mercredi 31 octobre 2012

LE GOUVERNEMENT ETABLI

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Le gouvernement établi en cette année-là n'était pas un royaume typique formé parmi les Juifs selon la chair.  Il s'agit du Royaume véritable, confié au Schilo, à qui il appartenait. Ce Schilo est le descendant royal qui possède le droit à la royauté aux termes de l'alliance que Jéhovah conclut avec le roi David pour un royaume éternel.  Jéhovah invita Schilo, devenu le Seigneur de David, à s'asseoir à sa droite  dans le ciel jusqu'à ce qu'il fasse de ses ennemis l'escabeau de ses pieds. Tout comme Nébucadnetsar, ce Schilo reconnut que Jéhovah Dieu est le "Roi du ciel". En revanche,  les puissances gentiles sur la terre ont continué à se conduire d'une façon bestiale et plus destructrice que jamais. - Genèse 49 : 10, Da; Ézéchiel 21 : 32, Li; Psaume 110 : 1, AC. 


On voit donc que les temps " temps fixés des nations" se prolongèrent bien au-delà des soixante-dix années de désolation de Jérusalem et du pays de Juda. Par conséquent, si Jérusalem devait être foulée pendant ces sept temps des Gentils, cela ne voulait pas dire qu'elle serait littéralement détruite et dévastée durant la totalité des 2520 ans. Non, mais la ville de Jérusalem, la "cité du grand Roi", était un symbole de la royauté divine exercée par la famille de David.

Jérusalem foulée signifiait donc que le royaume de Dieu (fonctionnant par la maison de David) serait abaissé, inopérant, foulé sous les pieds des puissances mondiales des Gentils.
                                                                                            Les lévites juifs reconnurent ce fait en 455 av. notre ère, 152 après que les Babyloniens eurent détruit Jérusalem, alors que la ville et ses murailles étaient reconstruites. Dans une prière publique qu'ils adressèrent à Jéhovah Dieu devant le peuple réuni dans le temple rebâti, ils dirent :
                                                                                    " Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas, et tu ne les abandonna pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. (...) Et aujourd'hui, nous voici esclaves ! Nous voici esclaves sur la terre que tu as donnée à nos pères, pour qu'ils jouissent de ses fruits et de ses biens ! Elle multiplie ses produits pour les rois auxquels tu nous as assujettis, à cause de nos péchés ; ils dominent à leur gré sur nos corps et sur notre bétail, et nous sommes dans une grande angoisse !" - Néhémie 9 : 4, 5, 30 - 37. 
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