jeudi 9 août 2012

UNE ALLIANCE DIVINE EST CONCLUE AVEC LE ROI DE SION.

Naturellement, la question suivante se posait dans tous les esprits: La royauté d'Israël restera-t-elle dans la famille de David, ou bien lui sera-t-elle enlevée, comme elle a été ôtée de la famille de Saül, et confiée à une autre famille de la tribu de Juda? Quelque temps après que Jéhovah eut commencé à régner sur le mont Sion à Jérusalem, il fit connaître sa décision à ce sujet. David avait déjà construit son palais sur le mont Sion, mais il commençait à se sentir mal à l'aise, car il habitait dans une maison de cèdre, alors que la sainte arche du vrai Dieu, le véritable Roi d'Israël, demeurait sous une simple tente. Aussi David suggéra-t-il au prophète Nathan qu'on construisît un palais ou temple dédié à Jéhovah.
                           Sensible à ce désir de David, Jéhovah lui répondit le lendemain, par la bouche de Nathan. Puis il ajouta, selon II Samuel 7 : 1-17 AC :
                                                                        " J'ai été avec toi partout où tu allais, j'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et je t'ai fait un grand nom, comme le nom des grands qui sont sur la terre; (...) et Jéhovah t'annonce qu'il te fera une maison.Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sortira de tes entrailles, et j'affirmerai son royaume. C'est lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affirmerai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec une verge d'hommes et des coups de fils d'hommes. Mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai ôté de devant toi. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés devant toi; ton trône sera affermi pour toujours."
Par ces paroles, Jéhovah mit en vigueur entre lui-même et le roi David une alliance pour un royaume éternel. Aux termes de cette alliance, David aurait une dynastie dans sa famille, c'est-à-dire une lignée de rois issus de celui dont la royauté ne prendrait jamais fin. C'est en ce sens qu'il aurait une maison royale. Cette alliance pour un royaume éternel rendait plus sûre que jamais la réalisation de la prophétie que Jacob, sur son lit de mort, prononça sur Juda et selon laquelle le sceptre royal ne s'écarterait jamais de cette tribu Genèse 49:10. Désormais, il était clair que la Postérité de la " femme" de Dieu, objet de la promesse en Eden, oui! la Postérité d'Abraham en laquelle toutes les nations de la terre seront bénies, viendrait dans la lignée de rois issus de David. - Genèse 3 :15;22:18.
Le roi David était maintenant comme une précieuse pierre angulaire posée en Sion et sur laquelle une maison royale de souverains devait être bâtie pour représenter le Roi céleste, Jéhovah. David exprima de tout son coeur sa gratitude pour cette insigne faveur. - II Samuel 7 : 18-29. De Bath-Schéba, l'une de ses femmes, David eut un fils à Sion, " fils qu'il appela Salomon; et Jéhovah l'aima, et il envoya Nathan le prophète, qui lui donna le nom de Jedidiah, à cause du Seigneur [Jéhovah]". II Samuel 12:24,25,AC.
Le nom de Jedidiah signifie " bien aimé de Jéhovah", et le nom Salomon veut dire "pacifique", prophétisant son règne pacifique sur Israël. Naître à Sion était un grand honneur pour Salomon, plus grand que celui de venir au monde à Babylone.
Les lévites fils de Koré expliquèrent la raison de cet honneur en chantant les paroles suivantes:
                                                                                                                       " Jéhovah aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob [Israël]. Des choses glorieuses ont été dites sur toi, cité de Dieu! (...) ' Je nommerai Rahab [Egypte] et Babylone parmi ceux qui me connaissent; voici les Philistins, et Tyr, avec l'Ethiopie: c'est dans Sion qu'ils sont nés.' Et l'on dira de Sion : Celui-ci et celui-là est né dans son sein; c'est le Très-Haut qui l'a fondée. Jéhovah inscrira au rôle des peuples: 'Il est né dans Sion.' " - Psaumes 87:2-6, AC.
En 1037 av. notre ère, le jeune Salomon naquit, en ce sens qu'en cette année-là il fut installé comme roi de Sion ou Jérusalem et Jéhovah devint pour lui tout particulièrement un Père. " Salomon s'assit sur le trône de Jéhovah comme roi à la place de David, son père; il prospéra, et tout Israël lui obéit." I Chroniques 29:23, AC. Grâce aux conquêtes entreprises par son père David, Salomon régna sur un territoire s'étendant du torrent d'Egypte au sud, jusqu'à Kadès sur l'Oronte, à plus de cent vingt kilomètres au nord de Damas. - II Samuel 24:6*.
Avant de mourir, le roi David rassembla une grande quantité de matériaux et de choses précieuses pour le futur temple de Jéhovah, dont les plans lui furent révélés par inspiration.
En outre, le roi et les autres Israélites donnèrent des sommes d'argent considérables pour la construction du temple, et David acheta et offrit le terrain sur lequel l'édifice devait être bâti. Sous la direction de l'ange de Jéhovah, David avait déjà construit à cet endroit un autel provisoire sur lequel il avait présenté des sacrifices pendant trois jours de peste qui avait frappé Israël.
                                                                                                                                        " Et David dit:' C'est ici la maison du Seigneur [Jéhovah] Dieu, et ici l'autel des holocaustes pour Israël.' " I Chroniques 21:14à22:1,AC; II Samuel 24:10-25.
---------
* Dans l'édition de la version grecque des septante publiée par Paul de Lagarde, le texte hébreu de II Samuel 24:6 transcrit par Thachthim-Hodschi est rendu par " le pays des Hittites, vers Kadès".
- Voir NW, édition de 1995, note en bas de page.

Ce terrain élevé, qui avait servi comme aire pour battre le grain, était situé directement au nord du mont Sion. C'était le mont Morija, celui-là même sur lequel Abraham, plus de huit cents ans auparavant, avait dressé un autel pour offrir en sacrifice son fils Isaac. Le mont Morija était relié au mont Sion par un prolongement méridional appelé " Ophel". On étendit les remparts de Jérusalem pour englober l'emplacement du temple, et de ce fait Ophel se trouvait désormais à l'intérieur de la ville fortifiée. Le temple de Jéhovah était donc bâti sur un lieu élevé, à quelques 750 mètres au-dessus du niveau de la Méditerranée. Ainsi, d'où qu'ils venaient, les adorateurs devaient monter au temple. - Psaumes 122:1-4; Isaïe 2:2.Pour empêcher son quatrième fils, l'ambitieux Adonija, de s'emparer du trône, le vieux roi David fit brusquement oindre comme roi son fils bien-aimé Salomon, à Guihon, une source située juste en dehors du mur oriental de Sion, la cité de David I Rois 1:1-40. Plus tard, après que le roi David eut donné les dernières instructions concernant la construction du temple de Dieu sur le mont Morija, tous les Israélites convoqués à la capitale " Proclamèrent roi pour la seconde fois Salomon, fils de David, et l'oignirent comme chef selon la volonté de Jéhovah; ils oignirent Sadoc comme grand prêtre".
Selon le récit biblique, David mourut peu de temps après cet évènement I Chroniques 28:1;29:20-28,AC. Ainsi commença en 1037 av. notre ère, le règne de quarante ans de Salomon, qui siégeait sur le "trône de Jéhovah" dans la cité de David, sur le mont Sion.
*******

Aucun commentaire: