Le roi Nébucadnetsar favorisa le culte des idoles dans son royaume, mais à cet égard il reçut une réprimande sévère. Ce fut à l'occasion de l'épreuve des trois hébreux, compagnons de Daniel, que le roi de Babylone avait appelés Schadrac, Méschac et Abed-Négo. Ils furent délivrés de la fournaise ardente où le roi les avait fait jeter parce qu'ils refusaient d'adorer l'idole d'or dressée dans la plaine de Dura. A la suite de cette délivrance, Nébucadnetsar donna cet ordre : " Tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu'il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schédrac, de Méschac et d'Abed-Négo, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d'immondices, parce qu'il n'y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui." Daniel 3 : 29. Notons cependant que Nébucadnetsar ne fit jamais bâtir un temple dédié à Jéhovah. Pourtant, il fit construire à Babylone cinquante-quatre temples dédiés à toutes sortes de faux dieux qui symbolisaient les divers attributs de Bel et de son fils Mardouk ou Mérodac.
Le roi Nébucadnetsar entreprit de grands travaux publics. Ses inscriptions relatent, non ses exploits militaires, mais ses programmes de construction qui comprenaient des temples, des palais, des voies publiques, des quais et des murailles. Il fit de Babylone la Ville aux Merveilles de son époque. Dans toute la Babylonie, rien n'égalait les célèbres jardins suspendus que le roi Nébucadnetsar fit aménager à l'intention de la reine, d'origine mède, qui avait la nostalgie de son pays. Ces jardins étaient considérés comme l'une des Sept Merveilles du monde antique.
Une nuit, Nébucadnetsar eut un nouveau songe symbolique. Ce songe, qui était à vrai dire une prophétie, lui fut envoyé plus de huit ans avant sa mort. Ici encore, il fit appel à Daniel, prophète de Jéhovah, pour en connaître l'interprétation. Dans ce songe, le roi vit un arbre immense puis un ange du ciel qui donna l'ordre d'abattre l'arbre. Sa souche fut scellée avec des liens de fer et de cuivre, et elle devait rester ainsi dans l'herbe des champs pendant " sept temps". " Que son coeur d'homme soit changé ; qu'un coeur d'animal lui soit donné, et que sept temps passent sur lui."
Dans quel but ?
" Afin que tous les vivants reconnaissent que le Très-Haut domine sur la royauté des hommes ; qu'il la donne à qui il veut et qu'il élève le plus humble des hommes." - Daniel 4 : 1 - 18, Sy.
Que symbolisa l'arbre ?
Il figura Nébucadnetsar lui-même!
C'est Daniel qui le dit : " C'est toi-même, ô roi, toi qui es devenu grand et puissant, dont la grandeur s'est accrue et s'est élevée jusqu'aux cieux, et dont la domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre." Ce roi devait être chassé de son trône et demeurer dans les champs pour y manger de l'herbe comme un taureau. Mais tout comme la souche de l'arbre était laissée en terre, son royaume lui serait tenu en réserve jusqu'au terme des " sept temps" qu'il devait passer dans l'herbe des champs comme un taureau. Puis la raison lui reviendrait et il serait obligé de confesser que le Dieu très-haut détient la suprématie et qu'il donne la royauté sur les hommes à qui il veut. Et effectivement, c'est ce qui arriva à Nébucadnetsar.
D'après son calendrier, Babylone observait l'année lunaire, et non l'année solaire. Une année lunaire après que le roi Nébucadnetsar eut reçu le songe de l'arbre et son interprétation, il se promenait sur la terrasse du palais royal et admirait la ville qui lui devait une bonne partie de sa splendeur. Alors son coeur s'éleva, et il dit : " N'est-ce pas ici la grande Babylone que j'ai bâtie, grâce à ma puissance souveraine, pour en faire la résidence royale, à la gloire de ma majesté ?"
Aussitôt une voix du ciel lui annonça que le songe de l'arbre allait s'accomplir sur lui à l'instant même. Nébucadnetsar fut immédiatement frappé d'une folie qui présentait les symptômes de la lycanthropie. Il ne désirait plus siéger sur son trône glorieux, lui préférant les champs où il pouvait manger l'herbe comme un taureau. Il fut donc chassé dehors dans les champs, où il demeura pendant " sep temps" ou sept années. A la fin de cette période, son intelligence lui revint, et au lieu de se glorifier, il loua comme roi le Dieu très-haut " dont la puissance est une puissance éternelle, dont le règne dure d'âge en âge. Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant; il agit comme il lui plaît, tant avec l'armée des cieux qu'avec les habitants de la terre; et il n'y a personne qui puisse arrêter sa main et lui dire : Que fais-tu ?"
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire