Trois ans après qu'Ezéchiel eut reçut cette vision prophétique, soit en 609 av. notre ère, la neuvième année du règne de Sédécias, les évènements prirent une tournure qui devait conduire Jérusalem directement à sa destruction. Cette neuvième année était une année sabbatique. Le pays de Juda devait rester inculte et jouir ainsi de son sabbat de repos, conformément à la loi de Jéhovah consignée dans Lévitique 25 : 1-7*. Etant donné que ce sabbat de la terre commençait le même jour que l'année jubilaire, c'est-à-dire le jour des Propitiations, qui tombait le dixième jour du septième mois lunaire, l'année sabbatique en question devait durer jusqu'au 9 tisri de la neuvième année du règne de Sédécias Lévitique 25 : 8 - 10.
-----------
* Voir page 83, $$ 2,3, à page 84, $ 1
Or la Bible ne déclare nulle part que le roi Sédécias et les prêtres aient ordonné l'observation de cette année sabbatique ou repos des champs. Ce sabbat offrait à Sédécias sa dernière occasion d'accorder son droit au pays que Dieu avait donné à son peuple. La terre commençait déjà à crier vers Jéhovah Dieu pour réclamer le repos auquel la législation divine lui donnait droit. Jéhovah entendit ce cri et ne tarda pas à répondre à cet appel, comme jadis il l'avait promis. - Lévitique 26 : 2, 31 - 35.
En cette neuvième année de son règne, qui comprenait une partie d'une année sabbatique, Sédécias viola le serment qu'il avait fait au roi de Babylone au nom de Jéhovah.* Il agit contrairement au nom que le roi Nébucadnetsar lui avait donné, puisque Sédécias signifie " justice de Jéhovah". Il se rebella. " Cela arriva à cause de la colère de Jéhovah contre Jérusalem et Juda, jusqu'à ce qu'il les eût rejetés de devant sa face, et Sédécias se révolta contre le roi de Babylone." Jérémie 52 : 3, AC. Jéhovah Dieu informa de cet état de choses son prophètes Ézéchiel exilé loin de là, en Babylonie. Il déclara: " Mais il ( Sédécias) s'est révolté contre lui, envoyant ses messagers en Egypte pour qu'on lui donnât des chevaux et beaucoup d'hommes. Réussira-t-il ? Celui qui fait de telles choses échappera-t-il ? " Dieu répondit lui-même à ces questions, en ces termes :
" Il a rompu l'alliance, et il échapperait ! Je suis vivant, dit le Seigneur, Jéhovah : C'est dans la ville du roi qui l'a fait régner, envers qui il a violé le serment et dont il a rompu l'alliance, c'est chez lui, dans Babylone, qu'il mourra. Et le pharaon [d'Egypte] n'agira pas pour lui, dans la guerre, avec une grande armée et un peuple nombreux, quand on élèvera des terrasses et qu'on construira des tours pour faire périr beaucoup d'hommes!
-----------
* Voir L'histoire ancienne des Juifs (Antiquités judaïques) de Josèphe, livre X, chapitre X, paragraphe 2.
Il a méprisé le serment en rompant l'alliance, et pourtant il avait donné sa main; il a fait tout cela, il n'échappera pas.
" C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Je suis vivant : c'est mon serment qu'il a méprisé, et mon alliance qu'il a rompue; je ferai retomber cela sur sa tête. J'étendrai sur lui mon rets, et il sera pris dans mon filet ; je le ferai venir de Babylone, et là je le mettrai en cause pour sa perfidie envers moi. Tous les fuyards de toutes ses troupes tomberont par l'épée, et ceux qui resteront seront dispersés à tout vent; et vous saurez que moi, Jéhovah, j'ai parlé." - Ézéchiel 17 : 15 - 21, AC.
La neuvième année du règne de Sédécias, le roi Nébucadnetsar fit marcher ses armées en direction du sud, vers le pays rebelle. Il arriva à une bifurcation; un chemin conduisait à la ville ammonite de Rabbath et l'autre menait à la cité rebelle de Jérusalem. Superstitieux, Nébucadnetsar s'arrêta pour déterminer quelle route il devait prendre. Irait-il directement vers Jérusalem, ou se détournerait-il pour aller contre Rabbath ? Désirant se laisser guider par des forces supra-humaines, il eut recours à la divination babylonienne. " Il secoue les flèches, il interroge les théraphim, il examine le foie [ d'une victime animal ]. Le sort, qui est dans sa droite, désigne Jérusalem." Le sort divinatoire indiqua qu'il fallait tourner à droite, aussi Nébucadnetsar délaissa la route de gauche ou de l'est et s'engagea dans la voie de droite, menant à Jérusalem. Jéhovah, le Dieu tout-puissant, ne permit pas à la divination babylonienne de contrarier sa volonté suprême. L'épée judiciaire de la guerre devait être dirigée contre la ville souillée et infidèle, et contre son roi parjure. Jérusalem devait être la première à boire la coupe du vin de la colère divine servie par la main du Dieu qu'elle avait rejeté. - Ézéchiel 21 : 19 - 29.
Jéhovah en informa par inspiration son prophète Ézéchiel en Babylonie et lui fit écrire ces paroles à l'adresse de Sédécias : " Et toi, profane, méchant, prince d'Israël, dont le jour est venu au moment où l'iniquité est à son terme, ainsi parle le Seigneur Yahweh : Ôte la tiare, enlève la couronne. Les choses vont changer. Ce qui est bas sera élevé et ce qui est élevé sera abaissé. J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Malheur à elle ! Elle restera ainsi jusqu'à ce que vienne celui à qui en appartient le droit et à qui je l'accorderai." - Ézéchiel 21 : 30 - 32, Li.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire