Par ces paroles de jugement, Jéhovah annonçait que Sédécias ne pourrait plus s'asseoir sur le " trône de Jéhovah" à Jérusalem. L'exercice des pouvoirs royaux par la maison de David cesserait dans cette ville. Jusque-là, le royaume de Juda avait été élevé, en ce sens qu'il était une petite représentation de la royauté de Dieu sur la terre. Il avait été comme une barrière sur la route des souverains gentils dans leur marche vers la domination mondiale. A présent, le royaume de Juda allait être abaissé. Les puissances gentiles, qui avaient été traitées comme " ce qui est bas " et au-dessous du royaume typique de Dieu, allaient être élevées. Les hommes allaient connaître les temps des gentils, où ceux-ci exerceraient leur domination sur toute la terre, sans aucune intervention d'un petit royaume de Jéhovah Dieu. Cela ne voulait pas dire cependant que le sceptre s'écartait de la tribu de Juda, ou que Jéhovah annulait l'alliance qu'il avait conclue avec le roi David pour un royaume éternel.
Pour nous en donner l'assurance, Jéhovah déclara que son alliance avec David resterait en vigueur, quand bien même la royauté davidique exercée à Jérusalem deviendrait une ruine. Pendant un certain temps, le droit à cette royauté ne serait pas exercé; néanmoins, ce droit demeurerait dans la tribu de Juda, dans la famille royale de David, en attendant la venue de celui à qui en appartiendrait le droit parce qu'il se serait montré digne de l'exercer. A celui-la Jéhovah l'accorderait sans faute. Il s'agirait du Schilo promis, dont le nom signifie " Celui à qui il est", et à lui appartiendrait l'obéissance du peuple qui craint Dieu. Dès que Celui-là recevrait le droit au Royaume et l'exercerait, les temps des Gentils, c'est-à-dire les temps où ils domineraient le monde, seraient arrivés à leur terme. - Genèse 49 : 10, Da.
Par des moyens supérieurs à la transmission internationale d'une émission de radio ou de télévision, le prophète Ézéchiel en Babylonie fut informé des mouvements du roi Nébucadnetsar, l'exécuteur des jugements de Jéhovah. Le jour même où Nébucadnetsar arriva devant la ville de Jérusalem et y commença ses opérations militaires, Ézéchiel en fut averti.
" La parole de Jéhovah me fut adressée la neuvième année, au dixième mois, le dix du mois, en ces termes : Fils de l'homme, mets par écrit la date de ce jour, de ce propre jour-ci; le roi de Babylone s'est jeté sur Jérusalem en ce jour même. Propose une parabole à la maison rebelle et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : (...) Malheur à la ville de sang !" - Ézéchiel 24 : 1 - 6, AC.
Vers la fin de la neuvième année de son règne, année qui avait été partiellement sabbatique, Sédécias et ses princes se trouvaient donc assiégés à Jérusalem, ce qui les poussa à la réflexion. Du coup, ils jugèrent bon de concilier la faveur de Jéhovah en accomplissant un geste conformément à la loi divine. Bien que ce ne fût pas le Jubilé ou année de libération, ils contractèrent avec le peuple une alliance scellée par une victime sacrificielle; ils proclamèrent la liberté et renvoyèrent libres leurs serviteurs hébreux. Ils firent cela en s'inspirant de la loi selon laquelle les serviteurs hébreux qui avaient servi six années devaient être affranchis la septième année Deutéronome 15 : 12 - 18. Mais cette générosité de la part de Sédécias ne devait pas durer longtemps.
La nouvelle parvint à Jérusalem qu'une armée Égyptienne montait contre les Babyloniens, afin de secourir la ville assiégée. Devant cette menace, Nébucadnetsar leva momentanément le siège et mis ses troupes en marche à la rencontre des Égyptiens. Quel soulagement pour Jérusalem et pour ses chefs ! Pensant que les Babyloniens seraient vaincus et mis hors d'état d'assiéger à nouveau Jérusalem, les chefs de cette ville reprirent confiance. Cédant à leur avarice, ils changèrent d'attitude à l'égard de Dieu et des serviteurs hébreux qu'ils avaient émancipés. Rompant l'alliance d'affranchissement, ils réduisirent de nouveau ces gens à la servitude*.
-----------* Cf. Nébuchodonosor de G.R. Tabouis, pages 202 - 207.
Cela souleva l'indignation de Jéhovah Dieu. Par la bouche de Jérémie, il déclara :
" Vous ne m'avez point obéi en publiant la liberté chacun pour son frère, chacun pour son prochain; voici que je publie pour vous la liberté d'aller à l'épée, à la peste et à la famine, et je vous livrerai pour être maltraités parmi tous les royaumes de la terre. Et les hommes qui ont transgressé mon alliance, qui n'ont point exécuté les termes de l'accord qu'ils ont fait en ma présence, je les rendrai tels que le jeune taureau qu'ils ont coupé en deux pour passer entre les deux moitiés, les chefs de Juda et les chefs de Jérusalem, officiers de la cour et prêtres, et tous les gens du pays qui ont passé entre les moitiés du jeune taureau. Je les livrerai entre les mains de leurs ennemis et entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, et leurs cadavres seront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre. Et Sédécias, roi de Juda, et les principaux de sa cour, je les livrerai aux mains de leurs ennemis, aux mains de ceux qui en veulent à leur vie, aux mains de l'armée de Babylone qui s'est éloignée de vous". Comment cette parole s'accomplirait- elle ? Jéhovah ajouta cette précision :
" Je vais leur donner mes ordres, dit Jéhovah, et les ramener contre cette ville; ils combattront contre elle, ils la prendront et la brûleront, et je ferai des villes de Juda un désert sans habitants." - Jérémie 34 : 8 - 22, AC.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire