mardi 23 octobre 2012

DÉVASTATION TOTALE DU PAYS DE JUDA

En 607 av. notre ère, Jérusalem était donc complètement dépeuplée. La ville et son temple profanés furent brûlés jusqu'au sol et toutes les murailles furent démolies par les soldats de Nébucadnetsar, sous le commandement de son chef des gardes du corps. Cependant, nous lisons dans II Rois 25 : 12, 22: " Le chef des gardes laissa comme vignerons et comme laboureurs quelques-uns des plus pauvres du pays. (...) Et Nébucadnetsar, roi de Babylone, plaça le reste du peuple, qu'il laissa dans le pays de Juda, sous le commandement de Guédalia, fils d'Achikam, fils de Schaphan." Mais Jéhovah n'avait-il pas déclaré : " Je ferai de Jérusalem un monceau de ruines, un repaire de chacals, et je réduirai les villes de Juda en un désert sans habitants." Jérémie 9 : 11; 4 : 7; 6 : 8; 26 : 9 ; 32 : 43 ; 33 : 10, 12 ; Zacharie 7 : 5, 14. Cette prophétie allait-elle se réaliser ?

Le déroulement des évènements dans le pays de Juda ne tardait pas à prouver que Jéhovah est le Dieu véridique. Cette décision touchant les pauvres laissés dans le pays fut prise au cours du cinquième mois lunaire, ab ( juillet/août). S'étant rendu auprès du nouveau gouverneur Guédalia à Mitspa, le prophète Jérémie fut pris dans le tourbillon des évènements. Il les observa de près pour voir quelle tournure ils allaient prendre. Il était donc bien placé pour en connaître les détails. Voici, cité de II Rois 25 : 23 - 26, un bref rapport probablement dû à la plume de Jérémie :
               " Lorsque tous les chefs des troupes [ de l'ancien roi Sédécias ] eurent appris, eux et leurs hommes, que le roi de Babylone avait établi Guédalia pour gouverneur, ils se rendirent auprès de Guédalia à Mitspa, savoir Ismaël, fils de Néthania, Jochanan, fils de Karéach, Séraja, fils de Thanhumeth, de [la ville de] Néthopha, et Jaazania, fils du Maacathien, eux et leurs hommes. Guédalia leur jura, à eux et à leurs hommes, et leur dit : Ne craignez rien de la part des serviteurs des Chaldéens; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien." Mais au septième mois [tisri], Ismaël, fils de Néthania, fils d'Elischama, de la race royale, vint , accompagné de dix hommes, et ils frappèrent mortellement Guédalia, ainsi que les Juifs et les Chaldéens qui étaient avec lui à Mitspa. Alors tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, et les chefs des troupes, se levèrent et s'en allèrent en Egypte, parce qu'ils avaient peur des Chaldéens."

Avant leur départ, cependant, les assassins du gouverneur Guédalia se virent dans l'obligation d'abandonner le peuple et de s'enfuir au pays d'Ammon, à l'est du Jourdain. Les autres chefs du peuple demandèrent à Jérémie de prier Jéhovah pour savoir ce qu'ils devaient faire. Dix jours après la fuite des assassins, Jéhovah donna à Jérémie sa réponse, conseillant au peuple de rester dans le pays de Juda en tant que serviteurs du roi Nébucadnetsar. Ce conseil déplut aux chefs du peuple, qui le qualifièrent de mensonge. Ils s'obstinèrent à quitter le pays et à descendre en Egypte, qui n'était pas encore sous l'hégémonie de Babylone.
                                                                                               " Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes, et tout le peuple, n'obéirent point à la voix de l’Éternel [ Jéhovah ), qui leur ordonnait de rester dans le pays de Juda. Et Jochanan, fils de Kéréach, et tous les chefs des troupes, prirent tous les restes de Juda, qui, après avoir été dispersés parmi toutes les nations, étaient revenus pour habiter le pays de Juda, les hommes, les femmes, les enfants, les filles du roi [Sédécias], et toutes les personnes que Nébuzaradan, chef des gardes, avait laissées à Guédalia, fils d'Achikam, fils de Schaphan, et aussi Jérémie, le prophète, et Baruc [son secrétaire], fils de Nérija. Ils allèrent au pays d'Egypte, car ils n'obéirent pas à la voix de l'Eternel [Jéhovah], et ils arrivèrent à Tachpanès [ AC : Taphnès ]."

Ces fugitifs en Egypte établirent également leur demeure à Migdol, à Noph (Menphis) et au pays de Pathros Jérémie 41 : 1 à 44 : 1. Mais Jérémis les avertit que même là ils n'étaient pas hors de l'atteinte du roi Nébucadnetsar. Finalement, le prophète leur déclara :
                                                                                             " Voici, je livrerai Pharaon Hopra, roi d'Egypte, entre les mains des ses ennemis, entre les mains de ceux qui veulent à sa vie, comme j'ai livré Sédécias, roi de Juda, entre les mains de Nébucadnetsar, roi de Babylone, son ennemi, qui en voulait à sa vie." - Jérémie 44 : 2 - 30; cf. Ézéchiel 29 : 17 - 20; 30 : 22 - 26.
*******


Aucun commentaire: