Pendant quelque temps le prophète Jérémie était libre d'aller et de venir parmi le peuple. Le roi Sédécias avait même envoyé auprès de lui deux représentants pour lui demander de prier Jéhovah, afin de le faire revenir sur sa décision annoncée. La réponse de Jéhovah fut donnée pendant que les armées babyloniennes étaient occupées à repousser les Égyptiens. Nous lisons à ce sujet : " Or l'armée de pharaon [ Apriès ou Hophra ] était sortie d'Egypte, et les Chaldéens qui assiégeaient Jérusalem, en ayant reçu la nouvelle, levèrent le siège de Jérusalem. Alors la parole de Jéhovah fut adressée à Jérémie." Le nouveau message, inchangé, brisa les espoirs du roi Sédécias.
" Vous direz au roi de Juda [Sédécias] qui nous a envoyés pour m'interroger : Lamée de pharaon qui est sortie pour vous secourir va retourner au pays d'Egypte; et les Chaldéens reviendront combattre contre cette ville; il la prendront et la brûleront. Ainsi parle Jéhovah : Ne vous faites pas d'illusion en disant : Les Chaldéens s'en iront tout à fait de notre pays; car ils ne s'en iront pas. Et même quand vous auriez battu toute l'armée des Chaldéens qui combattent contre vous, et qu'il ne resterait d'eux que des blessés, ils se relèveraient chacun de sa tente et brûleraient cette ville." - Jérémie 37 : 3 - 9, AC; 44 : 30.
Profitant de la levée du siège de Jérusalem et du retrait des forces Babyloniennes, Jérémie essaya de quitter la capitale, vraisemblablement pour se rendre dans sa ville natale d'Anathoth, située à huit kilomètres au nord-est de Jérusalem, dans le territoire de Benjamin.
L'officier chargé de garder la porte septentrionale de la ville, appelée porte de Benjamin, arrêta Jérémie, en lui disant : " Tu passes aux Chaldéens!" Jérémie le nia. " C'est faux ! dit-il, je ne passe pas aux Chaldéens!" Croyant que Jérémie essayait de faire ce qu'il avait lui-même conseillé au peuple de Jérusalem, les princes le battirent, le mirent dans les fers et le jetèrent dans une maison de Jérusalem transformée en prison. " Ainsi Jérémie fut mis dans un souterrain voûté. Et il y resta longtemps."
Pendant son incarcération, les Babyloniens rencontrèrent les armées Égyptiennes et leur infligèrent un tel coup qu'elles durent rentrer en Egypte. Cependant, ils ne les poursuivirent pas jusqu'en Egypte, car l'heure n'était pas encore arrivée où l'Egypte devait boire la coupe du vin de la colère divine, coupe que Jérémie avait prophétiquement portée aux lèvres du pharaon d'Egypte. Jérusalem devait d'abord la boire, aussi les Babyloniens rebroussèrent-ils chemin, afin de recommencer le siège de Jérusalem. - Ézéchiel 30 : 20 , 21.
Interrogé par le roi Sédécias, Jérémie l'informa que la parole de Jéhovah demeurait inchangée. " Entre les mains du roi de Babylone tu seras livré !" Puis, après avoir demandé quel péché il avait commis pour motiver sa détention, Jérémie demande au roi : " Où donc sont vos prophètes qui vous annonçaient : ' Il ne viendra pas contre vous le roi de Babylone, ni contre ce pays'?" A la demande de Jérémie, le roi Sédécias fit transférer le prophète dans la cour du corps de garde. " Et on lui remit chaque jour une galette de pain, venant de la rue des boulangers, jusqu'à ce qu'il n'y eût plus de pain dans la ville. Ainsi Jérémie resta dans la cour de garde." - Jérémie 37 : 11 - 21, Jé.
Il semble que là, bien que sous bonne garde, Jérémie eut la possibilité de parler au peuple, de lui annonce que Jérusalem allait tomber inéluctablement et de lui conseiller de sortir de la ville pour se rendre aux Chaldéens, afin d'avoir la vie sauve. Les princes portèrent plainte contre Jérémie, l'accusant de saper le moral des assiégés. Pusillanime, le roi Sédécias le livra entre leurs mains. " Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison [CT: la cour du corps de garde]; ils descendirent Jérémie avec des cordes.Il n'y avait point d'eau dans la citerne, mais il y avait de la boue; et Jérémie enfonça dans la boue." Là, pensaient les princes, il lui sera impossible de prêcher!
Nous ignorons combien d'heures Jérémie resta dans ce trou de la mort; toujours est-il qu'au bout d'un certain temps il leva les yeux et vit là, au-dessus du mur de la citerne, le visage d'un homme qui le regardait. C'était l’Éthiopien Ebed-Mélec l'un des eunuques du roi. Ayant appris dans quelle situation désespérée se trouvait Jérémie, il s'était adressée au roi en ces termes : " O roi, mon seigneur, ces hommes ont mal agi en traitant de la sorte Jérémie, le prophète, en le jetant dans la citerne; il mourra de faim là où il est, car il n'y a plus de pain dans la ville." Sur l'ordre du roi, Ebed-Mélec prit trente hommes et le matériel nécessaire pour sauver Jérémie. Avec des cordes, il descendit dans la citerne des chiffons déchirés et des bouts de tissus usés, en disant à Jérémie : " Mets ces lambeaux usés et ces haillons sous tes aisselles, sous les cordes." Jérémie fit ainsi, et ils le sortirent de la citerne. " Jérémie resta dans la cour de la prison [ CT: la cour du corps de garde]." - Jérémie 38 : 1 - 13.
Par la bouche de Jérémie, Jéhovah adressa cette parole de bénédiction au sauveteur Ebed-Mélec : " Je vais exécuter mes paroles sur cette ville, pour le mal, et non pour le bien, et ces choses seront aujourd'hui sous tes yeux. Mais je te délivrerai en ce jour, dit Jéhovah, et tu ne seras pas livré aux mains des hommes que tu crains. Je te ferai sûrement échapper, et tu ne tomberas pas sous l'épée; tu auras ta vie pour butin, parce que tu t'es confié en moi, dit Jéhovah." ( Jérémie 39 : 15 - 18, AC).
Quel réconfort pour Ebed-Mélec !
Le roi Sédécias avait cependant toujours l'occasion de se rendre aux Babyloniens et ainsi de sauver la vie des membres de sa maison et d'éviter que Jérusalem ne fût rasée par le feu. Malgré toutes les assurances que Jérémie lui donna à cet effet lors d'une entrevue secrète qu'il eut avec lui dans la troisième entrée du temple de Jéhovah, le roi Sédécias ne parvint pas à surmonter sa crainte de voir ceux qui n'approuveraient pas sa reddition user de représailles à son endroit. Il préféra ne pas suivre cette voie et supporter les conséquences que Jérémie lui avait exposées. Manifestant encore sa crainte, le roi ordonna à Jérémie de ne pas dévoiler aux princes soupçonneux le sujet véritable de leur entretien secret. Ainsi, la crainte de l'homme fit tomber le roi dans un piège meurtrier ! - Jérémie 38 : 14 - 28.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire