Jusque dans sa vieillesse, le roi Salomon régna avec sagesse à Sion ou Jérusalem, mais vers la fin de son règne de quarante ans, il commença à opprimer ses sujets. Il ne fit pas cela conformément à la volonté du Dieu d'Israël, mais parce que dans sa vieillesse ses nombreuses femmes païennes " inclinèrent son coeur vers d'autres dieux, et son coeur ne fut pas tout entier à Jéhovah, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David son père". I Rois 11 : 4, AC. Ainsi, ce roi qui avait bâti le saint temple de Jéhovah se mit à construire des lieux de culte pour les dieux païens de ses femmes. Or, Salomon était fils de David et membre de la tribu de Juda au sujet de laquelle il avait été prédit que le sceptre ne s'écarterait pas d'elle avant la venue de Schilo, la Postérité promise. En outre, Jéhovah avait promis au roi David que la royauté ne serait pas retirée de sa famille Genèse 49 : 10; II Samuel 7 : 11- 16. Dieu respecta donc cette prophétie et l'alliance qu'il avait conclue avec David pour un royaume éternel. Cependant, il informa le roi Salomon, devenu infidèle, qu'il arracherait à son successeur royal la majeure partie de la nation.
Jéhovah déclara à Salomon : " Je laisserai une tribu [celle de Benjamin, qui resterait fidèle à Juda] à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j'ai choisie". - I Rois 11 : 9- 13, AC.
En 997 av. notre ère, Roboam, fils de Salomon, succéda à son père sur le trône d'Israël. Loin d'alléger les fardeaux du peuple, Roboam menaça de les alourdir encore. En conséquence, dix des tribus d'Israël se révoltèrent contre la maison royale de David, et Dieu n'autorisa pas le roi Roboam à combattre pour ramener sous son sceptre les tribus rebelles. Outre la tribu de Benjamin, les Lévites, qui servaient au temple de Jéhovah, demeurèrent fidèles à la maison de David. Désormais, les Lévites ne recevraient la dîme que de deux tribus au lieu de douze. Pour leur attachement au temple de Jéhovah situé dans la capitale du royaume de Juda, ils encoururent la défaveur du premier roi du nouveau royaume composé des dix tribus rebelles, qui gardèrent le nom de royaume d'Israël. Ce premier roi fut Jéroboam, membre de la tribu d'Ephraïm, et il établit sa capitale à Sichem, ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Jérusalem.
Jéhovah promit à Jéroboam qu'il lui donnerait un royaume durable s'il continuait d'adorer Jéhovah comme l'avait fait le roi David, mais Jéroboam ne crut pas à cette promesse I Rois 11 : 26 : 39. Il craignait de voir ses sujets se soumettre de nouveau à la royauté de la maison de David s'ils continuaient de se rendre régulièrement à Jérusalem, capitale de Juda, pour adorer Jéhovah dans sa maison. C'est pourquoi Jéroboam refusa d'adorer Jéhovah à l'exemple du roi David. Il estimait que la rupture avec la maison royale de David devait aussi entraîner une rupture avec le culte du Dieu de David, pratiqué à Jérusalem, et avec la maison du temple de Jéhovah. Sans se soucier de l'indignation que Jéhovah avait manifestée contre le culte du veau d'or fait par les Israélites au pied de la montagne des Dix commandements, le roi Jéroboam instaura ce même culte dans le nouveau royaume d'Israël. - I Rois 12 : 1 - 33 ; Exode 32 : 1 - 35.
Dans l'antique Babylone, le taureau était un symbole du dieu de la tempête, Hadad. Mais le roi Jéroboam voulait faire du veau d'or le symbole du Dieu d'Israël. Il dressa un veau d'or et un autel à Dan, loin vers le nord, et un autre veau à Béthel, bien plus au sud, à une vingtaine de kilomètres de Jérusalem. Les Lévites ne pouvant accomplir leur service à ces endroits dédiés au faux culte, le roi Jéroboam décida de se passer d'eux et il choisit parmi les autres Isrélites des hommes qu'il établit prêtres du culte du veau d'or. Cette fausse adoration pratiquée en Israël incita nombres d'Israélites appartenant aux dix tribus à suivre l'exemple des Lévites et à passer en Juda afin d'y pratiquer le vrai culte de Jéhovah et de vivre sous la maison royale élue, celle de David. - II Chroniques 11 : 13 - 17 AC.
Avec le temps, la capitale du royaume du Nord, celui d'Israël, fut transférée d'abord à Thirtsa et finalement à Samarie, où elle demeura jusqu'à la destruction de cette ville et la chute du royaume d'Israël I Rois 15 : 21, 33; 16 : 15 - 28. La situation religieuse dans le royaume fut aggravée lorsque Achab, fils d'Omri, le fondateur de Samarie, accéda au trône. Il prit pour épouse une femme attachée au culte de Baal, bâtit un temple et éleva un autel à ce faux dieu dans sa capitale. Ainsi, le culte de Baal vint s'ajouter à l'adoration des veaux d'or pratiquée dans ce pays apostat I Rois 16 : 29 - 33. Une trentaine d'années plus tard, soit aux jours de Jéhu, roi d'Israël, le culte de Baal fut éliminé du pays d'Israël, conformément à des ordres précis que Jéhu avait reçus de Jéhovah. Cependant, le roi Jéhu et ses successeurs n'en continuèrent pas moins à adorer les veux d'or. - II Rois 9 : 1 à 10 : 31.
Au cours des 141 années qui suivirent le règne de Jéhu, neuf rois ( dont quatre seulement étaient de la dynastie) régnèrent sur le royaume d'Israël. Entre-temps, l'Egypte des pharaons avait cédé la place à l'Assyrie, la nouvelle puissance mondiale dominante. Pendant le règne du quatrième roi de Samarie à compter du dernier, Pul ( Tiglath-Piléser ou Téglath-Phalasar III ), roi d'Assyrie, envahit le territoire d'Israël, et le roi Ménahem dut lui verser une forte somme d'argent prélevée sur ses sujets. Ce tribut éloigna du pays le roi d'Assyrie pendant les règnes de Ménahem et de son successeur. En revanche, Pékah, le roi suivant, dut céder une grande partie du pays au roi d'Assyrie agresseur, et de nombreux sujets de Pékah furent emmenés captifs en Assyrie II Rois 15 : 17 - 29, SY. Osée, l'assassin de Pékah, régna à sa place et devint, en de compte, le dernier roi de Samarie. - II Rois 15 : 30 ; 17 : 1,2.
Pendant plus de 250 ans, Jéhovah avait fait preuve de patience et de miséricorde envers les rois d'Israël tombés dans le paganisme, mais le jour vint enfin où ses jugements devaient être exécutés sur ce royaume des dix tribus. Salmanasar, roi d'Assyrie, envahit Israël et assujettit le roi Osée, qui dut lui payer tribut. Ayant appris que, pour se libérer du joug assyrien, Osée s'était adressé par écrit à l'Egypte, la puissance mondiale précédente, le roi Salmanasar fit prisonnier le roi rebelle et le jeta dans une maison de détention. Non content de tenir prisonnier Osée, le roi d'Assyrie monta contre Samarie pour la détruire. Bien fortifiée, bâtie sur une hauteur et possédant un bon stock de vivres, Samarie put endurer un long siège. Elle résista pendant trois ans, soit jusqu'à la neuvième année du règne d'Osée. Elle finit par tomber, en l'an 740 av. notre ère*. Les annales de Sargon II, roi d'Assyrie, qui revendique la gloire d'avoir pris Samarie, nous apprennent que 27 290 notables de cette ville furent emmenés en captivité.
Pour repeupler le pays d'Israël, le roi d'Assyrie fit venir dans les villes de ce royaume des habitants de Babylone et d'autres lieux II Rois 17 : 3 - 24. Certes, les Israélites avaient été infidèles au Dieu de leurs pères, néanmoins Jéhovah n'oublia pas comment l'Assyrie traita son peuple. A son heure, il envoya un exécuteur qui infligea à l'Assyrie le châtiment qu'elle méritait.
*******
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire