se trouva mêlé aux Juifs qu'on emmenait captifs à Babylone. Il se laissa même lier de Chaînes, comme ces exilés. Mais arrivé à Rama, située à neuf kilomètres environ au nord de Jérusalem, le chef des gardes du corps libéra Jérémie, et lui dit : " Jéhovah, ton Dieu, avait annoncé ces malheurs contre ce lieu, et il les a fait venir; il a exécuté ce qu'il avait dit, parce que vous avez péché contre Jéhovah et que vous n'avez point obéi à sa voix, et ces choses vous sont arrivées. Maintenant voici que je t'ai délié aujourd'hui des chaînes que tu avais aux mains. S'il te convient de venir avec moi à Babylone, viens, et j'aurai mes yeux sur toi; mais s'il ne te convient pas de venir avec moi à Babylone, laisse cela; regarde, tout le pays est devant toi; va où il te convient et où il te plaît d'aller." - Jérémie 40 : 1 - 4, AC.


Jérémie semblait vouloir partager le châtiment que son peuple allait subir pour avoir péché contre Jéhovah Dieu. Devant son indécision, le chef des gardes du corps lui dit de retourner vers Guédalia, que le roi de Babylone avait établi sur les villes de Juda, et d'élire domicile là où il le voulait. Puis, lui ayant donné des vivres et un présent, l'officier le congédia. Jérémie se rendit donc auprès de Guédalia, à Mitspa, à douze kilomètres au nord de Jérusalem, et il demeura là. - Jérémie 40 : 5 , 6.

Mais quel fut le sort de Jérusalem ?
                                            " Au cinquième mois [ab], le dixième jour du mois, - c'était la dix-neuvième année du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone, - Nabuzaradan [Nébuzar-Adan], capitaine des gardes, qui était ministre du roi de Babylone, vint à Jérusalem; il la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem; il livra au feu toutes les maisons des grands. Et toutes les troupes chaldéennes qui accompagnaient le capitaine des gardes démolirent les murailles de Jérusalem tout à l'entour." Mais auparavant, ils pillèrent ces édifices, y compris le temple. Il y avait l'autel et les immenses colonnes de cuivre dressées dans le portique du temple. Dans la cour de celui-ci se trouvait la cuve d'eau montée sur douze taureaux de cuivre, tellement grande qu'on l'appelait la mer. Tout cela, brisé en morceaux, fournit une si grande quantité de cuivre qu'on ne put évaluer son poids.


Parmi les objets d'or et d'argent dont les Babyloniens s'emparèrent, aucune mention n'est faite de l'arche de l'alliance de Jéhovah, recouverte d'or et contenant les deux tables de pierre sur lesquelles étaient gravés les Dix Commandements - Jérémie 52 : 12-14, 17-23. Tous les ustensiles du temple qu'ils réussirent à trouver et le métal qu'ils purent récupérer, furent emportés à Babylone.


La prêtrise infidèle du temple profané n'échappa pas au terrible jugement de Jéhovah annoncé dans la vision d’Ézéchiel 9 : 6 - 8. " Le chef des gardes prit Séraja, le souverain sacrificateur, Sophonie, le second sacrificateur, et les trois gardiens du seuil. Et dans la ville il prit un eunuque qui avait sous son commandement les gens de guerre, sept hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qui furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chef de l'armée qui était chargé d'enrôler le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays qui se trouvèrent dans la ville. Nébuzaradan, chef des gardes, les prit, et les conduisit vers le roi de Babylone à Ribla. Le roi de Babylone les frappa et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Ainsi Juda fut emmené captif loin de son pays." Juda n'avait pas connu ce sort dix-neuf ans auparavant, pendant le règne du roi Jojakim. - Jérémie 52 : 24-28; II Rois 24 : 1.


Certains des princes juifs furent pendus par les mains, et les femmes furent violées jusque dans Sion même Lamentations 4 : 2; 5 : 11, 12.

 Quelle chose révoltante !


Bien que le roi fût fait prisonnier et déporté à cause de son péché, à le voir traité ainsi ceux qui respectaient la lignée royale de David avaient l'impression d'étouffer. " Le souffle de nos narines, l'oint [LXX: kristos] de Jéhovah, a été pris dans leurs fosses, lui dont nous disions : Nous vivrons sous son ombre parmi les nations." Lamentations 4 : 20, AC. Cela était particulièrement vrai, puisque le roi siégeait sur le trône de Jéhovah à Jérusalem.


Tous les fils de Sédécias avaient été égorgés en sa présence, et de ce fait il était resté sans héritier. Mais providentiellement, Sédécias avait un neveu en captivité, l'ancien roi Jojakin, par qui la lignée royale pouvait se continuer. Ce Jojakin eut même des fils pendant son séjour à Babylone : Schéalthiel, Malkiram, Pédaja, Schénatsar, Jékamia, Hoschama et Nabadia. Parmi ces fils, Schéalthiel était considéré comme le père de Zorobabel, qui devint le gouverneur de Juda sous la domination perse et rebâtit le temple dans la ville de Jérusalem restaurée. - I Chroniques 3 : 15-19, Sg n.m.; Esdras 3 : 2,8; Matthieu 1 : 12; Luc 3 : 27.


Il en fut de même du plus grand prêtre juif Séraja (AC: Saraïas), que Nébucadnetsar avait fait mourir II Rois 25 :18-21. En effet, ce grand prêtre eut un fils nommé Jéhotsadak AC: Josédec qui échappa à la mort et " partit pour l'exil quand Jéhovah emmena en captivité Juda et Jérusalem par Nabuchodonosor". I Chroniques 6 : 14, 15, AC. Naturellement, Jéhotsadak ne pouvait remplir les fonctions de grand prêtre pendant son exil à Babylone, mais il eut un fils du nom de Josué LXX: Ièsous, Jésus, et celui-ci fut le grand prêtre qui collabora avec le gouverneur Zorobabel à la reconstruction du temple dans la Jérusalem restaurée. Ainsi la lignée aaronique des grands prêtres ne fut pas interrompue, mais elle continua jusqu'aux jours de Jésus-Christ et de ses apôtres. - Esdras 3:2; Néhémie 12: 26; Aggée 1:1; Zacharie 3:1; Luc 3: 1,2.
*******


Aucun commentaire: