------------
* Dans Jérémie 52 : 28 AC nous lisons : " Voici le nombre des hommes que Nébuchodonosor transporta : la septième année, trois mille vingt-trois hommes de Juda." On peut comprendre que cette "septième année" signifie la septième année après celle de la victoire sur le pharaon Nécho à Carchémisch, en 625 av. notre ère, car après cette victoire, toute la Palestine fut à la merci de Nébucadnetsar. Sur le évènements qui suivirent, nous apprenons dans II Rois 24 : 7 AC: " Le roi d'Egypte ne sortit plus de son pays; car le roi de Babylone avait pris tout ce qui était au roi d'Egypte depuis le torrent d'Egypte jusqu'au fleuve de l'Euphrate."
Par suite, on peut considérer que le règne de Nébucadnetsar en tant que roi de Babylone menaçant Jérusalem et Juda commença en 624, soit l'année qui suivit sa victoire sur le pharaon Nécho à Carkémisch. De ce point de vue-là, la "septième année" mentionnée dans Jérémie 52 : 28 se situerait en 618/617 av. notre ère, qui correspond à la onzième année du règne de Jojakim, roi de Jérusalem. En revanche, en comptant depuis le début véritable de son règne à Babylone, l'année 618/617 serait la "huitième année" du règne de Nébucadnetsar II Rois 24 : 12. En réalité, donc, ce fut au cours de la huitième année de son règne à Babylone qu'il emmena en exil les 3023 Juifs, sans compter évidemment leurs femmes et leurs enfants, dont le nombre s'élevait à plusieurs milliers. - II Rois 24 : 14 - 16.
Parallèlement à ce qui précède, la "dix-huitième" année de Nébucadnetsar dont il est question dans Jérémie 52 : 29 désignerait la "dix-huitième" année de sa domination sur la Palestine, mais la dix-neuvième année" de son règne complet à Babylone, ainsi que cela est mentionné dans II Rois 25 : 8.*
Après que le roi Jojakim, ses princes, le jeune Daniel et un prêtre nommé Ezéchiel, fils de Buzi, furent déportés à Babylone, onze années devaient s'écouler avant que ne commençât la période de soixante-dix ans, celle de la désolation de Juda Ezéchiel 1 : 1 - 3. Cette période commença après que le dernier roi, Sédécias, oncle de Jojakim, eut été détrôné et que le pays de Juda fut devenu désolation. En 617 av. notre ère, lorsque Nébucadnetsar mit Cédécias sur le trône de Jérusalem comme roi vassal, il " l'avait fait jurer par le nom de Dieu". Sédécias avait juré de se soumettre fidèlement à Nébucadnetsar, et Jéhovah Dieu considérait ce serment comme étant fait à lui-même II Chroniques 36 : 13. A ce sujet, il est dit dans Ezéchiel 17 : 12 - 14 AC :
" Voici que le roi de Babylone est allé à Jérusalem, qu'il a pris son roi Jojakim et ses chefs et les a fait venir auprès de lui à Babylone. Puis il a pris un homme de la race royale [ Matthania ou Sédécias], a fait alliance avec lui et lui a fait prêter serment; il avait pris les hommes puissants du pays, pour que le royaume fût tenu dans l'abaissement, sans pouvoir s'élever, observant son alliance pour subsister."
La quatrième année du roi Sédécias, soit en 614, le prêtre Jérémie écrivit une prophétie annonçant de façon détaillée la chute de Babylone. Cette prophétie disait tout le contraire de ce que le faux prophète Hanania, fils d'Azzur, avait prédit cette même année sur Babylone, disant que Jéhovah Dieu allait briser le joug babylonien de dessus le cou du royaume de Juda, et ramener bientôt de Babylone les captifs et les ustensiles du temple Jérémie 28 : 1 - 4. Cette même année, le roi Sédécias se rendit à Babylone pour des raisons politiques, sans doute pour rassurer Nébucadnetsar, roi de Babylone, en lui apportant personnellement le tribut. Il semble qu'à cette époque-là, le gouverneur de la ville de Babylone était un certain Nabonide, à qui le roi Nébucadnetsar songeait à donner en mariage sa fille préférée, Nitocris, qui portait le même que sa mère, la Nitocris égyptienne*. Par conséquent, le roi Sédécias s'est peut-être présenté devant le gouverneur Nabonide ainsi que devant le roi Nébucadnetsar. Pour cette visite officielle, Sédécias se fit accompagner de son intendant général ou grand chambellan Séraja AC: Nérias.
Le prophète Jérémie profita de cette circonstance pour demander à Séraja, le fils de Nérija AC : Nérias, d'emporter le rouleau contenant la prophétie de la chute de Babylone et de le lire à haute voix dans cette ville. A ce propos, il est écrit :
" Ordre donné par Jérémie, le prophète, à Saraïas, fils de Nérias, fils de Maasias, lorsqu'il se rendit à Babylone avec Sédécias, roi de Juda, la quatrième année de son règne. Saraïas était grand chambellan. Jérémie écrivit dans un livre tous les malheurs qui devanient arriver à Babylone, toutes les paroles ci-dessus adressées à Babylone. Et Jérémie dit à Saraïas : Quand tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de faire lecture de ces paroles, et tu diras : ' Jéhovah, c'est toi qui as dit que ce lieu serait détruit, de telle sorte qu'il n'y habiterait plus personne, ni homme, ni bête, mais qu'il serait une solitude pour toujours [ NW: jusqu'à des temps indéfinis ].' Et quand tu auras achevé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre et tu le lanceras au milieu de l'Euphrate, et tu diras : ' Ainsi s'abîmera Babylone, et elle ne se relèvera pas du malheur que j'amènerai sur elle; et ils tomberont épuisés.'" - Jérémie 51 : 59 - 64, AC.
--------
* Voir l'ouvrage Nabuchodonosor de G.R. Tabouis, au chapitre intitulé " L'ambassade de Sédécias", particulièrement les pages 139 à 145.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire