Au printemps de la quatrième année de son règne, Salomon commença la construction du temple de Jéhovah, non dans la cité de David sur le mont Sion, mais sur le mont Morija, au nord e Sion. D'après la Bible, il entreprit ces travaux dans " la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des enfants d'Israël du pays d'Egypte (...), la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois", soit en l'an 1034 av. notre ère I Rois 6:1.
Les nombreux préparatifs déjà effectués facilitèrent grandement la tâche, et les travaux se poursuivirent à une cadence accélérée. Au bout de sept années et demie de travail, ce temple coûteux, édifié sur une échelle bien plus grande que le tabernacle de Moïse au désert de Sinaï, fut achevé. Pendant tout ce temps, l'arche de l'alliance de Jéhovah était restée dans la tente que le roi David avait dressée à son intention sur le mont Sion I Rois 6:37,38. Tant que l'arche de l'alliance n'était pas installée dans son compartiment intérieur ou Très Saint, le nouveau temple grandiose n'était pas entièrement meublé.
La première fête célébrée dans le nouveau temple fut celle des Huttes ou Tabernacles, " la fête de la récolte", observée au cours du septième mois lunaire Exode 34:22; Lévitique 23:33-36,CT. Cette fête fournit l'occasion d'inaugurer le temple.
" Alors le roi Salomon assembla près de lui à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les princes des familles des enfants d'Israël, pour transporter de la cité de David, c'est-à-dire de Sion, l'arche de l'alliance de Jéhovah. Tous les hommes d'Israël se réunirent auprès du roi Salomon, au mois d'Ethanim, qui est le septième mois, pendant la fête. Lorsque tous les anciens d'Israël furent arrivés, les prêtres portèrent l'arche. (...) Les prêtres portèrent l'arche de l'alliance de Jéhovah à sa place, dans l'oracle [ la chambre la plus reculée] de la maison, dans le Saint des saints, sous les ailes des Chérubins. Car les Chérubins étendaient leurs ailes sur la place de l'arche, et ils couvraient l'arche et ses barres par dessus." I Rois 8:1-7, AC. Ces deux chérubins placés dans le Très-Saints, faits de bois recouvert d'or, mesuraient dix coudées de haut et dix coudées d'une extrémité à l'autre de leurs ailes. - I Rois
6:23-28.
Puisque Jéhovah, représenté par la lumière miraculeuse ou Chékinah, siégeait sur les deux chérubins d'or surmontant le couvercle de l' arche de l'alliance, et que les longues ailes des chérubins formaient un dais au-dessus de l'arche, on pouvait dire que Jéhovah habitait parmi les chérubins. Psaumes 80:2; 99:1; Esaïe 37 :16; Nombres 7 : 89. Jéhovah transféra sa présence symbolique de la cité de David sur le mont Sion au temple magnifique bâti sur le mont Morija. Néanmoins, il était toujours présent à Jérusalem, car l'emplacement du temple au mont Morija devint une partie intégrante de la Grande Jérusalem. Sa présence resta donc dans Sion, car le nom de Sion fut appliqué à l'ensemble de la Grande Jérusalem, et non seulement au mont Sion.
" Au moment où les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit la maison de Jéhovah. Les prêtres ne purent pas y rester pour faire leur service, à cause de la nuée; car la gloire de Jéhovah remplissait la maison de Jéhovah. Alors Salomon dit : ' Jéhovah veut habiter dans l'obscurité. J'ai bâti une maison qui sera votre demeure, un lieu où vous résiderez à jamais.'" - I Rois 8 : 10-13, AC.
Alors le roi Salomon s'agenouilla devant le grand autel de cuivre, en face de toute la congrégation d'Israël, et prononça une longue prière dédiant à Jéhovah le nouveau temple. Vers la fin de cette belle prière, Salomon, se rappelant sans doute l'avertissement de Moïse au sujet des malédictions divines, pria Dieu de délivrer Israël s'il lui arrivait d'être emmené captif dans un pays étranger. Si les Israélites se repentaient sincèrement des péchés à cause desquels Jéhovah les aurait livrés à leurs ennemis, et s'ils priaient Jéhovah " le visage tourné vers leur pays que vous avez donné à leurs pères, vers la ville que vous avez choisie et vers la maison que j'aie bâtie à votre nom", alors Salomon demandait à Jéhovah de les écouter avec miséricorde et de les ramener au pays qu'il leur avait donné. Cette prière terminée, le roi Salomon bénit toute la congrégation d'adorateurs et exprima l'espoir que Dieu exaucerait sa prière, " afin que tous les peuples de la terre reconnaissent que Jéhovah est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre". - I Rois 8 : 22-61, AC.
A gauche, c'est-à-dire au sud de l'autel devant lequel Salomon avait prononcé sa prière, il y avait une immense cuve de forme ronde remplie d'eau; elle mesurait quatre mètres cinquante de diamètre et deux mètres vingt-cinq de haut. Elle était posée sur un piédestal représentant douze taureaux groupés par trois, chaque groupe étant tourné dans une direction différente I Rois 7 : 23-26,AC. Avec l'eau de cette "mer", comme on l'appelait, les prêtres s'étaient lavés et avaient lavé les sacrifices. L'autel des sacrifices se trouvait sur le mont Morija, sans doute à l'endroit même où le père de Salomon avait dressé le sien. Mais le nouvel autel était bien plus grand que l'autel provisoire élevé par David, car il mesurait neuf mètres de côté et quatre mètres cinquante de haut II Chroniques 4 : 1-5. Le jour de l'inauguration, un sacrifice gigantesque fut offert sur cet autel.
Mais qui alluma le feu de l'autel ? Nul homme ne s'en chargea. Nous lisons à ce propos dans II Chroniques 7 : 1-3 AC : " Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l'holocauste et les victimes, et la gloire de Jéhovah remplit la maison. Les prêtres ne pouvaient entrer dans la maison de Jéhovah, car la gloire de Jéhovah remplissait sa maison. Tous les enfants d'Israël virent descendre le feu de la gloire de Jéhovah sur sa maison, et tombant le visage contre terre sur le pavé; ils se prosternèrent et louèrent Jéhovah en disant : ' Il est bon ! Sa miséricorde dure à jamais !'" C'est de cette manière que Jéhovah Dieu accepta le nouveau temple bâti sur le mont Morija.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire