Pendant les treize années qui suivirent, le roi Salomon habita le palais de son père, dans la cité de David sur le mont Sion. Pour se rendre de ce palais au temple du mont Morija, il fallait franchir huit cents mètres environ. Aussi Salomon se mit-il en devoir de bâtir un nouveau palais royal, situé sur le mont Morija, immédiatement au sud du temple, à proximité de la cour extérieure de celui-ci, mais plus bas. Au sud de ce palais, il bâtit le portique du trône, le portique des colonnes et la maison de la forêt du Liban. Cet ensemble de bâtiments occupait le terrain qui descendait depuis le sommet de la colline du temple vers l'éperon de la cité de David*.
Il fit construire également une maison pour la reine. " Sa maison d'habitation fut construire de la même manière, dans une autre cour, derrière le portique [du trône de jugement].
Et il fit une maison du même genre que ce portique pour la fille de Pharaon, qu'il avait prise pour femme." - I Rois 7 :1 - 8 ; 3 : 1 ; 9 : 24 ; 11 : 1.
Au terme de son programme de construction, qui avait duré treize ans, Salomon quitta la cité de David sur le mont Sion et se mit à exercer ses fonctions royales sur les pentes du mont Morija, la montagne du temple. Il installa sa femme, fille d'un pharaon, dans une maison bâtie à son intention.
A ce propos, le roi Salomon déclara : " Ma femme n'habitera pas dans la maison de David roi d'Israël, parce que ces lieux sont saints, l'arche de Dieu y étant entrée." - II Chroniques 8 : 11, AC.
L'oeuvre de construction de Salomon était tellement grandiose, et les dispositions qu'il prit pour la gérer étaient à ce point excellentes, que le visiteur ne pouvait cacher son admiration, témoin l'émerveillement exprimé par la reine de Séba I Rois 10 : 1 - 5.
Le long règne de Salomon fut un règne de gloire, de renommée mondiale, de paix et de prospérité. Ses sujets devinrent très nombreux.
---------
* Voir Jérusalem in the Old Testament - Researches and Theories de J. Simons, S.J. 1952, pages 130, 436.
" Juda et Israël étaient très nombreux, pareils au sable qui est sur le bord de la mer. Ils mangeaient, buvaient et se réjouissaient. (...) Juda et Israël, depuis [ la ville de ] Dan jusqu'à Beer-Schéba, habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et son figuier, tout le temps de Salomon." - I Rois 4 : 20, 25.
Tout cela est un tableau prophétique du bonheur, de la paix et de la prospérité que les hommes connaîtront sur la terre sous le vrai royaume de Dieu, le gouvernement confié à Celui qui est plus grand que Salomon : la Postérité de la "femme" de Dieu, le Prince de paix. Matthieu 12 : 42 ; Isaïe 9 : 5, 6, AC.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire